lundi 4 juillet 2022

Série USA – Découvrir la région de la capitale des États-Unis – The Spy Museum à Washington

Série USA – Découvrir la région de la capitale des États-Unis – The Spy Museum à Washington

Entre la Covid et la guerre en Ukraine les voyages sont, plus que jamais, de merveilleuses raisons d’aller rencontrer les autres. C’est pourquoi la rédaction de La Vie Est Belle Voyages est heureuse de vous présenter une série d’articles sur les États-Unis. Washington DC, le Maryland avec sa célèbre station balnéaire Annapolis, capitale des cadets de la Navy, la Virginie et ses coteaux… C’est ainsi que se poursuit notre série USA démarrée avec les spots incontournables de la Californie. Puis, nous irons aussi jusqu’à Las Vegas, la Vallée de la Mort et le Nevada plus secret.

Série USA – Découvrir la région de la capitale des États-Unis – The Spy Museum à Washington

Avant-hier notre ordre du jour était Washington les mémoriaux, hier Arlington, cimetière militaire en Virginie, aujourd’hui ambiance plus fun (quoi que ça reste à vérifier), nous vous conduisons au musée de l’espionnage. Tenue de camouflage OK ? Nom de code OK ? Prête et prêt à travailler sous couverture ? En route…

Spy Museum Washington

Toujours bon à savoir…

Conceptualisé par Milton Maltz, un briseur de code durant la guerre de Corée, the Spy Museum / Le musée de l’espionnage est né dans la ville capitale en 2002. Où aurait-il pu mieux trouver sa place qu’à Washington DC ? Depuis, 2019 il a déménagé à L’Enfant Plaza, un quartier ultra moderne de la ville. Dans un immeuble flambant neuf. Attention, entreprise privée à but non lucratif, contrairement aux musées du Smithsonian, il est payant mais ça vaut le coup car vous y verrez la plus importante collection d’artefacts d’espionnage international exposés au public. Tout le musée est interactif et c’est là sa principale qualité car on s’y amuse, voire on s’y passionne pour un monde qui nous fait rêver au cinéma. On se prend pour James Bond. On voit que la « real life », agent secret est un métier avec ses techniques, sa solitude mais surtout ses énormes responsabilités. Ultra documenté, à base de pièce d’archives et de cas réels (tombés dans le domaine public) la collection permanente retrace l’histoire complète de l’espionnage, depuis les empires égyptien, grec et romain, le Moyen Âge, la Renaissance, l’Empire britannique, la guerre d’indépendance américaine, la Révolution française, les guerres napoléoniennes, la guerre civile américaine, les deux guerres mondiales…
Outre une promenade (dangereuse) au cœur des guerres chaudes ou froides, des révolutions, des conflits pour des possessions de matières premières… le musée vous transporte -off course, aussi dans le temps.
Des reconstitutions de l’Est, aux heures noires du nazisme font froid dans le dos… et quand le chien aboie, on connait la crainte d’être arrêté. Méfiez-vous donc de tout, de tout le monde, des gentils comme des méchants car rien n’est jamais conforme à ce que l’on croit.

Spy Museum Washington

Votre mission si vous l’acceptez…

Dès l’entrée, vous êtes dans l’ambiance. On vous remet une carte « undercover mission » qu’il faudra, au fur et à mesure de votre avancée, utiliser dans diverses galeries : « Stealing Secrets », « Making Sense of Secrets », « Covert Action », « L’espionnage qui a façonné l’histoire », « Un monde incertain » Dès la validation effective, vous voilà transformé en agent secret. Soyez attentif, les informations indispensables à votre mission vous sont délivrées très tôt dans le parcours. Si vous oubliez le code, votre mission est foutue !

Le musée est interactif vous disais-je et mieux vaut bien pratiquer l’anglais/l’américain sinon je l’avoue, c’est un peu frustrant. Et c’est mon principal reproche pour ce musée qui mérite non seulement le déplacement mais aussi les 3 à 4 heures à lui consacrer pour en profiter.

Des programmes « jeunes enfants » sont prévus donc on peut y aller en famille à tous les âges. Les ados et les adultes adorent. C’est peu de le dire. Allez les 007, bons vents et SVP, réussissez votre mission, on a besoin d’être un peu peinards non ?

Haaa !  j’ai failli oublier… renseignez bien votre adresse mail car vous recevrez le debrief de votre mission chez vous dans votre boite de courrier électronique. De quoi frimer devant les potes en soirée !

 

 


LA VIE EST BELLE VOYAGES

INFORMATIONS PRATIQUES SPY MUSEUM WASHINGTON

 

Y ALLER

700, L’Enfant Plaza SW, Washington, DC 20024, États-Unis

Tous les jours de 9h00 à 19h00

Téléphone : +1 202-393-7798

Station métro : L’Enfant Plaza Station

Tarif : environ 25€

info@spymuseum.org

www.spymyseum.org

 

CATEGORIES
Partager