lundi 4 juillet 2022

Série USA – Découvrir la région de la capitale des États-Unis – Le cimetière d’Arlington en Virginie

Série USA – Découvrir la région de la capitale des États-Unis – Le cimetière d’Arlington en Virginie

Entre la Covid et la guerre en Ukraine les voyages sont, plus que jamais, de merveilleuses raisons d’aller rencontrer les autres. C’est pourquoi la rédaction de La Vie Est Belle Voyages est heureuse de vous présenter une série d’articles sur les États-Unis. Washington DC, le Maryland avec sa célèbre station balnéaire Annapolis, capitale des cadets de la Navy, la Virginie et ses coteaux… C’est ainsi que se poursuit notre série USA démarrée avec les spots incontournables de la Californie. Puis, nous irons aussi jusqu’à Las Vegas, la Vallée de la Mort et le Nevada plus secret.

Série USA – Découvrir la région de la capitale des États-Unis – Le cimetière d’Arlington en Virginie

Arlington, le cimetière au couchant. ©Judith Lossmann

Hier nous vous parlions des mémoriaux de Washington DC. Aujourd’hui, poursuivons notre visite de la mémoire avec le cimetière national d’Arlington (en anglais : Arlington National Cemetery). Le cimetière militaire le plus connu au monde et le plus ancien cimetière militaire des États-Unis.

Face à Washington DC, sur l’autre rive du Potomac, bien qu’accessible en métro depuis DC il se situe dans l’État de Virginie, tout proche du Pentagone. Crée durant la guerre de Sécession sur l’ancienne propriété de l’épouse du général Robert Lee, il accueille près de 320.000 personnes mortes pendant les guerres. De celle de l’Indépendance aux derniers conflits du 21e siècle, d’Irak ou d’Afghanistan, guerres de Corée et du Viêt Nam. De grands anonymes reposent ici. Et aussi de très célèbres dont la flamme ne s’éteint jamais.

Pourquoi faut-il visiter Arlington ?

Pour la beauté sereine des lieux et pour leur majesté. Visiter Arlington au soleil couchant est sans doute la meilleure heure pour entrer en union, en symbiose avec la plénitude des lieux. Une fois passé le check point (on est sur le département de la Défense), des chemins goudronnés longent des kilomètres d’alignement de croix blanches. On les regarde à l’arrêt, elles se figent. On les regarde en marchant, elles semblent bouger au rythme de nos pas et se réaligner en permanence dans un ordre parfait, une unité parfaite, un moment parfait.

En alternance avec les champs de croix, tout en collines, coteaux, détours, espaces boisés avec des arbres séculaires aux branches dénudées en ce début décembre Arlington, tombe de minute en minute dans une obscurité qui sied si bien à son statut. Arlington, seulement illuminé par le soleil, boule rouge orangé irradiant de mille feux, colorant le blanc des croix en rouge flamboyant, faisant revivre l’énergie et les blessures de la guerre. Arlington où le silence prime.

Toute cette beauté, cette sérénité, s’offrent dans le silence ou dans l’écho feutré des pas des derniers visiteurs tournant le dos à tous ces morts pour aller dans la grande ville revivre le temps qu’il leur reste.

Tombe de JF Kennedy. © Judith Lossmann

De virages en boucle, on arrive devant deux larges tombes au ras du sol. On pourrait presque marcher dessus par inadvertance. Heureusement, un flambeau alerte le regard. Une modeste, ténue mais résistante flamme volète au rythme du souffle de l’air ; elle éclaire l’ombre des lettres gravées sur la dalle de granit noir de la tombe. John Fitzgerald Kennedy et à côté Jackie. Plus petites à gauche et à droite celles de deux de leurs enfants mort jeunes. Une simplicité troublante qui laisse la place à l’émotion. Autour, des pierres dont les interstices sont les abris de minuscules mousses. Autour, une belle pelouse d’herbe. Autour, Arlington. Autour, Washington DC et la Virginie. Autour l’Amérique. Autour, le monde qui continue de tourner, plutôt mal que bien. Dommage !

 

Ces articles vous intéresseront :

Série USA – Découvrir la région de la capitale des États-Unis – Washington et les bons restaurants

Série USA – Découvrir la région de la capitale des États-Unis – Spy Museum Washington

A suivre :

Washington shopping Georgetow

Washington restaurants


FICHE PRATIQUE ARLINGTON À IMPRIMER

 

Arlington, VA, États-Unis – Tous les jours de 8h00 à 17:00 – Tél. +1 877-907-8585 – https://www.arlingtoncemetery.mil/#/

Y ALLER

EN VOITURE

Le cimetière national d’Arlington est situé de l’autre côté de la rivière Potomac depuis Washington, DC, au bout de Memorial Avenue, qui s’étend depuis Memorial Bridge. Arlington est accessible depuis les principales routes de la région de DC : l’Interstate 95, le Capital Beltway (I-495), le George Washington Memorial Parkway et le Baltimore-Washington Parkway (I-295).

METRO

Le cimetière est également un arrêt du système Metrorail de la Washington Metropolitan Area Transit Authority. La station Arlington Cemetery, sur la ligne bleue du métro, se trouve à quelques pas du centre d’accueil.

ATTENTION

Vous entrez sur un site du Département de la Défense américaine donc Passeport valide !

ORGANISER LA VISITE

Voir sur le site https://www.arlingtoncemetery.mil/Visit  (traduit en excellent français), on peut le visiter à pied, en tramway, départ toutes les 30 minutes.

Accessible aux personnes handicapées.

COVID

Les masques ne sont plus obligatoires depuis le 3 mars 2022 mais la distanciation sociale reste en vigueur.

AUTRES ACTIVITÉS À ARLINGTON

Tombe des soldats inconnus

Relève de la garde

Arboretum commémoratif

Amphitéâtre commémoratif

Boutique de souvenirs

CATEGORIES
Partager