Aller à Haarlem sans visiter au musée Teylers, LE premier musée des sciences naturelles au monde ? Impossible ! A cet incontournable s’ajoutent le musée Frans Hals et de nombreuses découvertes fascinantes dans la ville qui fut l’une des plus prospères des Pays-Bas au IXe siècle. Brasseries, constructions navales et industries textiles ont fait une si belle réputation à Haarlem qu’elle donna son nom au fameux quartier de Manhattan à New York.

haarlem pont levis 6065
Le premier musée des sciences naturelles au monde

En longeant le canal, vous ne pouvez pas rater le sublime bâtiment qui abrite le musée Teylers, le plus vieux musée des Pays-Bas. Fondé en 1778 par Pieter Teyler van der Hulst, un riche fabricant de textile et banquier, le musée accueille aujourd’hui une centaine de milliers de visiteurs chaque année. De style néo-classique et néo-baroque, il figure dans la liste du patrimoine de l’humanité de l’UNESCO et expose principalement des œuvres du XVIIIe siècle. Tableaux, dessins, fossiles, monnaies et médailles… Les collections s’enchaînent. On peut admirer des œuvres originales de Michel-Ange, Rembrandt, Raphaël, Goltzius et Claude Laurain. A cela s’ajoutent de magnifiques œuvres hollandaises du XIXe siècle. Une sublime bibliothèque regroupe 120.000 ouvrages scientifiques dans les domaines de la botanique, de la zoologie, de la paléontologie et de la géologie. Une belle approche pour se diriger vers le clou du spectacle, à savoir, les collections et vitrines scientifiques : machines électrostatiques, piles à colonne de Volta, chambres de combustion, globes céleste, minéraux et fossiles… Tant de découvertes fascinantes !

Les murs et le parquet en bois donnent un aspect vintage et les fenêtres situées au plafond éclaircissent joliment la grande pièce de l’exposition d’une lumière éclatante. Au plus naturel, au musée de sciences naturelles ! Cette lumière réfléchit sur les vitres verticales à travers lesquelles sont exposées des livres, des objets et des croquis. Les tables en bois au centre de la pièce principale laissent voir des fossiles, des médailles, des tableaux et d’autres objets aussi fascinants. Les salles s’enchaînent les unes après les autres. Et cette gigantesque bibliothèque ! Un véritable labyrinthe dans lequel on se perd parmi ces livres. On se croit dans la bibliothèque d’Harry Potter à Poudlard ! Mystérieux et intrigant…

haarlem petites rues 6097
Dans un autre genre, le musée Frans Hals

Le musée Frans Hals comporte. Ce musée, de style néo-classique, des œuvres néerlandaise du XVIIe siècle, habite des œuvres néerlandaise du XVIIe siècle. Érigé en 1598 pour accueillir des vieillards « nécessiteux » il est transformé en orphelinat en 1810, d’où l’enchaînement de petites pièces. Frans Hals, un des peintres baroques néerlandais les plus célèbres du siècle d’or, fonde le musée qui ouvre ses portes au grand public en 1913. Le musée expose de grandes œuvres de Cornelis Cornelisz van Haarlem, Jan van Scorel, Jan Steen etc.

Après la visite, vous apprécierez le calme du jardin taillée à la perfection et la cour resplendissante.
Le musée est intéressant et la cour est resplendissante : le jardin est taillé à la perfection et comporte des bancs publics sur lesquels il est bon de se poser après la visite !

haarlem biere 6111
Adieu la prière, bonjour la bière !

Tout le monde connaît l’expression « l’habit ne fait pas le moine » et pourtant on se laisse surprendre par le restaurant Jopenkerk, absolument surpeuplé tant l’adresse est courue. À l’extérieur, les façades sont vraiment banales, mais à l’intérieur la décoration est charmante et l’espace grandiose. Ça ne saute pas aux yeux mais le Jopenkerk est une brasserie… dans une église ! Les larges fenêtres éclairent joliment la pièce d’une lumière naturelle et agréable. Mais ce qui attire le plus l’attention, ce sont ces énormes machines rutilantes derrière les barmans : Alors, adieu la prière, bonjour la bière à découvrir lors de dégustations rituelles et gourmandes dans le cadre de l’établissement.

Se promener dans la ville et se restaurer dans la brasserie Nobel

Et si on allait à la brasserie Nobel pour le déjeuner ? Non loin du centre-ville, l’ambiance est fort sympathique ! Les serveurs sont souriants et toujours à l’écoute des clients. Les plats sont succulents, bien qu’un peu chers. Au plaisir des papilles ! L’Appeltaart, une tarte aux pommes saupoudrée de cannelle, quel délice ! A déguster en terrasse avec vue sur le canal.

haarlem keukenhof
Puisque vous êtes tout près, tester donc le Keukenhof

De mi-mars à mi-mai, si vous êtes dans la région, profitez-en pour visiter le parc du Keukenhof. A seulement quarante minutes de voiture, le Keukenhof est le plus grand parc printanier du monde. Des milliers de visiteurs s’empressent pour voir toutes les variétés possibles de tulipes et quelques autres fleurs remarquables. Des fleurs dans le jardin, c’est commun, mais des fleurs dans notre assiette, un peu moins ! Rendez-vous au De Vier Seizoenen (Les Quatre Saisons, ndlr) pour déguster de délicieux plats fleuris : des menus surprenants et une ambiance sympathique. Les amoureux de la nature vont adorer ! (cf. infos pratiques).

Musées, nature et bières… La vie est belle à Haarlem !

Leave a Reply

  • (not be published)