jeudi 26 mai 2022

Série USA – Découvrir la région de la capitale des États-Unis – Washington et les bons restaurants !

Entre la Covid et la guerre en Ukraine les voyages sont, plus que jamais, de merveilleuses raisons d’aller rencontrer les autres. C’est pourquoi la rédaction de La Vie Est Belle Voyages est heureuse de vous présenter une série d’articles sur les États-Unis. Washington DC, le Maryland avec sa célèbre station balnéaire Annapolis, capitale des cadets de la Navy, la Virginie et ses coteaux… C’est ainsi que se poursuit notre série USA démarrée avec les spots incontournables de la Californie. Puis, nous irons aussi jusqu’à Las Vegas, la Vallée de la Mort et le Nevada plus secret.

Série USA – Découvrir la région de la capitale des États-Unis – Washington et les bons restaurants !

Cranes, Le restaurant doté d’une étoile au Michelin de Pepe Moncayo. ©Cranes.

On s’est baladé dans les mémoriaux de Washington, à Arlington, au musée de l’espionnage… mais quand mangeons-nous ? Maintenant.
En deux jours et demi de présence à DC, on ne peut pas prétendre avoir testé tous les restaurants de la ville, off course. En revanche, ce que l’on peut vous dire, c’est que l’on y mange bien. Même très bien. C’est toujours une « surprise » pour nous français que de découvrir qu’ailleurs, ils s’y connaissent en gastronomie et en gourmandises. Pourtant, mon métier (qui me permet de voyager dans bien des lieux de la planète) m’autorise à vous dire que la suprématie française en termes de gastronomie perd du terrain. Non que l’on soit moins bons qu’avant, au contraire… mais parce que les autres sont de plus en plus aguerris.

En parlant de grande table, parlons de Cranes, celle de Pepe Moncayo

D’abord le chef Pepe Moncayo nous reçoit pour une interview. Il nous raconte son départ d’Espagne, son séjour au Japon qui le marque profondément tant dans le choix des matières premières que dans la culture de la découpe et de la présentation. Grand écart entre ses origines latines et sa passion nipponne, il invente le « Spanish Kaiseki, une cuisine fusion entre ces deux opposés du globe et de la méthode. Il combine les saveurs, les ingrédients, crée des combinaisons ingénieuses. Résultat ? Son restaurant, de beaux espaces de bois et matières, fait le plein chaque jour. Heureusement, on l’a testé car première bonne surprise, il n’est pas plus cher qu’un autre, voire moins cher à catégorie égale. Avec le menu « dégustation », s’ouvre un bal des saveurs qui dure, qui dure : Mushroom Soup, Hamachi Brioche, Grilled Scallop, Sweet Patato, Halibut, Venison, dessert avec l’immanquable Cinnamon Apple, les mignardises et une carte de vins, parfaitement sélectionnée.
OMG ! que c’est bon, raffiné, délicieux, innovant… Bref, une source intarissable de « bien manger » à ne (comme disent les journalistes en mal d’expression pour dire qu’il faut y courir) manquer sous aucun prétexte. Une réservation est fortement recommandée pour ce restaurant qui bénéficie d’une étoile au Michelin !

 

On a testé, un déjeuner sur le wharf du Potomac

On a rendu les vélos – géniaux pour la balades des mémoriaux – et juste à côté un restaurant en plein soleil, avec vue sur le fleuve nous tendait les bras. Un peu le hasard. Le bon hasard. Le goûteux hasard. On s’arrête dans un restaurant banalement nommé The Grill. Pas de quoi fouetter un banjo ! L’accueil, la carte, les bons plats nous font vous l’indiquer comme une bonne adresse. A la carte ou au menu : ribbs d’exception, crab cake (LA SPÉCIALITÉ DES ÉTATS de Washington DC, de la Virginie, du Maryland), huitres, coquilles St Jacques (une autre des spécialités du coin), des soupes et pour les amateurs desserts gigantesques. Même un effort sur les frites désormais accompagnées de légumes (à la demande quand même !) et à noter. Petit à petit les USA se laissent gagner par les légumes jusque-là, disons réservés, aux grandes tables qui savent les cuisiner.

The Grill, near the wharf. Washington CD. ©The Grill

Plus classique, une table italienne, RPM Italian DC

Ben oui, l’Italie et l’Amérique c’est un mariage des goûts consommée depuis l’édification des premières rues de New-York, heu… Washington. Comme partout, il y a l’Italie des pizzas, une spécialité en soi. L’Italie de la bonne fouffe de la Mama avec les pasta et l’osso bucco. Et l’Italie nouvelle, la fusion, laquelle comme tous les autres pays du monde, parfait son identité dans sa créativité et sa remise en question- gastronomique. Ce restaurant RPM Italian, joue dans toutes ces cours. S’asseoir à l’une des innombrables tables de cet immense restaurant, bien découpé en « quartier » est une garantie de gourmandises et de découvertes. Les ressources locales : crabe, moules, coquilles St Jacques sont bien représentées. Les antipastos italiens voguent ici sur de hautes vagues. j’ajoute cette belle découverte culinaire : les choux de Bruxelles mi-cuits. Plongés quelques heures dans un macérât d’huile et de vinaigre balsamique dont le chef possède le secret, ils valent à eux-seuls, de réserver une table ici.

Chez RMP Italian, on mange les meilleurs Brussels Sprouts de Whasington DC. ©Eater DC. 😀

Et le petit- déjeuner alors !?

Nous avons dormi à l’hôtel Riggs Washington, un bel hôtel contemporain installé dans un immeuble classique du centre, l’ancien bâtiment historique de la Riggs National Bank. Grandes chambres confortables et isolées du bruit extérieur, belle vue sur le centre, salle de bains, peignoir et chaussons jaune canari en souvenir. Nous avons apprécié l’accueil et les lieux.
Le Café Riggs, une étoile au Michelin, magnifique restaurant, bar à cocktails, et breakfast à la hauteur des exigences de plus gourmands, à la fois en buffet et à la commande. Attention cependant, à la commande le service ce jour-là en tout cas était très, très lent !

De très nombreux coffees shop proposent des petits déjeuners. Pantagruéliques et délicieux, ils sont le repas préféré des Américains. Une véritable institution. Il y a des tonnes de restaurants à Washington, pour tous les goûts, pour toutes les bourses. Ils ont un point commun. Ils servent chaque jour des milliers de repas à une clientèle exigeante, cosmopolite, avertie… Moralité, peu de chance de s’y tromper. Washington et les restaurants est une source sûre de satisfactions. Judith Lossmann


INFORMATIONS PRATIQUES WASHINGTON ET LES BONS RESTAURANTS

RPM Italian DC – 650 K St NW, Washington, DC 20001 – Tel. +1 202-204-4480 – www.rpmrestaurants.com

Cranes – 724 9th St. NW, Washington, DC 20001 –  Ouvert tous les jours déjeuner et diner – Tel. +1 202 679 5576 – www.cranes-dc.com

The Grill DC – 99 Market Square SW, Washington, DC 20024, Tel. +1 202 916 5996 – www.thegrilldc.com

 

Riggs Hotel DC – Salle breakfast. ©Riggs.

Hôtel Riggs/Café Riggs – 900 F St NW – Washington – Tel. +1 202 638 1800 – https://www.riggsdc.com/

 

 

CATEGORIES
TAGS
Partager