samedi 25 septembre 2021

La Haute Tarentaise en automne, c’est comment ?

La Haute Tarentaise en automne, c’est comment ?

VTT ruisseau Agence Nuts – Office du Tourisme Val d’Isère

Fin août, début septembre… Les vacanciers sont tous sur les routes, prêts à ré-envahir les villes. Dans le sens des retours, ça bouchonne sévère. Dans le sens de l’aller, la voie est libre pour partir en montagne. Pas n’importe quelle montagne ! Partons en Haute-Tarentaise, dans cette infime portion des Alpes, celle des plus hauts sommets de la chaîne montagneuse frontière, dont l’empreinte sauvage demeure intacte. Huit légendaires stations de ski célèbrent cette nature indomptée dont les Arcs-Bourg St Maurice, Villaroger, Tignes, Val d’Isère, Montvalezan-La Rosière, Sainte Foy Tarentaise et Les Chapelles. Autant de destinations propices aux sports d’hiver qui ont forgé la réputation, l’identité et la configuration de chacune d’elle.

La Haute-Tarentaise, une fois passée la grande vague estivale, affiche sa sérénité retrouvée. Mais au fond, l’a-t-elle même temporairement perdu cette quiétude ? Non ! En montagne c’est le contraire des plages où des milliers de gens viennent se coller au même endroit, au même moment. Dans les alpages, ces mêmes milliers de gens s’éparpillent dans un espace immense, loin les uns des autres. Même en cas de forte densité, la montagne c’est la liberté, le calme, l’espace. Adeptes du silence et de la contemplation, la montagne est encore plus belle quand elle tout entière uniquement pour soi !

Où en Haute-Tarentaise ? Les Arcs-Bourg Saint Maurice !

Porte d’entrée de la Haute-Tarentaise, Bourg-Saint-Maurice en lisière de la Vanoise est la « capitale » de la région. Les Arcs, avec quatre sites d’altitude (1600m, 1800m, 1950m, 2000m) bénéficient d’un ensoleillement maximum et de tous les atouts pour conjuguer sports out-door, bien-être, activités divertissantes, gastronomie…
Les Arcs possèdent le label « ville d’architecture du XXe siècle ». L’amateur d’architecture s’y promène comme dans un musée 3D à ciel ouvert, passionné par les expériences conduites par des architectes comme Charlotte Perriand dont les astuces de construction ont été reprises partout dans le monde. On y lit l’évolution architecturale des résidences de vacances au fil des décennies. Il est loin le temps des années 1960/70 où l’on se contentait de dormir à six dans des studios minuscules. Aujourd’hui, l’art de vivre la montagne a bien changé. Heureusement, Les Arcs ont toujours œuvré pour une stratégie de développement durable. Des coopératives et des filatures d’exception sont toujours solidement ancrées sur leur sol d’origine. Voilà qui confère à la station un caractère très personnel et attachant.

Où en Haute-Tarentaise ? Montvalezan-La Rosière !

À l’opposé des Arcs, la commune est l’exemple type de l’architecture traditionnelle savoyarde mêlant bois, pierre et lauze sur les toits. Dans les rues, les lourds chalets s’inscrivent sur fond de Vallée de la Haute Tarentaise et du Mont Pourri. Petite station familiale et très conviviale, La Rosière s’enorgueillie désormais de la présence en hauteur d’un nouvel Club Med.

Tout nouveau, tout beau, Club Med La Rosière vient d’être inauguré…

La sublime piscine du tout nouveau Club Med La Rosière. ©JAL

La date a été déplacée pour cause de confinement et de Covid-19 mais finalement l’ouverture officielle du Club Med de la Rosière (1950m) a eu lieu fin juin 2021. Quelques 8000 arbres et plantes aromatiques ont été planté pour casser le côté « minéral » de ce superbe paquebot de béton (350 chambres). Laissons à Dame Nature le temps de donner le meilleur d’elle-même à proximité immédiate des édifices, sachant qu’aucun arbre n’a été détruit à cause de la construction. Le plus italien des Resorts Club Med France est le 4 Tridents le plus près du Mont-Blanc à moins de 20 km. Idéalement situé à 8 km de la frontière italienne par le col du Petit-Saint-Bernard, entre Val d’Aoste et Savoie, Club Med la Rosière est un paradis pour tous ceux qui veulent partager des moments uniques.

