
Boulogne-Billancourt : à la recherche du livre caché !
Durant tout le mois de février, des auteurs indépendants cachent leur roman dans les villes de France. À Boulogne-Billancourt, une romancière se prête au jeu. À vous de jouer pour découvrir avant tout le monde son livre caché !
Derrière le collectif ENTRAIDE d’Auteurs Indépendants (@Entraide A.E. à suivre sur Instagram) se cachent les Daft Punk de l’autoédition. Elles (on pense qu’il s’agit de trois femmes) font pour les auteures et auteurs indépendants plus que n’importe qui dans l’hexagone. Leur dernière trouvaille : lancer une chasse aux trésors littéraires partout en France. Pour cette première, ce sont près de 200 auteurs qui participent activement. Le principe est simple. Les livres sont cachés dans des commerces ou des lieux publics facilement accessibles, et votre mission de lecteurs aventuriers consiste à décrypter trois indices, pour dénicher le livre en question caché dans votre ville. Les indices sont tous présents en même temps sur la carte interactive diffusée sur internet. Ce sera aussi l’occasion de redécouvrir la ville, des commerçants inconnus ou des ambiances insoupçonnables. Cerise sur le gâteau, le découvreur d’un livre participe d’office à un tirage au sort pour gagner une liseuse Kindle pleine à craquer des romans des participants, valeur près de 400 euros.
À Boulogne-Billancourt, Judith Lossmann, également invitée au Salon du livre en décembre dernier, a caché son roman Le Repli du temps, une histoire d’amour compliquée mixée au temps qui passe et aux outrages de celui-ci sur les femmes d’où un espoir insensé naît grâce au fameux « Et si »… du réalisme magique, un style littéraire cher à la romancière.
Les quelque trois cents premiers lecteurs parlent d’un roman haletant, d’une histoire hypnotisante dont on veut absolument connaître la fin. La qualité du texte n’est pas un hasard, Judith Lossmann est journaliste, elle a écrit des scénarios pour le cinéma et la TV, et elle a déjà signé quatre essais dans le cadre de la LittéroThérapie®, une méthode de libération par l’écriture dont elle est l’inventeure.
Au-delà de cette Chasse au trésor … littéraire, c’est l’occasion pour cette romancière locale de se faire connaître : « C’est un jeu passionnant d’imaginer les gens que je croise tous les jours et qui ne me connaissent pas, chercher des indices pour trouver mon roman livre. Et aussi, de les imaginer découvrir comment j’ai utilisé notre ville dans mon récit, car Boulogne-Billancourt est largement citée et utilisée. »
Une fois son livre découvert, Judith Lossmann se prêtera volontiers au jeu de la dédicace personnalisée et d’une rencontre autour d’un café avec son « découvreur ».
Alors ouvrez bien vos deux yeux et bonne lecture de votre trouvaille… Claude Michaud
PS : retrouver tous les indices et la carte interactive sur : www.entraideae.com (onglet More, puis La chasse au trésor AE, puis cliquer sur carte pour accéder aux indices.)