vendredi 30 septembre 2022

La Résolution Émotionnelle : anticiper les bonnes résolutions et gérer ses émotions

La Résolution Émotionnelle : anticiper les bonnes résolutions et gérer ses émotions

Au rang des bonnes résolutions ( celles de janvier comme celles de septembre), on note toujours les mêmes fondamentaux : manger mieux, faire du sport, se coucher plutôt, limiter les écrans, faire attention à sa santé… Rarement, voire jamais, rien ne s’inscrit sur nos listes de bonnes résolutions pour ce qui concerne la gestion de nos émotions !

C’est quoi une émotion ?

Et pourtant avec une gestion des émotions correcte, une résolution émotionnelle comme le dit l’auteur Franck Andersen, nous aurions un levier sur manger mieux, faire du sport, se coucher plus tôt, limiter les écrans, faire attention à sa santé intérieure et extérieure… et bien d’autres aspects. Que faut-il entendre par RE, Résolution Émotionnelle ? Praticien certifié, Franck Andersen nous dit que l’émotion est le résultat d’une peur.
Je suis pas tout à fait d’accord. Les émotions c’est trembler de bonheur devant un paysage, être excité par l’adrénaline quand on va faire un voyage ou une expérience sportive, allumer des connections dans son cerveau à la perspective d’un déjeuner dans un restaurant étoilé… Donc, soyons clair, les émotions dont parle l’auteur sont des émotions négatives, des peurs, de la jalousie, de la culpabilité, de la honte.
Avec sa méthode de résolution émotionnelle, Franck Andersen propose d’appréhender les émotions autrement, de les contrer pour les digérer et en les apprivoisant, d’en faire autre chose.
Quoi ? À vous de le découvrir.

Ça fait quoi une émotion dans le corps ?

A la lecture de cet ouvrage vous apprendrez comment fonctionnent profondément les émotions, comment elles apparaissent, comment décrypter leurs manifestations physiques et psychiques. Une solution, la résolution émotionnelle, et des astuces vous seront offertes pour apprendre à dompter votre cerveau et à lui faire lâcher le mental… en quelques minutes à peine.
Et c’est là toute la (bonne) surprise de cette méthode, qui sous des noms divers et variés, est notamment utilisée sur les lieux de guerre et d’attentat pour « ramener » les gens dans un présent et leur permettre d’assimiler leur traumatisme.

La Résolution Émotionnelle, une méthode super efficace !

Rien de recouvrant dans la résolution émotionnelle, on n’est pas dans de l’hypnose. Ici on fait face à… et l’auteur, très généreusement, nous livre sa méthode afin de nous inviter à la faire nôtre à chaque occasion. Personnellement, je l’ai testée en cabinet et en « auto résolution ».
Même si cette dernière a des effets immédiats sensibles, ma préférence va à l’accompagnement en cabinet. Mieux ciblé, mieux conduit, encore plus probant. C’est d’ailleurs tellement probant qu’entre le début et la fin d’une séance, les consultants « oublient » pour quelle peur ou phobie, ils sont venus !

Bref ( si j’ose dire) cette résolution émotionnelle a bien des atouts à son actif et dans notre société anxiogène ( guerre, pandémie, pouvoir d’achat, climat, avenir) rares sont celles et ceux à s’en sortir «finger in the nose».
Dans ce livre très complet, on apprend tout ce qu’il faut savoir de la RE. Comment gérer ses émotions pour gagner en équilibre et faire taire les tumultes intérieurs. Tout est là et les exemples de consultants sont une véritable invitation à tester. Un livre à lire. Une méthode à tester car pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple et au nom de quelle théorie foireuse faudrait-il souffrir quand on peut l’éviter ?
Prendre rendez vous pour une première séance : www.emoline.fr et/ou acheter ce livre dans toutes les bonnes librairies ou sur Amazon en version digitalisée.

INFORMATIONS PRATIQUES

La résolution émotionnelle de Franck Andersen, écrit en collaboration avec Aurore Aimelet, chez Leduc Éditions. 17 euros. ISBN : 9791028524890.
CATEGORIES
Partager