La Terrasse hors norme du Club Med La Rosières. JAL

Décoré sur la thématique du Voyage d’Hannibal, Club Med La Rosière affiche une ambiance cosy, ocre, dorée et beige bien dans l’esprit des immenses fresques du lobby dédiées à la traversée des Alpes à dos d’éléphants. Chaque élément rappelle la région, comme les lustres qui s’inspirent des cascades de Ruitor. Fidèle au concept, on trouve Spa, fitness, piscine, restaurants, comptoirs gourmands et une belle salle où est servie une cuisine fusion franco-italienne absolument divine. Une promesse de gourmandises… tenue !
Le point d’orgue des lieux ? La terrasse panoramique ! Allongée dans un transat, réchauffée par une polaire orange, qu’il fait bon siroter (avec une coutumière modération) un Spritz glacé servi dans un verre-piscine presque aussi profond que l’horizon, les yeux rivés sur le soleil couchant.

Monal_(c)Philippe Royer ET OT Ste Foy

Partout en Haute-Tarentaise ! Des activités out-door, des visites patrimoine, des entreprises de tradition

Eaux-vives, Vélos, VTT sur Piste Cyclable Intercommunale, Patrimoine avec la visite – entre autres des fameuses chapelles, – qui avec leur fonction de phare en montagne, émergent dans le paysage dans toute la beauté brute de leur simplicité. Les Chapelles ? Une si fameuse spécialité locale que c’est le nom d’une commune de sept hameaux dotés chacun d’une chapelle qui se visite.
Si on se lance dans l’activité rafting, mieux vaut être prêt.e à vivre quelques sensations fortes sur et hors le bateau. Les « rapides » ne font pas de cadeau et aiment à projeter les apprentis pagayeurs dans les eaux vives, vite grossies d’un orage ou d’une fonte de neige tardive. Le parcours nécessite un barreur émérite. Il sera bien entendu votre chef de bord pendant la descente. Deux niveaux de descentes. Le premier n’est pas si pépère que cela mais à la portée des courageux. Le second exige d’être parfaitement raccord et de bosser en équipe pour répondre aux consignes du barreur. Version 1 ou version 2, fraîcheur, émotions et sensation sont au rendez-vous !

Xtrem luge 4 saisons – © OT La Rosière

Après avoir passé le Col du Petit-Saint-Bernard et visiter l’Hospice qui le domine pile à la frontière avec l’Italie, la Rosière offre encore une sensation amusante. La luge X-TREME !  Assis.e au ras du sol dans un minuscule bolide, vous dévalez les descentes enquillant virages sur virages. Là aussi on s’amuse bien. C’est court, un peu trop court donc profitez-en pour lâcher le frein. Oui, oui, on le tient tout au long du parcours et plus on le lâche plus on dévale. Si vous êtes un poil trouillard : pensez que derrière vous, certaines.s veulent eux, lâcher la puissance !

Où en Haute-Tarentaise ? A Sainte-Foy Tarentaise !

Une station-village implanté elle aussi dans un écrin naturel entre deux cols à proximité de la frontière italienne. En automne la nature se pare de couleurs exceptionnelles dans la vallée du Ruitor, le vallon du Clou et dans le célèbre village classé de Monal avec vue sur les glaciers.

Val d’Isère, le village… © Andy Parant

Où en Haute-Tarentaise ? Val d’Isère !

La station que l’on ne présente plus. Mondialement connue, elle est dominée par le Col de l’Iseran (2770m), l’un des plus hauts cols routiers d’Europe reliant les vallées de la Tarentaise à la Maurienne. Val d’Isère possède une vie locale à l’année. Ici, les habitants vivent dans leur maison de bois, pierre et lauze. L’Isère prend sa source dans le village et serpente dans le parc de la Vanoise où se retrouvent les randonneurs et les passionnées de nature et d’observation animale. Il faut s’aventure hors la rue principale et découvrir des pépites architecturales, des petites boutiques. Plus haut, presque à la sortie du village, la coopérative laitière et sa ferme de l’Adroit tenue depuis plusieurs générations par la famille Mattis. Des passionnés d’élevage, de lait, de savoir-faire qui produisent un fromage et des spécialités irrésistibles. Dégustation, visite de la cave d’affinage et boutiques sont le rendez-vous obligatoire des gourmands et des curieux.

