
Les Hautes-Vosges, un territoire à apprivoiser
Grosso modo, Les Hautes-Vosges sont un territoire composé de trois pôles différents et complémentaires : le versant Ballons des Hautes-Vosges pour l’authenticité et la nature, la Bresse pour les loisirs de montagne hiver comme été et les espaces et le district de Gérardmer (on prononce Gérardmé) pour le lac, les hôtels de luxe, le linge des Vosges et les balades au fil de l’eau…
Premier point commun : l’altitude comprise entre 650m et 1363 m. Dans les Hautes-Vosges on respire !
Second point commun : l’authenticité… une vertu très présente dans les deux districts, disons « campagnards », un peu moins chez nos amis de Gérardmer, plus habitués aux « bobos » des villes.
Troisième point commun : l’hospitalité… la tradition des Hautes-Vosges s’inscrit dans l’accueil. Les vallées d’ici ont été pénétrées, visitées, parfois envahies. Moralité, on est habitué à l’étranger, viendrait-il d’Épinal ou d’au-delà des mers !
Qu’allez-vous aimer dans le versant Ballons des Hautes-Vosges ?
La nature à peine dominée par Sapiens. Ici chantent des ruisseaux, des forêts de sapins, des pistes de ski de fond, de raquette et quelques pistes de descente quand l’univers bienveillant fait tomber la neige ! Peu de variété dans les paysages, mais des regards emportés par la douceur des ballons, le tout, à perte de vue. Il est si facile de se cacher derrière un bosquet d’arbres givrés et d’observer, seul au monde, un tableau d’une pureté originelle seulement troublé par le clapotis d’un ruisseau, la fonte des glaces, les traces de pas de chevreuil ou le vol d’un rapace…
Voyage sous terre
Pour changer, on visite (claustrophobes, soyez avertis) les anciennes mines de cuivre, toujours en place depuis leur création en 1550 et leur exploitation quasi industrielle jusqu’en 1761. La promenade des Hautes Mynes du Thillot sous terre dure environ 45 minutes. Casqué et courbé, il est facile d’imaginer le travail laborieux fourni dans ces goulots étroits par des hommes à poigne et remplis de courage qui, venus des pays de l’Est, gagnaient mieux leur vie ici que là-bas. Cette visite est une occasion unique de découvrir la rudesse de ces métiers et leur beauté aussi quand on coupe des ruisseaux, des plans d’eaux et que l’on voit la formidable force qu’il fallait à ces hommes pour trancher le granit quasi à mains nues, ou à l’aide d’objets rudimentaires !
Percez la malédiction du Kobold !
Un escape game est organisé régulièrement dans une des mines ! Selon la légende, Thomas le Houtman, chef des mineurs, aurait scellé un pacte secret avec le Kobold, le démon de la montagne. En échange de son cœur, il aurait reçu un minerai magique aux multiples pouvoirs…
Bon à savoir : chaque saison propose des aventures !!!
Le Drift Trike … Késako ?
Les fans de sensations s’offriront quelques tours de piste indoor sur un engin à moteur électrique, une sorte de kart dont la principale qualité, consiste à déraper. Accessible dès 1,40m. Perso, j’ai préféré gagner la course de vitesse.
Rien de tel qu’un déjeuner roboratif pour se tatouer dans l’esprit et dans l’estomac, un coin des Hautes-Vosges. On déjeunera à la Maison Capdet, dans la salle en hiver, sur la terrasse en été avec vue sur les ballons et la Moselle, à peine naissante. Pour un dîner dans un espace décoré avec un soin particulier, on se rendra au restaurant Voglio de l’hôtel Les Sapins. La pièce de bœuf est magistrale et entrées, plats et desserts sont très généreux.
Que faire à la Bresse et aux alentours ?
À quelques kilomètres surgit la bourgade de La Bresse, installée plus ou moins proche des pistes et dominée par le Hohneck à 1363m, dont on dit qu’il vaut des hauts sommets alpins du fait d’une géographie particulière des lieux… comme si l’on était bien plus haut. À tester ! Tout comme le restaurant d’altitude, l’auberge du Pied du Hohneck, une institution gourmande… avec ses plats locaux, dont le Marcaire, une tradition des Hautes-Vosges à base de pommes de terre cuites à l’étouffée, de lard, d’échine fumée … Miam !
Randonnée raquette
La Bresse enneigée est aussi la saison des randonnées en raquettes. Une spécialité qui ici comme ailleurs dans les Hautes-Vosges trouve tout son charme. Il est judicieux d’être accompagné dans cette escapade. Notre joyeuse équipée avait pour guide l’homme de la situation : Pierre-Yves Mansuy, dit PYM, accompagnateur en montagne. Il sait tout des chemins, des ruisseaux, du nom des arbres et des vallons, des routes et des sentiers. À la pause, il sort de sa besace une bouillante tisane de bonbons (j’y reviens) et un réconfortant vin chaud sucré comme une confiserie. Avec lui, on regarde autrement le sens du vent, la fabrication du givre et les petits cocons protecteurs de neige glacée qui permettent aux aiguilles de pin de résister à zéro degré quand il fait moins quinze hors cette protection… Tout un poème !
