lundi 27 mai 2024

Socotra, des dragonniers et des hommes

Socotra, des dragonniers et des hommes

Si vous aimez la beauté sculpturale de la végétation, sa beauté dans une dimension « fractale », comme « designée », vous adorerez plonger dans ce beau livre poétique et évocateur consacré aux dragonniers ! Envoûtants, ces arbres millénaires sont des joyaux de l’Océan Indien. Plus près de la France, on en trouve en Espagne, dans les îles Canaries et sur le pourtour méditerranéen. 

Benoît et Cécile Palusiski* se sont pris de passion pour ces arbres extraordinaires, tant dans leurs formes, que dans leur matière végétale. Ces êtres végétaux combatifs résistent aux vents, aux chaleurs, ils nous font la grâce de pousser très lentement, de s’implanter solidement et de croître à leur rythme dans un flamboiement de beauté. Denses et solidaires, leurs branches s’élancent toujours plus haut vers l’espace.
Impossible de passer devant un dragonnier sans en respirer l’âme, tant la puissance évocatrice de ces bras/branches tendus dans une éternelle supplique est d’une beauté non seulement farouche mais authentique.
Qu’ils sont beaux à admirer ces dragonniers de Socotra, tellement chez eux sur cette Terre d’anciens prophètes, des dieux grecs et des djinns toujours prêts à s’éblouir de cet Eden qu’est notre planète !
Qu’il est bon de les voir, ici, photographiés avec amour, lancer vers le firmament leur tête feuillue en houppe végétale perchée au somment d’un tronc/fût d’apparence si fragile.

Que la Terre, celle des dragonniers** et de tous les autres, est belle.
Protégeons-la de toutes nos forces.

Belle balade au fil des pages de ce livre indispensable à rêver et à poétiser.

Judith Lossmann

 

* Les auteurs reversent entièrement leurs droits d’auteurs à l’association Dragon Blood Tree.
**Association Dragon Blood Tree œuvre pour la protection des dragonniers sur l’île de Socotra.


Socotra, des dragonniers et des hommes, de Cécile et Benoit Palusinski aux éditions Melrakki. Publication soutenue par la région Bourgogne Franche Comté. ISBN : 9782958065041

CATEGORIES
Partager