Haute-Tarentaise – Tignes le Lac

Où en haute-Tarentaise ? Tignes !

Nichée entre d’immenses sommets tels le Dôme de la Sache (3601m), la Tsanteleina (3602m), la Grande Sassière (3750m) la Grande Casse (3852m), Tignes s’étage sur plusieurs niveaux et villages bien séparés les uns des autres. Val Claret, Tignes le Lac, Tignes 1800. Son domaine skiable, la qualité des pistes et installations et sa géographie lui confèrent une renommée internationale à toutes les saisons. Les VTTistes adorent Val d’Isère qui le leur rend bien avec des kilomètres de pistes dédiées. Quant aux randonneurs, ils n’auront jamais assez de jambes pour parcourir les centaines de chemins possibles.

Tignes c’est aussi La Maison Bouvier, une institution étoilée. 5 étoiles pour l’hôtel et 1 étoile Michelin pour le restaurant Ursus dirigé par le chef Clément Bouvier. Les chambres sont sublimes, larges, confortables, élégantes. La déco est à fond dans l’inspiration locale. Service parfait et table d’exception très orientée sur les productions locales et les ressources naturelles comme les plantes aromatiques montagnardes. Un Golf complète l’offre « résidentielle » de Tignes.

Haute-Tarentaise - TingesTignes : le plus haut barrage d’Europe
Aujourd’hui, avec ses 180m de hauteur et ses 235 millions de mètres cubes d’eau, il fait partie du décor. Cependant son implantation en 1952 a « noyé » l’ancien village de Tignes. Ce fut un déchirement et un exode pour les habitants du village. Par temps clair, on voit encore le clocher de l’église et quelques maisons sous l’eau. Pour de nombreux Tignards, le lac reste un souvenir douloureux. Une statue dite « La Tignarde » symbolise à la fois cette amertume et cette aventure hydroélectrique performante. En effet le barrage fut le plus haut d’Europe pendant longtemps et demeure le plus haut de France. Devant l’église du village de Tignes 1800, on s’incline devant la seule statue au monde d’un Christ aux bras ballants, en signe de dépit.

Tignes STGM téléphérique2©SCande

Tel un métro d’altitude !

Enfin, Tignes est doté du lac naturel le plus haut de France (2100m). C’est sa présence qui insuffla le début de la création de la station, laquelle reliée à Val d’Isère par l’espace Killy, s’élève jusqu’à 3656m jusqu’au front du glacier de la Grande Motte. Il est accessible via le funiculaire perce-neige (jusqu’à 3032m) puis en téléphérique à terrasse pour finir. Une expérience de vitesse et d’éblouissement des sens à tester quelle que soit la saison ! Là-haut le panoramique est à couper le souffle !

Bien rafraîchis, déjeunons maintenant…

Au « Panoramic », le plus haut restaurant d’altitude ! Véritable balcon sur la montagne, on se réchauffera devant une large cheminée, confortablement installée dans de moelleuses banquettes recouvertes de peaux de bêtes (fausses) dans une ambiance trappeur bienvenue et enchantée. A suivre, un déjeuner ou un dîner bistronomie prompte à combler les plus exigeants.

Finissons sur une note de conscience… La Haute-Tarentaise et le réchauffement climatique…

De plus en plus, la montagne, la haute montagne se vit en été comme le terrain de tous les jeux au cœur de paysages variés et grandioses, d’espaces naturels remarquables. Avec le réchauffement climatique, plus visible ici que n’importe où ailleurs, la montagne a un virage à prendre et c’est sa découverte hors l’hiver, au printemps, en été et à l’automne donc qui sera déterminante de son avenir car il s’agit, bel et bien, de ré-imaginer la montagne de demain. Un demain plus proche qu’on ne l’imagine. Il serait temps de prêter une oreille attentive aux prévisions climatiques des scientifiques et des hommes d’ici qui connaissent leur territoire comme personne. La montagne, ici et ailleurs, est une sentinelle dont nous devons apprendre à écouter les messages.