Émotions fortes
L’arrivée de la balade à raquette se trouve au cœur de la station, heureusement enneigée. Il est temps de goûter à d’autres sports sensationnels. Avec les Flying Donuts, on s’assied ou l’on se couche à plat ventre sur une grosse bouée gonflée à bloc et un gentil animateur vous propulse du haut d’une piste. Oubliez votre volonté de maîtrise, on ne répond plus de rien ! Rassurez-vous, on y prend vite goût.
Juste à côté, la fameuse Schlitte Mountain. Le principe est simple, on s’attache à un genre de petit bobsleigh arrimé à un câble… Ça monte, ça monte ! Puis, ça descend… Le principe, utiliser les freins le moins possible, histoire d’avoir l’impression de voler. On devient vite addict. Seul bémol, la piste est vraiment courte.
Avant de repartir dans l’un des meilleurs restaurants du coin, il est temps de rentrer prendre une douche à l’hôtel « les Vallées », un 3 étoiles monté en 4 lors de la dernière grande réforme. Standardisé, sans réel charme, il possède le mérite d’être au centre du village et au pied des ronds-points.1
Une pépite gastronomique, mais pas que…
Un nota bene bien mérité pour le restaurant Le Couchetat (nom d’un lieu-dit en surplomb) de la Vallée au cœur du parc Naturel des Ballons des Vosges. Cette adresse est fameuse sur tous les plans. L’accueil, la vue de la salle, la décoration, mi-Andine, mi-Normande comme les origines du charmant couple composé de Julie venue de Santiago du Chili et de Jonathan, normand de Caen, qui ont ouvert ce lieu récemment. Laissez-les vous raconter leur histoire, leur rencontre et leurs escapades mondiales…
La carte est un conte de fées (et ici, les fées, farfadets et autres Sotrés… ça compte) et selon ses créateurs… « une invitation sur des chemins gourmands pour une expérience d’émotions sincères. »
Blotti au cœur des montagnes, Le Couchetat se distingue déjà comme une pépite gastronomique où, les paysages comme les plats, dialoguent entre authenticité vosgienne et vibrance des Andes. Tout est dans les détails, croyez-moi, vous serez éboulis ! (et on peut aussi dormir dans l’une des huit chambres…)
Un coup de cœur…
Pour un musée qu’il faut absolument visiter. Son nom ? Le musée de 1001 racines à Cornimont ! Ça peut surprendre, mais il faut y aller, adulte, enfant, ados, tout le monde y trouvera son compte. Dans trois belles salles, on rend hommage et l’on voit le travail de poète du bois de Michel l’Enchanteur. À partir de racines, branches et souches d’arbres trouvées dans la forêt vosgienne, l’artiste a façonné avec poésie des personnages, animaux et scènes féériques. Sur le principe de la paréidolie (le fait de voir des visages dans les nuages par exemple), Michel l’Enchanteur travaille sur des propositions de la Nature qu’il souligne à peine d’un trait, d’un coup de rabot, d’un cran de scie… et naissent des personnages… Il aimait travailler avec le tordu, le moche, le vieux, le malade et rapportait des trésors qu’il façonnait. À voir absolument. Certaines pièces méritent une place dans une salle à part pour mieux être mises en valeur. Mais c’est un détail !
Découvrir Géradmer, son lac, son shopping…
Mondialement connue pour son festival du film Fantastique, Géradmer cumule les bons plans avec la proximité des pistes, son lac en cœur de ville et d’autres lacs comme Longemer tout près, un centre-ville historique dont l’Office du Tourisme (le plus ancien de France) fête le 150è anniversaire en 2025. L’occasion de découvrir le charme d’une ville chic où pullulent les restaurants hype, les bonnes adresses de shopping de linge de maison, les évènements culturels et les hôtels de luxe.
Saisissez l’opportunité de monter à La Chaume de Balveurche, histoire de jouer à la balle au prisonnier version tir à l’arc et flèches. Une activité toute saison ludique qui ouvre l’appétit sur un déjeuner à savourer, juste à côté, dans une sublime salle avec vue panoramique sur les reliefs arrondis des Vosges. Le terroir est la passion des propriétaires de l’auberge et, je vous le garantis, ça se sent dans les assiettes. Notamment sur le Munstiflette, une gourmandise addictive !
Avant de flâner dans la ville à la recherche du parfait plaid et des torchons adaptés à votre nouvelle cuisine, arrêt obligé à la confiserie locale et bio des frères Manuel et Justin Wexler. Leur confiserie organise des visites commentées fort intéressantes. Impossible de repartir sans un stock !
Gérardmer est riche d’un patrimoine qu’il faut prendre le temps de découvrir. Nous y reviendrons pour vous en dire plus sur les spas, quelques lieux mythiques, les salons de thé douillets, les pistes et les promenades lacustres …
Et voilà, notre voyage s’achève ici. Mais le vôtre commence… J’espère que cet apéritif grandeur nature des Hautes-Vosges vous aura donné envie de venir déguster le plat principal, les fromages et les desserts… Un coin de l’Est de la France encore plein de belles traditions dont la qualité d’accueil est sans doute la principale… si on ne parle pas gastronomie, off course !Judith Lossmann
INFORMATIONS PRATIQUES
Y ALLER ?
