Série Béarn et Pays Basque – Généralités…

Posted on mai 14, 2018, 2:00
7 mins

Un jour, une destination. Nous allons nous intéresser cette semaine au Sud-Ouest de la France et plus précisément à une région, les Pyrénées Atlantiques divisés en deux parties : le Pays Basque et le Béarn, le Béarn des Gaves s’ajoutant à ceux dernières.

Qu’est-ce-que le Pays Basque ?

Tout d’abord, il est nécessaire de savoir que le Pays Basque n’est pas seulement français, il s’étend également sur la partie Nord-Est de l’Espagne. La partie française comporte la moitié du département des Pyrénées Atlantiques et 300 000 habitants y ont installés domicile. Cette localité est magnifique de par sa faculté à être à la fois océanique avec l’Océan Atlantique mais aussi montagneuse avec les roches et les écrins des Pyrénées. Le Pays Basque a la particularité de posséder deux langues couramment parlées : le français et le basque.

Géographiquement, cette dernière se situe à la pointe basse au Sud-Ouest de la France sous les Landes. Elle possède une partie de la frontière franco-espagnole et offre de splendides paysages sur ces 2995 kilomètres carrés à la fois montagneux et aquatiques.

Culturellement le Pays Basque est réputé pour sa charcuterie, ses fêtes, ses corridas et sa langue que l’on n’entend nulle part ailleurs.

Qu’est-ce-que le Béarn ?
bearn paysbasque generalites rancine magrou w

Le Béarn est un ancien état souverain devenu une province française et qui, aujourd’hui fait partie intégrante du département des Pyrénées Atlantiques et y occupe la partie orientale. Son histoire riche et ancienne d’un millénaire nous apprend énormément. Aujourd’hui, 367 000 habitants y domicilient. De par ses roches et ses massifs montagneux, le Béarn est lieu à part où le brouillard en temps hivernal et le soleil en temps d’été vous procureront un sentiment de liberté.

Géographiquement, le Béarn se situe sur la partie orientale du département des Pyrénées-Atlantiques. Avec ses 4680 kilomètres carrés, ce dernier occupe une majeure partie du département et possède donc une surface plus importante que le Pays Basque et un bassin de population plus conséquent.

Culturellement le Béarn a toujours été indépendant de la France avant le XVIIe siècle et son annexion par Louis XIII. Tout le monde connaît également le Béarn à travers sa sauce « Béarnaise » et sa capitale historique qu’est Pau. 

Qu’est-ce-que le Béarn-des-Gaves ?
bearn paysbasque gaves a salaun w

Le Béarn-des-Gaves est une communauté de communes située dans le département des Pyrénées Atlantiques. Créée depuis 2017, elle regroupe les villes de Salies-de-Béarn, Sauveterre de Béarn élu parmi les plus beaux villages de France, et la communauté de communes du canton de Navarrenx. Au total ce sont plus de 24 000 habitants qui y trouvent domicile et qui ont le privilège de se trouver dans des villages remplis d’histoire et de monuments.

Géographiquement, le Béarn-des-Gaves se situe sur la partie nord du département et au nord-ouest du Béarn. Avec ses 450 kilomètres de superficie, il parait peu important en surface comparativement au Pays Basque et au Béarn mais il possède de nombreux atouts comme ses villages historiques et ses nombreux activités. Escales sensorielles à Salies-de-Béarn : balnéothérapie et thermalisme. Randonnée-bivouac en canoë sur une île deserte, rafting, sport en eaux vives et pêche à la truite et au au saumon sur le Gave d’Oloron. Sans oublier le golf à Navarrenx. Et le VTT et la randonnée partout…

Culturellement le Béarn-des-Gaves a été fraichement crée et n’a pas vraiment d’histoire comme le Pays Basque ou bien le Béarn. Mais il possède l’histoire des villages qui le compose et ne demande qu’à se développer.

Chaque jour nous vous proposerons donc un zoom sur une destination faisant partie de ces trois appellations qui composent les Pyrénées Atlantiques. De Pau jusqu’à Biarritz en passant par Saint Jean-de-Luz ou bien Bayonne, de nombreuses villes ou villages seront à l’honneur et ne demandent qu’à vous recevoir.

Nos lecteurs ont aussi aimé :
Pau, une ville à découvrir => http://lavieestbellemag.com/voyages/rtt-france/439-serie-bearn-et-pays-basque-pau
Le Belvédère, nid d’aigle pour les amoureux => http://lavieestbellemag.com/art-de-vivre/love-week-end/440-serie-bearn-et-pays-basque-nid-d-ailge-a-pau
Salies de Béarn => http://lavieestbellemag.com/voyages/rtt-france/458-serie-bearn-et-pays-basque-salies-de-bearn
La Bastide Clairence => http://lavieestbellemag.com/voyages/rtt-france/457-serie-bearn-et-pays-basque-la-bastide-clairence
Bayonne, cité de la fête => http://lavieestbellemag.com/voyages/rtt-france/461-bayonne-cite-de-la-fete
Saint-Jean-de-Luz, cité corsaire => http://lavieestbellemag.com/voyages/rtt-france/462-saint-jean-de-luz-la-cite-corsaire
Biarritz, station balnéaire => http://lavieestbellemag.com/voyages/rtt-france/464-biarritz-station-balneaire


Informations pratiques : 

Remerciements aux Aéroports de Paris, aux Offices du Tourisme du Béarn et du Pays Basque sans lesquels ce reportage aurait été plus difficile à réaliser.
Copyright photos : Francine Magrou, A. Salaun et CDT64

Office de Tourisme du Béarn des Gaves – (Navarrenx – Salies-de-Béarn – Sauveterre-de-Béarn) – Tél. +33 (0)5 59 38 00 33 – www.tourisme-bearn-gaves.com

Comment y aller ?

TGV SNCF à partir de Paris Austerlitz -> Pau (4h30)
Avion : Orly -> Aéroport de Pau (1h20) :
EasyJet : www.easyjet.com
HOP : www.hop.com
Air Corsica : www.aircorsica.com

En voiiture (7h30 de route minimum depuis Paris)

Leave a Reply

  • (not be published)