En attendant que nous lui prêtions enfin une oreille attentive, la montagne en générale, la Haute-Tarentaise en particulier ont beaucoup à offrir. Bien plus que cette petite mise en appétit. Judith Lossmann


INFORMATIONS PRATIQUES

 

Ste Foy les Oeillasses -Philippe ROYER – HAUTE TARENTAISE TOURISME

Y ALLER ?
Train jusqu’à Bourg Saint Maurice ou Chambéry

TAXI
Savoytaxi.com – James – Tel. +33(0)6 80 93 56 39 – contact@savoytaxi.com

PREMIÈRE ADRESSE SUR PLACE
Haute-Tarentaise Tourisme – 8 rue Saint-Pierre – 73700 SÉEZ – Tel. +33(0)4 79 41 01 63 – www.hautetarentaise.fr  À l’office, on vous dira tout, absolument tout sur les activités, les hébergements, les sorties insolites, les cartes, les randos, les applis vélo, les applis rando…

ACTIVITÉS :

– Eaux vives-rafting – 73700 Bourg-Saint-Maurice – Tél. 06 13 83 74 07 – www.eaux-vives-rafting.fr

– Col du Petit Saint-Bernard – www.psbernard.com –  À 2188 m d’altitude, partez à la découverte du Col et remontez le temps jusqu’à l’époque gallo-romaine, rencontrez ses personnages, écoutez ses légendes…

– X-TREME LUGE (à 20min de Bourg Saint Maurice) – Tel. 06 17 82 17 23 – ranger4g@hotmail.fr – 1 descente : 8 euros.

– METRO VERTICAL => Départ pour le sommet de la Grande Motte via le funiculaire de Tignes Val Claret.

 

La Maison Bouvier Hôtel et Restaurant. ©JAL

DINER ET DORMIR À TIGNES
Maison Bouvier – Hôtel, restaurant et Spa Les Suites ***** Tel. +33(0)4 79 41 68 302 – www.maisonbouvier.com

Ursus* – Restaurant ouvert le soir au RDC de l’hôtel – Tel. +33(0)4 79 01 11 43 –

DÉJEUNER À BOURG ST MAURICE
On y va pour la vue, l’assiette, l’ambiance… Base Camp Lodge au BC7 – Repas sur place · Vente à emporter · Aucune livraison – Imp. des Peupliers, 73700 Bourg-Saint-Maurice – www.hotel-basecamplodge.com – Tel. 04 79 31 72 81

DÉJEUNER À SAINTE FOY
Une institution locale à laquelle échapper reviendrait à connaitre un crime de lèse-gourmandise. La carte excellente. L’accueil excellent. La beauté du site et de la terrasse Excellent. Une vieille maison héritée de générations en générations. On y va, un point c’est tout ! – Le Monal – Hôtel le Monal, Route de Val d’Isère, 73640 Sainte Foy Tarentaise, Savoie, FRANCE – reception@le-monal.com – Tel : 04.79.06.90.07

Apéro « costo » au Panoramic de Tignes. À 3200, la cochonnaille locale passe très bien !

DÉJEUNER EN ALTITUDE
On y va pour le kiffe du voyage en métro vertical ! Pour la cheminée, pour l’assieeeeeettte ! Le Panoramic – Repas sur place · Aucune livraison – Glacier de la Grande Motte, 73320 Tignes – www.les-suites-du-nevada.com – Tel. 04 79 06 47 21

DÉJEUNER ET DORMIR À LA ROSIÈRE
Club Med La Rosière – www.clubmed.fr/r/la-rosiere/s

Les merveilleux fromage « tradition » de la ferme de l’Adroit à Val d’Isère.

SHOPPING
La Ferme de L’Adroit à Val d’Isère (second rond-point à gauche en partant sur le col de l’Iseran) – Traite vers 17h30 – Fabrication du fromage : le matin – Boutique ouverte de 9 à 19h (interruption entre 12 et 15h)

CATEGORIES
TAGS
Partager