Série Béarn et Pays Basque : La Bastide Clairence

Posted on mai 14, 2018, 2:00
6 mins

Elu parmi les plus beaux villages de France, la Bastide Clairence a été fondé en 1314 par Louis 1er, Roi de Navarre et futur roi de France afin de s’offrir un débouché sur l’océan. Cette bastide basque est devenue le fief des artistes et des artisans d’Art.

Une bastide dédiée aux Arts… 

bearn paysbasque2017 bastide otlabastide

Impossible de visiter le Pays Basque sans faire une halte dans cette magnifique petite commune. Vous arriverez au cœur d’un village de 1000 habitants se situant à l’Est du Pays Basque. Vous commencerez votre journée en déambulant dans les quartiers tout en admirant une architecture basque traditionnelle vieille de sept siècles à forte dominance rouge et blanche.
Renouant avec son passé de village d’artisans, La Bastide Clairence a favorisé l’installation d’artisans d’art ce qui donne un attrait supplémentaire à la visite du bourg, membre de l’association « Les plus beaux villages de France ».
Votre journée s’articulera principalement sur la visite des ateliers d’art réputés dans la région. La place de la Mairie est un endroit à ne pas rater, le charme et les traditions sont fortement implantées et vous apprécierez ce visage du Pays Basque un peu différent de celui de la partie occidentale des Pyrénées Atlantiques.
Pour vous restaurer, après être allé dans son salon de thé la veille, vous irez dans un restaurant typiquement basque, chez Ghislaine Potentier à « la Table Gourmande ». Vous bénéficierez d’un accueil chaleureux dans un cadre typique et pourrez profiter de plats succulents et réussis.

Terre d’accueil de la communauté Juive Portugaise

bearn paysbasque2017 bastide 5350

… le village conserve des traces de leur implantation réussie notemment avec les traces encore visible du cimetière israélite. On les appelait les « marchands portugais » en raison de leur provenance et de leur métier. Ce cimetière est magnifique pour ce qu’il véhicule au travers de ses pierres tombales, sa verdure et son histoire. C’est là une occasion unique de visiter l’un des seuls cimetières juifs en France avec un tel passé. Malgré sa destruction partielle par les Allemands lors de la Seconde Guerre mondiale, il reste dans un très bon état et mérite d’être visité.

Place à la gourmandise avec « La fabrique de macarons » une précieuse spécialité locale issues des recettes de grands-mères.

A la fin de votre dégustation, quittons la Bastide Clairence en direction de notre nouvelle destination en Pays Basque : Bayonne.

 

 

Nos lecteurs ont aussi aimé :
Béarn et Pays Basque, généralités => http://lavieestbellemag.com/voyages/rtt-france/441-serie-bearn-et-pays-basque-generalites
Pau, une ville à découvrir => http://lavieestbellemag.com/voyages/rtt-france/439-serie-bearn-et-pays-basque-pau
Le Belvédère, nid d’aigle pour les amoureux => http://lavieestbellemag.com/art-de-vivre/love-week-end/440-serie-bearn-et-pays-basque-nid-d-ailge-a-pau
Salies de Béarn => http://lavieestbellemag.com/voyages/rtt-france/458-serie-bearn-et-pays-basque-salies-de-bearn
Bayonne, cité de la fête => http://lavieestbellemag.com/voyages/rtt-france/461-bayonne-cite-de-la-fete
Saint-Jean-de-Luz, cité corsaire => http://lavieestbellemag.com/voyages/rtt-france/462-saint-jean-de-luz-la-cite-corsaire
Biarritz, station balnéaire => http://lavieestbellemag.com/voyages/rtt-france/464-biarritz-station-balneaire


Informations pratiques : 

Remerciements aux Aéroports de Paris, aux Offices du Tourisme du Béarn et du Pays Basque sans lesquels ce reportage aurait été plus difficile à réaliser.
Copyright photos : CDT64

Office de tourisme de la Bastide Clairence et du Pays de Hasparren
Tél. +33(0)5.59.29.65.05
Maison Darrieux, Place des Arceaux, 64240 La Bastide Clairence – www.labastideclairence.com 

Il y a le Pays Basque et le Coeur du Pays Basque, à savoir La Bastide Clairence et Hasparren. Pour en savoir plus : www.hasparren-tourisme.fr 

Il y a aussi la montage, au coeur du Pays Basque : www.montagne-paysbasque.com 

Comment y aller ?

TGV SNCF : à partir de Paris Montparnasse -> Bayonne (3h55) puis voiture (20mn)

En avion :
Orly – Biarritz (1h20) Air France, HOP – www.airfrance.fr www.hop.com
Orly – Madrid – Biarritz (4h00) Iberia – www.iberia.com
Orly – Madrid – Biarritz (6h15) Air Europa, Iberia – www.aireuropa.com –  www.iberia.com

Voiture (7h30 de route de Paris )

… puis utiliser une voiture de location, un taxi pour vous rendre à Salies-de-Béarn

Se restaurer :

La Table Gourmande de Ghislaine Potentier – Tél. +33 (0)5.59.70.22.78 – Place des Arceaux 64240 La Bastide Clairence – www.latablegourmande-gp.com

Activités culturelles :

Fabrique de Macarons – Tél. +33 (0)5.59.37.19.95 – Rue Notre Dame 64240 La Bastide-Clairence – www.lafabriqueemacarons.fr 

Leave a Reply

  • (not be published)