mardi 5 mars 2024

Voyage sur les pas de Van Gogh

Voyage sur les pas de Van Gogh

Sur les traces de Van Gogh

Auto portrait de Van Gogh. ©Rfi

Vous connaissez peu ou mal Vincent Van Gogh ? Il est temps de vous rendre aux Pays Bas et plus précisément dans la région du Brabant Septentrional afin de satisfaire toutes vos curiosités en la matière. Plus une, celle de rencontrer des autochtones absolument adorables et passionnés par le peintre.

La meilleure introduction qui soit à l’œuvre de Van Gogh est sans conteste la découverte du Musée Van Gogh Village (anciennement Vincentre) et la visite du village de Vincent Van Gogh à Nuenen qui lui est exclusivement dédié. Il est situé au centre d’un parcours de sites de patrimoine culturel qui ont, tous, joué un rôle important dans la vie de Van Gogh. Au fil des expositions, on sent la vibrante admiration des concepteurs pour l’artiste et ses œuvres. Ici, tout est resté comme figé en l’état.
Quand bien même vous arriveriez néophyte, au cours de la découverte de ce musée, vous comprendrez comment ce peintre de génie était capable de capturer, seulement avec ses pinceaux, tant la réalité et la beauté de ce monde rural que ses immenses difficultés et détresse parfois.

Van Gogh, peintre de la vie quotidienne

En cette fin de dix-neuvième siècle, pour ces gens-là qui tentaient de subsister, la vie se passait dehors dans les champs l’été et dedans à tisser la toile l’hiver. Il y a, dans les peintures de Van Gogh de cette époque et les portraits qu’il a peints, une magistrale, pénétrante et réaliste transcription des expressions. Il montre des visages burinés par le soleil et le vent, des mains craquelées par le froid et les exigences de la terre. On en fait la découverte intrigante, à l’intérieur du musée, par le biais d’un très astucieux cheminement initiatique qui dispatche, au gré de tableaux explicatifs et de mises en scènes, jusqu’à la technique employée dans les évolutions successives de la maîtrise de son art. Très concret aussi, l’interprétation des jeux de lumière, ou de l’absence, dans un rendu de ciel menaçant ou des intérieurs de maison sombres d’origine, subjuguant de réalisme.

Sur les traces de Van Gogh

Rien n’a changé dans l’atelier de Van Gogh. ©Rfi

On sort transcendé de cette exposition, avec l’intime conviction d’avoir été des témoins admiratifs directs remplis de compassion, mais impuissants face aux situations pathétiques dépeintes. Tout est en place pour nous transporter. Même le tilleul de 350 ans nous invite à considérer cette terre porteuse, jadis, de misère comme révélatrice des plus belles preuves du talent de cet homme qui a réussi à traduire ce qui fut pour encore plus nous émouvoir des décennies plus tard.

Enfin, sachez-le, dans cette charmante bourgade, on peut encore croiser des descendants directs des gens qui ont posé pour le peintre lors de la réalisation de son célèbre tableau : « Les mangeurs de pommes de terre ».

Et, puisque l’on parle de pommes de terre, si la faim devait se faire sentir, vous pourrez vous rassasier d’une cuisine doublement étoilée Michelin au restaurant Lindehof, littéralement « Le jardin du tilleul », tout en gardant une vue directe sur le cœur du village depuis votre table.

Van Gogh dans sa maturité artistique

Si Nuenen nous permet de saisir « l’esprit de Van Gogh » dans sa maturité artistique, il est néanmoins nécessaire de diriger nos pas en direction de sa ville natale Zundert.  Pour nous pencher sur l’enfant, puis le jeune homme dans son milieu urbain et sa maison familiale qui existe toujours et dont un autre musée est né. Le père de Van Gogh, prédicateur protestant de cette petite ville rurale très majoritairement catholique, comprend vite que les écoliers du village n’acceptent pas très bien le petit Vincent, protestant. Il l’extrait de cette ambiance rugueuse et lui octroie une répétitrice à domicile qui se chargera autant de son éducation scolaire que de lui apprendre le Français … et le dessin. Elle-même fille d’un peintre hollandais renommé, c’est d’une passion partagée initiatique bien venue dont va profiter le jeune étudiant Van Gogh.

Van Gogh peint ses chagrins

On nous révèle aussi, par le menu, certains secrets familiaux qui, à mon sens, ne sont pas sans rapport avec les difficultés psychologiques du peintre et de l’homme dont on connaît la fin tragique. Entre autres indices, un tableau exécuté à la mort de son père, une peinture qui révèle la libération du joug paternel. On peut admirer une toile qui représente en son centre, la bible ouverte de son père, utilisée lors des prêches. À  l’arrière-plan, une bougie éteinte sur son socle, sans source de vie. Au premier plan, un exemplaire du livre d’Émile Zola « La joie de vivre » qui possède sur sa couverture les stigmates d’une utilisation intense.

Sur les traces de Van Gogh

Mieux comprendre la façon qu’avait Van Gogh de « découper » les espaces dans une toile. ©Rfi

Pour finir dans ce voyage sur les traces de Van Gogh, il faut découvrir le musée Noordbrabants dit aussi le Noordbrabants Museum dans la ville de Den Bosch. Au cœur d’un imposant et merveilleux hôtel particulier, pas moins de douze œuvres originales du peintre trônent fièrement accompagnées de pièces personnelles et de photographies. Elles vous permettront de rentrer en contact direct avec la main du Maître, sa gestuelle picturale et son relief dans ses différentes époques qui constituent, une des apothéoses du patrimoine émotionnel de ce grand Artiste.

Je vous conseille également la lecture de tout ou partie de ses 850 lettres qui renforceront votre connaissance de ce sublime peintre que fut Van Gogh. René-Philippe Thuillier

 

 

 


INFORMATIONS PRATIQUES

A LIRE : le tout récent livre de Jean Pierre Luminet qui retrace la position des étoiles selon les peintures de l’artiste.

LIVRE. Les-nuits-etoilees-de-Jean Pierre Luminet

Y ALLER

Train : Thalis Paris Gare du Nord => Rotterdam. Durée environ 2h30. Puis, Rotterdam => Eindhoven. Puis autocar ou voiture de location.

ACTIVITÉS

Musée Van Gogh de Nuemen

Zundert. Ville natale de Van Gogh.

Design Museum Den Bosch

MANGER SUR LES TRACES DE VAN GOGH

Restaurant Lindenhof

CATEGORIES
Partager