Le grand Sud-Ouest : Le Pic du Jer et Le Pont d’Espagne

Posted on octobre 03, 2013, 6:10
5 mins

Le Pic de Jer, reconnaissable à sa grande croix illuminée la nuit, offre un magnifique panorama sur les Pyrénées depuis Lourdes. Le Pont d’Espagne se gagne via la jolie ville de Cauterets. Les fans de bien-être s’arrêteront là pour profiter d’un moment de détente balnéo aux « Bains du rocher». Les autres s’aventureront sur les contreforts pyrénéens où la route croise celles des torrents tumultueux…

jer01

Le plus que centenaire funiculaire Pic de Jer est une expérience en soi. La gare inférieure, en périphérie de la ville de Lourdes, est accessible par autobus urbain. En quelques minutes, la cabine grimpe à 1.100 m d’altitude sur une pente maximale de plus de 50 % (dénivelé de 480 mètres) et conduit les passagers à la gare supérieure, point de départ de belles promenades et de l’entrée aux grottes. Ce site spectaculaire offre une vue à 360° sur Lourdes, Tarbes, Pau, la Vallée d’Argelès, Gazost et les sommets des Pyrénées. Avec la visite guidée des grottes, on comprend mieux l’imbrication des différentes roches. Avec de la chance, on verra même l’habitat de quelques petits animaux et de plantes.
On finit la visite par un arrêt dans cet étonnant restaurant/refuge fort sympathique où l’on se restaurera, près de la cheminée, de quelques gourmandises locales bienvenues. Et si comme nous, ce jour-là, la brume a envahi les sommets, vous aurez l’impression d’être projeté dans une autre dimension. Génial !

Une balade par les salines permettra de découvrir les étapes de productions du sel, le seul avec lequel on conservait et frottait les fameux jambons de Bayonne. Un sel qui conférait à la charcuterie la subtilité de son goût. Rien n’a changé aujourd’hui !
Autour du sel… il y a tout un monde inconnu à découvrir. 3500 ans d’histoire du sel trouvent leur écrin dans le splendide Musée de la Crypte sous l’Hôtel de Ville où se racontent méthodes, passe-droits, part-prenants. Chaque année, en septembre, la fête du sel, demeure l’un des grands évènements de la ville.

Pont d’Espagne

Amoureux de la nature, ne passez pas votre chemin. À Cauterets, la nature est omniprésente, belle et puissante. On l’a vu avec la crue du siècle et les inondations. Le long de la route pour monter au Pont d’Espagne, les torrents s’égarent sur la route. On se sent tout petit, une infime particule facile à balayer. C’est donc avec humilité qu’il faut aborder les montagnes, les pins géants, la pluie et la neige… Entre notre départ de Cauterets et l’arrivée, la neige s’est invitée en plein milieu du mois de mai. Il est vrai que c’était une année particulière ! Quoi qu’il en soit, la majesté du site, ce pont emprunté par les travailleurs et les resquilleurs, planté au milieu des roches et des eaux vives, mérite votre visite et votre respect. Ne passez pas sans le voir ! Une récompense vous attend à votre retour chez Éric Lestable, fabricant de Berlingots qui vous invite à partager son savoir-faire. ?


Informations pratiques
 

Venir à Lourdes :

Aéroport Tarbes-Lourdes-Pyrénées. Il a une fort activité «charter», est relié à plus de 80 plates-formes qui desservent près de 50 compagnies aériennes.
L’aéroport Pau-Pyrénées (50 km de Lourdes) avec Air-France possède 6 vols quotidiens sur Orly, 3 vols quotidiens sur Roissy-CDG, 3 sur Lyon et 9 hebdomadaires sur Marseille avec Twinjet.
Nous remercions l’Office de Tourisme, les attachées de presse et l’ADP pour leur soutien dans la réalisation de ce reportage. @parisaeroport @aeroportdeparis
TGV Paris-Montparasse : jusqu’à 5 liaisons/jour + train couchettes.

Office du Tourisme de Lourdes :

www.lourdes-infotourisme.com – Tél. 05 62 42 77 40 – Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes : www.lourdes-france.org
http://www.lourdes-infotourisme.com

Manger à Lourdes :

Le magret, bon accueil, bonne table, www.lemagret.com x La table de Phèbus, le restaurant du Grand Hôtel de la Grotte

Dormir à Lourdes :

Seconde ville de France après Paris en capacité hôtelière, les offres s’adaptent à toutes les demandes.

ChateauFort et Musée Pyrénéen : www.chateaufort-lourdes.fr

Leave a Reply

  • (not be published)