samedi 20 juillet 2024

Trois comédies à ne pas manquer au Théâtre Edgar, Paris 14ème

Trois comédies à ne pas manquer au Théâtre Edgar, Paris 14ème

Le si joli Théâtre Edgar

Situé en plein cœur du quartier animé des Théâtres de Montparnasse, le Théâtre Edgar est également connu sous le nom de Théâtre Bleu. Depuis sa création en 1975, le Théâtre Edgar a permis à de nombreux acteurs, aujourd’hui connus dans le monde du théâtre du cinéma, de se lancer.

En 2014, le comédien et metteur en scène Luq Hamett rachète le Théâtre Edgar. Le lieu est entièrement rénové pour mieux accueillir les spectateurs et les comédiens : construction d’une salle unique de 132 places, agrandissement de la scène, nouvelles loges aux équipements modernes… « Edgar » est un lieu de création et d’expérimentation avec une programmation complète et variée : pièces, duos et seuls en scène, spectacles jeune public, nouveaux talents, acteurs confirmés… Auteurs, comédiens et metteurs en scène y travaillent avec passion pour vous offrir la comédie dans tous ses états !

LE PLUS HEUREUX DES TROIS

De Eugène Labiche et Edmond Gondinet – Adaptation et mise en scène Luq Hamett – Avec Gwenola de Luze, Alexandre Pesle, David Martin, Olivier Denizet, Rosalie Hamet, Solenn de Catuelan, Julien Giustiniani.

lphonse Marjavel (David Martin) est le plus heureux des hommes. Pour la Saint Alphonse, sa femme Hermance, (Gwenola de Luze) a invité tous ses amis : Jobelin l’amant de sa première femme, sa nièce Berthe et Ernest (Alexandre Pesle), son amant. Arrivent de la Sarthe, Omer et Mariette, les nouveaux domestiques qui, par leur candeur et leur ignorance, vont faire imploser tous les arrangements et l’organisation de ce joli petit monde… Avec le concours d’un cerf de la forêt de Compiègne, de Cléo le poisson rouge et d’un hanneton de Pruillé le Chétif !

LE COUCOU

De Matthieu Burnel et Sacha Judaszko – Mise en scène Luq Hamett – Avec Emmanuelle BOIDRON, Gérard VIVÈS et Luq HAMETT

Maxime Depratte (Gérad Vivès), directeur charismatique d’une grande entreprise, invite à dîner son comptable, Corentin Michelot (Luq Hamett), pour « arranger » un bilan financier qui risque de le mener tout droit en prison. Ségolène (Emmanuelle Boidron), la femme de Maxime, est très contrariée d’être la complice de ce dîner de con… Maxime est habile et beau parleur, le comptable pointilleux et effacé, bref les deux hommes n’ont rien en commun. Et pourtant… L’orage gronde ce soir-là… Et ce qui paraissait inconcevable jusque-là, ne va plus l’être du tout ! Les emportant tous les trois dans un tourbillon de retournements de situation, de quiproquos et d’inversion des rôles, qui va les forcer malgré eux à se découvrir bien au-delà de ce qu’ils auraient pu imaginer ! Et vous, on vous a déjà confondu avec quelqu’un d’autre ?

LA FOLLE HISTOIRE DE FRANCE

De Nicolas Pierre et Farhat Kerkeny – Mise en scène Nicolas Pierre Avec Nicolas Pierre et Brice Borg ou Samuel Debure et Rémi Goutalier

Assistez au plus fou des cours d’Histoire avec le prof que l’on a tous rêvé d’avoir et le pire cancre du monde. Ici vous n’êtes pas au théâtre mais en classe et le prof accueille les spectateurs qui, le temps d’un cours d’histoire, redeviennent des élèves. Parmi eux, un cancre redoublant depuis 20 ans sa 5ème ! Le prof va devoir déployer tout son talent et son savoir pour faire revivre l’histoire et lui donner l’envie d’apprendre. Sauf que plus il détaille les faits, plus le cancre va enchaîner les pitreries et plus l’histoire bascule dans la folie. Le public n’est pas en reste, délégués, cancres ou fayots, chacun participe à sa manière. Et finalement, quand la cloche sonne la fin de la classe, on se rend compte qu’on a qu’une envie, continuer d’apprendre en s’amusant ! Toutes les anecdotes du spectacle correspondent à des faits réels. L’histoire de France est vraiment complètement folle !


Théâtre Edgar

58, boulevard Edgar Quinet – 75014 Paris – Tél.01 42 79 97 97 – https://www.theatre-edgar.com/

CATEGORIES
Partager