vendredi 12 août 2022

NEVADA ! Road trip sans le Strip à Lee Canyon, Charleston Peak, Zone 51

NEVADA ! Road trip sans le Strip à Lee Canyon, Charleston Peak, Zone 51

https://lavieestbellemag.com/voyages/longs-courrier/nevada-road-trip-sans-le-strip-a-death-valley/Pour plusieurs milliards de personnes sur Terre, Le Nevada c’est Las Vegas et son « strip » ! Moralité, vous convaincre d’éviter* l’une des villes les plus populaires du monde va être difficile. Peu importe, je relève le défi et vous invite à boire un chocolat chaud devant la cheminée d’un lodge à Lee Canyon…

Terre de contrastes !

Nevada- L'entrée du domaine skiable de Lee Canyon

Nevada- L’entrée du domaine skiable de Lee Canyon. ©Judith Lossmann/6458

Voilà bien la meilleure expression qui soit pour décrire l’étonnant chemin entre Las Vegas et Lee Canyon. Quittons donc Las Vegas, à peine sortie des limbes brumeux des jeux et des paillettes pour emprunter une route sinuant sur sept zones climatiques spectaculaires. Entre désert de Las Vegas, Spring Mountains National Park et Mont Charleston via la Mount Charleston Scenic ByWay, traversons un désert peuplé de Joshua trees, tous plus photogéniques les uns que les autres. Arrivons à 2600 m de hauteur dans cet îlot neigeux en plein désert. Une oasis à l’envers en quelque sorte. En hiver, ouverte de fin novembre à fin avril comme en été, elle permet d’échapper à l’agitation urbaine et aux dômes de chaleur sur la ville.
Toute l’année il y a de quoi faire à Lee Canyon :  randonnées pédestres et équestres, VTT, raquettes, restaurants et bars sur des terrasses ensoleillées. Au cœur d’un massif montagneux remarquable à toutes les saisons, les balades sont belles et les surprises nombreuses. Notamment des rencontres avec la faune et la flore. Beaucoup d’activités de plein air attirent le public d’amateurs à Lee Canyon.
La saison hivernale accueille skieurs et snow-boarders venus rider le long des 7,5 kilomètres de pistes de la station accessibles avec les remontées mécaniques. En fin d’hiver, on jette la combi pour choisir le short, c’est plaisant et sexy.
Le plus amusant est sans doute de quitter Las Vegas pour, en un claquement de doigt, se retrouver projeter dans un autre monde, si différent et pourtant si près des néons de la ville. Donc, si vous passez par Vegas, hiver comme été, n’oubliez pas de vous accorder une journée de découvertes et d’excursions à Lee Canyon !

Shinning en plein désert

Et pour finir cette journée en beauté, pourquoi ne pas dormir dans l’un de ces lodges à la « Shinning » typiquement américain. Celui de Charleston Peak, au coeur du parc national de Springs Mountains ajoutera des émotions à votre escapade loin de Vegas. Après un dîner dans la fraîcheur du désert, une fois la nuit tombée, ouvrez vos yeux sur l’un des cieux les plus purs du monde et endormez-vous la tête dans la voie lactée car les étoiles, ici, sont dans le ciel et bien réelles par comme à Vegas au fronton des casinos !
Puisque vous y êtres, accordez-vous un temps culturel pour visiter le conservatoire du Mont Charleston. A regarder ces vastes étendues sauvages inanimées, on pourrait penser qu’elles sont inaptes à la vie. Quelle erreur ! Sous les sables, les pierres, au pied du moindre arbre, grouille une vie trépidante adaptée aux conditions climatiques. Les femmes et hommes des Première Nations vivaient ici en symbiose avec les éléments et considéraient les lieux comme la place de création du monde ! Voilà qui mérite le déplacement et le respect.

NEVADA-ZONE51

Nevada… La zone 51 joue le jeu des ET ! ©Judith Lossmann/6590

La zone 51 !

Parlons de la fameuse Zone 51, mystérieuse base où les ufologistes du monde entier s’accordent à dire qu’elle fut le lieu d’un crash d’ovnis. Pas sûr ! Ce qui est certain en revanche, c’est que le mémorial national des Héros Silencieux de la Guerre Froide rappelle le tragique accident d’avion qui eut lieu ici même, – sans qu’aucune défaillance technique ou humaine soit invoquée, – tuant 14 hommes restés inconnus et sans nom pendant plus de quarante ans ! L’avion de transport militaire s’était écrasé alors qu’il se rendait de Burbank en Californie à Watertown Groom Lake, Nevada – mieux connu sous le nom de zone 51. Le vol s’est déroulé dans une zone montagneuse isolée du Mont Charleston, où des morceaux de l’épave non marqués et non identifiés ont reposé pendant 43 ans. En 1998 seulement, une déclassification militaire et une super-fouille par un randonneur local et un chef scout de la ville voisine de Las Vegas, ont révélé l’identité des personnes à bord. Un sinistre accident qui fit beaucoup monter la « côte » de la zone 51.

Fin prête et prêt pour poursuivre ? OK Dokkies, alors en route pour Rhyolite Ghost Town. Une ville tellement fantôme, que l’on voit bien qu’il n’y a plus rien. C’est cela qui est intéressant. Et pour sa voisine, Beatty, une ville presque fantôme, peuplée de vieux cow-boys qui seront ravis de vous faire danser pour le prix d’un bol de soupe. Judith Lossmann

* rassurez-vous, un article sur Las Vegas conclue cette série 😂

La suite de notre road trip :

NEVADA ! Road trip sans le Strip à Rhyolite Ghost Town et  Old Beatty Town

NEVADA ! Road trip sans le Strip à Death Valley

NEVADA ! Road trip juste avant le Strip

NEVADA… And finally, Las Vegas irrésistible avec ses paillettes et ses contrastes !

 

 

 

 

 


LA VIE EST BELLES VOYAGES
FICHE PRATIQUE ANNAPOLIS À IMPRIMER

 

Y ALLEZ ?
https://travelnevada.com/road-trip/mt-charleston-scenic-byway/
LEE CANYON SKI RESORT : 6725 Lee Canyon, Las Vegas, NV 89124.

PREMIÈRE ADRESSE SUR PLACE
Office du tourisme – Lee Canyon – 7501 Tule Springs Rd., #110 – 89124 Las Vegas, NV 89131 – Tél. 702-385-2754 – info@leecanyonlv.com

LOUER DU MATÉRIEL
Toutes les boutiques sont ouvertes sur place.

DEJEUNER À LEE CANYON
Hillside Lodge – Repas sur place – 6725 Lee Canyon Rd, Las Vegas, NV 89124, États-Unis –
https://www.leecanyonlv.com/things-to-do/dining-shopping/dining/bighorn-grill

NEVADA-PETIT-DEJEUNER-MONT-CHARLESTON

Nevada. Breakfast à Mount Charleston. ©Judith Lossmann/6505

DORMIR A PROXIMITÉ DE LEE CANYON
Situé à moins de 5 miles (8 km) du mont Charleston, dans le parc de loisirs Spring Mountains National et de la réserve naturelle de Red Rock Canyon, cet hôtel à l’ambiance détendue se trouve à 40 miles (64,4 km) du Las Vegas Strip. Chambres veillottes et spartiates. L’hôtel n’a pas énormément d’intérêt en dehors de sa situation géographique dominant Spring Mountains.
THE RETREAT ON CHARLESTON PEAK – 2755 Kyle Canyon Rd, Mt Charleston, NV 89124, États-Unis – TÉL. +1 702-872-5500https://retreatoncharlestonpeak.com/

CATEGORIES
TAGS
Partager