lundi 27 mai 2024

Whaou ! Oubliés les contrôles de sécurité à l’aéroport Lyon Saint Exupéry!

Whaou ! Oubliés les contrôles de sécurité à l’aéroport Lyon Saint Exupéry!

Et oui, ce n’est pas un rêve, mais une réalité (malheureusement temporaire), et pas partout, seulement à Lyon Saint Exupéry…

Depuis le 16 janvier et jusqu’en juin 2023, on retrouve ENFIN le plaisir de voyager. Celui que nous avons connu, nous « ancienne génération, qui prenions déjà l’avion avant septembre 2001 et les attentats des tours à New York. Le croirez-vous ou pas, nous arrivions à l’aéroport pour monter dans l’avion. Ha, que la vie était simple ! Nul besoin de tout vider : son sac, sa valise, tout son barda pro. Nul besoin d’emballer les petits produits d’hygiène minuscules dans un petit sac en plastique transparent aux dimensions restrictives. Nul besoin de retirer ses chaussures, sa ceinture, et pourquoi pas son soutien-gorge (y’a du métal) ou son boxer. Nul besoin de boire son eau à toute vitesse, histoire, écologie in first, de ne pas gâcher tout en espérant tenir le temps de tous les contrôles sans courir aux toilettes. Nul besoin de sortir son Ipad, son ordi, son téléphone. Nul besoin de lever les mains comme un Al Capone repentant et d’espérer,- alors que l’on sait que tout est clean,- que notre tête plaira au pied-plat de service, imbu de son petit pouvoir.

Oui, fut une époque où tout ce que je décris aurait été d’un cauchemar de voyageur et pourtant ce cauchemar est bel et bien réel dans tous les aéroports du monde depuis 23 ans !

Lyon Saint Exupéry

Aisance des passages aux lignes de contrôle à Saint Exupéry. ©JV-Lyon Aéroport.

HEU-REU-SE-MENT, à Lyon Saint-Exupéry, VINCI Airports, en partenariat avec la DGAC, lance une expérimentation à l’aéroport de Lyon simplifiant et fluidifiant les contrôles sûreté des passagers grâce à des équipements innovants. Grâce à ce nouveau dispositif, les passagers n’ont plus besoin de sortir de leurs bagages cabine leurs appareils électroniques, et les liquides, gels et aérosols, lors de ces contrôles.

Depuis le 16 janvier 2023 et pour une durée de six mois, l’aéroport Lyon-Saint-Exupéry expérimente un équipement de sûreté de dernière génération permettant la détection automatique d’explosifs dans les bagages cabine. Deux lignes de PIF (Poste d’inspection Filtrage) sont équipées de cette nouvelle technologie, proposée en priorité aux passagers du parcours Premium de l’aéroport.

Au-delà de l’apport en termes de sûreté par une recherche automatique de matières explosives dans chaque bagage. A terme, s’il était généralisé, ce dispositif pourrait aussi permettre la suppression de la restriction des quantités de liquides, gels et aérosols autorisés (100ml à ce jour).

Cette expérimentation a fait l’objet d’une démarche partenariale entre les équipes VINCI Airports et la Direction générale de l’aviation civile dans le cadre du programme d’innovation national « Vision Sûreté 2 », initié par la DGAC et visant à renforcer l’efficacité des dispositifs de sûreté aérienne, notamment en matière d’inspection filtrage des passagers et de leurs bagages cabine, tout en améliorant la fluidité du parcours des voyageurs.

Souhaitons que cette expérimentation soit positive et efficace, qu’elle plaise à ces Messieurs/Dames qui décident et que nous retrouvions un plaisir et une fluidité à voyager. Judith Lossmann


Bon à savoir à propos de Vinci Airports : Premier opérateur aéroportuaire privé au monde, VINCI Airports gère plus de 65 aéroports dans 12 pays en Europe, en Asie et sur le continent américain. Grâce à son expertise d’intégrateur global, VINCI Airports développe, finance, construit et exploite les aéroports en apportant sa capacité d’investissement et son savoir-faire dans l’optimisation de la performance opérationnelle, la modernisation des infrastructures et la conduite de leur transition environnementale. VINCI Airports est le premier opérateur aéroportuaire à s’être engagé dans une stratégie environnementale à l’échelle internationale en 2016, pour atteindre l’objectif zéro émission nette sur l’ensemble de son réseau d’ici 2050.
Pour plus d’informations : www.vinci-airports.com – @VINCIAirports – www.linkedin.com/company/vinci-airports/

Bon à savoir à propos de Lyon Saint Exupéry :  Lyon Aéroport pilote l’exploitation de Lyon–Saint Exupéry pour l’aviation commerciale et Lyon–Bron 3ème aéroport français pour l’aviation d’affaires. Premier aéroport du réseau VINCI Airports en France avec près de 9 millions de passagers en 2022, Lyon-Saint Exupéry propose plus de 120 destinations directes en 2023 et est connecté aux principaux hubs internationaux. L’aéroport Lyon-Saint Exupéry, centre d’excellence pour l’innovation de VINCI Airports, propose des infrastructures récentes et une stratégie centrée sur une expérience passagers de qualité et une excellence opérationnelle pour les compagnies aériennes. Certifié Niveau 4+ de l’ACA (Airport Carbon Accreditation), ISO 14001 et ISO 50001, l’aéroport Lyon-Saint Exupéry se développe en totale maîtrise de son impact environnemental.
www.lyonaeroports.com

CATEGORIES
Partager