Premier conseil, y aller pour au moins trois jours pleins, car, SNCF oblige, comme rien ne fonctionne jamais, vous aurez du retard, des temps d’attente. L’air de rien, il faut faire un Paris Gare de l’Est-Nancy, puis prendre un TER antédiluvien et entièrement tagué, pour Remiremont quand tout va bien. Et si tout va mal, encore un changement de train à Épinal… Bref, notre SNCF dans toute sa déliquescence. Comme je le dis souvent, je connais des trains de banlieue au Népal qui fonctionnent mieux que nos TGV surpeuplés, sales !
PREMIER CONTACT DANS LES HAUTES VOSGES
Office du tourisme communautaire des Ballons des Hautes Vosges : 03 56 11 00 90 – www.ballons-hautes-vosges.com
Office du tourisme communautaire de La Bresse Hautes-Vosges : 03 29 25 41 29 – www.labresse.net/
Office du tourisme communautaire Gérardmer Hautes Vosges : 03 29 27 27 27 – www.gerardmer.net/
MANGER DANS LES HAUTES VOSGES
La maison Capdet – 18 Rue du Général de Gaulle, 88160 Fresse-sur-Moselle – Tél. 03 29 22 59 10 – www.maison-capdet.fr/
Les Sapins/Voglio – 60 Grande Rue – 88160 Le Menil – Tél. 03 29 25 02 46 – www.hotel-les-sapins.fr/
L’auberge du Pied du Hohneck – 1 Rte des Crêtes – 88250 La Bresse – Tél. 03 29 63 11 50 – www.pied-du-hohneck.fr/accueil/ –
Le Couchetat – La Basse des Feignes – 88250 La Bresse – Tél. 03 29 25 42 79 – contact@lecouchetat.fr – www.lecouchetat.fr
La Chaume de Balveurche – D417, route du Col de la Schlucht – 88400 Xonrupt -Longemer – Tél. 03 29 63 26 02 – contact@balveurche.fr – www.balveurche.fr
DORMIR DANS LES HAUTES VOSGES
Hôtel Les Sapins / Restaurant Voglio – 88160 Le Mesnil – Tél. 03 29 25 02 46 – www.hotel-les-sapins.com – lessapins88@gmail.com (pas testé par la rédaction)
Hôtel Les Vallées – 31 Rue Paul Claudel – 88250 La Bresse – Tél. 03 29 25 70 20 – www.lesvallees-labresse.com – resa.labresse@labellemontagne.com
- Voyageuse et voyageurs « lightsleepers », vérifier votre étage et préférez le troisième et dernier, sinon vous entendrez marcher au-dessus de vos têtes, et vérifiez la qualité de fermeture du double vitrage. Le mien était défectueux, impossible de dormir.
ACTIVITÉS DANS LES HAUTES VOSGES
Les Hautes Mynes – Le Thillot – 47 rue de la Gare – 88160 Le Thillot – Tél. 03 29 25 03 33 – toutes les infos ici : www.hautesmynes.com
Jeux de mines et Contes et légendes se tiendront en février. Référez-vous au site internet.
Le musée des 1001 Racines – Cornimont (au centre du village on. Passe forcément devant) – Tél. 03 29 23 95 74 – www.1001racines.fr – musee1001racines@outlook.com
Visite commentée de la Confiserie Géromoise – 680, route d’Épinal – Gérardmer – sur la route D417 – Tél. 03 29 50 22 12 – www.confiserie-geromoise.fr – info@confiserie-geromoise.fr
Tir à l’arc Balveurche – Activité favorite de Robin des Bois, ce sport accessible à tous permet d’apprendre à mieux se connaître – Durée : 1h30 – L’équipement complet est mis à disposition : Arc, flèches, plastron, bracelet… pour votre confort. Sur réservation uniquement. Lieu de rendez-vous : à l’auberge Chaume de Balveurche D417 88400 Xonrupt Longemer – Tél. 0685071306
SHOPPING / À RAPORTER DES HAUTES VOSGES
– Les bonbons de la Confiserie Géromoise, bio, aux huiles essentielles locales, on adore la boîte dite « Gueule de bois », ceux aux eucalyptus et tant d’autres…
– Le Rucher de la Colline… du vrai miel fait par de véritables abeilles, (pas des abeilles nourries à l’eau sucrée, oui, oui, ça existe). 1, route de la sûre – 88360 Ferdrupt -Tél. 03 29 25 02 55 – www.lerucherdelacolline.fr
GUIDES ET RESSOURCES SUR PLACE
PYM, accompagnateur en montagne – 06 86 82 71 23 – www.pym-accompagnateur.fr – pym.accompagnateur@gmail.com
CHAUFFEUR/TAXI
Compagnie Marcot – 03 29 30 10 90 – agence@marcot.fr
LES HAUTES-VOSGES SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
@LesHautes-Vosges
@DestinationLaBresse
@Lesballonsdes Hautes-Vosges