lundi 17 juin 2024

Les livres à mettre sous le sapin 2023 : Lux

Les livres à mettre sous le sapin 2023 : Lux

Valeurs sûres les livres à offrir. Pourtant offrir un livre ce n’est pas offrir un objet c’est offrir un temps dans l’ailleurs, une promenade, un voyage. Mieux vaut les choisir avec soin.

Anticipation et philosophie : Lux de Maxime Chattam

Dans la catégorie écriture dite divertissante, Maxime Chattam se place dans mon peloton de tête. C’est un « attrape-lecteur » même si je ne le suis pas aisément dans sa version « hémoglobine ». Cependant, avec ses livres, on sait quand on commence et l’on sait quand on finit : le plus vite possible ! Ce n’est pas donné à tout le monde. Qui plus est, nous avons (il ne le sait pas), tellement en commun. La science-fiction, René Barjavel (notre maître à tous), des recherches très poussées histoire de maitriser son sujet, un bureau ou plutôt un cabinet d’écriture rempli d’étonnantes choses, de personnages venus d’ailleurs, d’objets de curiosité, de références et des opinions communes, des espérances partagées, des façons de les exprimer similaires. Parfois, quand je l’écoute en interview, j’ai l’impression de connaître à l’avance ses réponses qui pourraient être les miennes si… Je ne sais pas si ça existe des âmes sœurs d’écriture !? Je lui pose la question. Bien sûr, lui il « produit » des romans et moi je les lis. Un jour, peut-être ?

Quand je l’ai entendu répondre à des questions sur Lux, et son point central, le changement climatique, j’ai été curieuse de lire comment il allait s’en sortir, de quelles options il allait se servir, comment envisager une fin… Dystopique, pas dystopique ?

Tout à la fois roman géopolitique, humaniste, éclairant les sombres déviances de nos sociétés…  Je n’ai pas été déçue, hoo que non et surprise hooque oui !

Lux est construit en plusieurs temps. Dans le prologue, il narre une tempête. Je n’ai qu’un mot à dire : restez chez vous ! Suivent trois parties captivante, intrigante, philosophique.

Et si tout ceci vous semble familier, il doit bien y avoir quelques raisons. Lux vous prend, ne vous lâche pas et explore l’état actuel et futur de notre monde.

Ce livre se dévore !

J’ajoute que cette couverture toute blanche et or est d’une beauté efficace.

Un livre à poser au pied du sapin s’il en est !

Lux de Maxime Chattam chez Albin Michel – ISBN 9782226470072 – 22,90€

CATEGORIES
Partager