jeudi 1 décembre 2022

Série USA – Découvrir la région de la capitale des États-Unis – L’aquarium de Baltimore

Série USA – Découvrir la région de la capitale des États-Unis – L’aquarium de Baltimore

Entre la Covid et la guerre en Ukraine les voyages sont, plus que jamais, de merveilleuses raisons d’aller rencontrer les autres. C’est pourquoi la rédaction de La Vie Est Belle Voyages est heureuse de vous présenter une série d’articles sur les États-Unis. Washington DC, le Maryland avec sa célèbre station balnéaire Annapolis, capitale des cadets de la Navy, la Virginie et ses coteaux… C’est ainsi que se poursuit notre série USA démarrée avec les spots incontournables de la Californie. Puis, nous irons aussi jusqu’à Las Vegas, la Vallée de la Mort et le Nevada plus secret. D’abord partons pour Baltimore et son aquarium.

Série USA – Découvrir la région de la capitale des États-Unis – L’aquarium de Baltimore

Aquarium Baltimore, Tortue marine. ©Judith Lossmann

Aquarium Baltimore, Tortue marine. ©Judith Lossmann

Au sens promotionnel et touristique du terme, l’appellation Region Capitale USA concerne Washington DC, l’état du Maryland et celui de Virginie. Historiquement, La Virginie fut la première fondation créée en 1607. Suivie en 1632 par le Maryland. Colonies du Sud, par rapport à New York, elles signent, afin de se détacher de leur statut de colonies britanniques, la Déclaration d’Indépendance qui conduira, avec les aléas et la longue guerre que l’on sait, à la création des Etats-Unis d’Amérique en 1776. C’est peu dire qu’en Virginie, dans le Maryland et à Washington DC, on porte en soi, la force, la foi, la fierté, l’appartenance à ces terres qui ont tout donné. Aujourd’hui, les immeubles anciens sont des manifestations de la tradition et des luttes.  Toute cette région des USA a été construite de pierres, de briques. On les retrouve dans beaucoup d’édifices habités par une âme très particulière, une signature persistante et unique de pionniers où tout était à bâtir.

Plus nichée au fin fond de la baie de Chesapeake, ça n’existe pas ! Et Baltimore prend ses aises ! Le vieux Baltimore reste discret comparé à l’extrême modernité de son quartier d’affaires. Les dizaines de buildings confère à la ville des dimensions et une géographie urbaines parfaitement « américaines ». De jour comme de nuit, le très joli quartier du wharf, Inner Harbor, offre une magnifique promenade sur le waterfront. L’endroit idéal pour ériger un aquarium, un bâtiment comme un lien entre terre et mer pensé dans le cadre du renouvellement urbain de la ville en 1981. Un point de rencontre pour plusieurs millions de visiteurs où sont présentées près de 600 espèces. Considéré comme un aquarium national, le meilleur des États-Unis, il est le lieu le plus visité du Maryland.

Composés de trois bâtiments reliés entre eux par une galerie, il faut prévoir un certain temps (à minima 2H) pour le visiter et profiter des expositions temporaires comme perpétuelles.
Le plus ancien des bâtiments expose tous les poissons du Maryland (de ceux des cours d’eau à ceux des montagnes et des océans). Au dernier étage, une grande verrière accueille une forêt tropicale. On peut y distinguer des animaux, notamment des oiseaux, des singes et une grotte avec plusieurs vivariums de reptiles, d’amphibiens et d’arthropodes.
On redescend via une spirale autour d’un aquarium cylindrique dédié aux requins, lesquels se plaisent à monter et à descendre. Un jeu bien intéressant pour les observer sous toutes les coutures si j’ose dire. Les enfants adorent.
L’autre bâtiment, ouvert en 2005, d’une superficie de 6 000 m2 et dont le toit est aussi une grande verrière, dispose d’une thématique nommée « Animal Planet Australia : Wild Extremes basée sur la reconstitution de l’habitat naturel australien. Il est composé entre autres d’une chute d’eau, d’œuvres aborigènes et d’un cinéma en 4D.


LA VIE EST BELLES VOYAGES

FICHE PRATIQUE AQUARIUM DE BALTIMORE À IMPRIMER

 

Y ALLER

Avec United Airlines
Comme nous nous plaisons à le dire et à le répéter, la rédaction « fan » de voyages et non pas de « tourisme », aime partir avec les compagnies aériennes nationales. Ainsi dès le début, on est dans l’ambiance du pays. Donc, nous voilà partis avec United Airlines pour tester aussi leur nouvelle classe Premium. Autre chose que la Business et la First Class, bien au-dessus de l’Economy Classe, la Premium de United Airlines est au top ! Franchise de bagages, large fauteuil inclinable, hôtesse aux petits soins avec des collations en vol, kit bien-être agréable à recevoir et à utiliser, casque antibruit, prise d’alimentation et port USB, compartiment à bagages dédié et espace de rangement supplémentaire permettant de garder les appareils à portée de main pendant le vol. Quant au plateau repas, il est à la hauteur de l’exigence attendue. Une chose est certaine : le vol est serein et l’on arrive moins fatigué à destination. INFORMATIONS ET RESERVATIONS : https://www.united.com/fr/fr/

DORMIR À BALTIMORE

Sans surprise d’aucune sorte au Hyatt Regency Baltimore Inner Harbor. Service, accueil, décoration de la chambre. Classique, fonctionnel. Pas super sexy comme adresse mais pour une nuit ou deux ça fait l’affaire.
300 Light St. – Baltimore – Tel. 410.528.1234

MANGER À BALTIMORE

The Bygone : L’EXPÉRIENCE CULINAIRE LA PLUS ÉLEVÉE DE BALTIMORE dixit le site du restaurant et c’est parfaitement justifié !
Installé au sommet du Four Season Hôtel, The Bygone est THE PLACE TO BE. Décoration irréprochable tout en glamour, cliquant et belles pièces d’artistes. Ambiance chaleureuse et luxueuse. Une vue depuis le 29ème étage à couper le souffle sur tout Inner Habor East. Le Bygone remonte à l’époque des clubs sociaux de la vieille école et de l’excitation des années 1920, mais son grill ouvert, son bar à whisky et ses cocktails artisanaux ajoutent une touche contemporaine. Un menu unique !
400 International Drive, 29Th Floor – Baltimore -Tel. 415.279.1694 – www.thebygonerestaurant.com

PETIT-DEJEUNER À BALTIMORE

Le breakfast comme on en rêve en France. Pas une copie ou une imitation non un véritable festin du matin (comme souvent aux USA). On aime cette mini-chaîne (4 restaurants à Baltimore et Annapolis).
Miss Shirley’s Café – 750 E Pratt Street – Baltimore, Tel. 410.528.5373 – www-missshirleys-com

ACTIVITÉS

Aquarium de Baltimore – 501 E Pratt St. – Baltimore – Tel. +1 410-576-3800 – https://aqua.org/

LES EXTRAS

LE LIVRE À METTRE DANS MA VALISE
Liminal de Jordan Tannahill chez La Peuplade, isbn : 9782924893369

Liminal de Jordan Tannahill. © La peuplade

Liminal de Jordan Tannahill. © La peuplade

LE PRODUIT DE BEAUTÉ À METTRE DANS MON VANITY
SkinCeuticals, Hydrating B5. 75€ environ.

SkinCeuticals-Hydrating. ©Skin Ceuticals

SkinCeuticals-Hydrating. ©Skin Ceuticals

 

CATEGORIES
TAGS
Partager