lundi 4 juillet 2022

Série USA – Le plus étonnant musée du monde : American Visionary Art Museum

Série USA – Le plus étonnant musée du monde : American Visionary Art Museum

Entre la Covid et la guerre en Ukraine les voyages sont, plus que jamais, de merveilleuses raisons d’aller rencontrer les autres. C’est pourquoi la rédaction de La Vie Est Belle Voyages est heureuse de vous présenter une série d’articles sur les États-Unis. Washington DC, le Maryland avec sa célèbre station balnéaire Annapolis, capitale des cadets de la Navy, la Virginie et ses coteaux… C’est ainsi que se poursuit notre série USA démarrée avec les spots incontournables de la Californie. Puis, nous irons jusqu’à Las Vegas, la Vallée de la Mort et le Nevada plus secret. Mais avant, départ pour Baltimore et the American Visionary Art Museum.

BALTIMORE - American Visionary Art Museum. ©Judith Lossmann

BALTIMORE – American Visionary Art Museum. ©Judith Lossmann

Série USA – Le plus étonnant musée du monde : American Visionary Art Museum

Nichée au fin fond de la baie de Chesapeake où, je vous le disais, Baltimore prend ses aises, je vous ai présenté le quartier phare, voire alternatif de la ville à savoir Inner Habor. Nous vous avons parlé du meilleur restaurant de la ville et de l’aquarium national. Il reste bien des choses à découvrir. Promis, nous y retournerons et vous aussi. Mais au cas où…  courrez avant de quitter Baltimore, visiter un bel et bien curieux musée (une curiosité en soi) : The American Visionary Art Museum !
Fondé en 1995, sur une idée qu’elle porte depuis 10 ans déjà, par une pile atomique sur pattes, l’incroyable Rebecca Hoffberger qui au moment où elle nous lit doit avoir pris sa retraite pour -enfin- dit-elle écrire une pièce ), le musée avait choisi un parti pris jamais tenté. L’objectif ? Offrir un lieu d’expositions à des « personnalités » non intégrées. Des francs-tireurs. Des originaux. Des excentriques. Voire des personnalités totalement « perchées ». Des visionnaires. Bref, donner de l’espace à des artistes intuitifs (dont les artistes d’art brut font partie), afin de leur permettre d’exprimer leur vision de la vie quotidienne. Des générations d’artistes et de créateurs ont partagé leurs idées et leurs histoires ici. Beaucoup sont devenus incontournables pour les collectionneurs.

Pour finir son engagement de près de 30 ans, l’irremplaçable Rebecca Hoffberger a monté une exposition (à voir jusqu’au 4 septembre 2022.) en pleine pandémie sur la thématique Healing and Compassion (guérison et compassion ) ! Rien que ca ! Et ça marche si bien que l’on ressort de là, rasséréné et reboosté. OK, alors dans ce monde tout n’est pas tout à fait foutu !

Hoffberger a déclaré qu’elle espère que les visiteurs repartiront de l’exposition avec une meilleure compréhension de la compassion – y compris « comment elle fonctionne comme une force de guérison dans nos propres vies » – et un désir d’être plus compatissant. « J’espère que les idées et les perspectives que nous partageons seront une force pour un changement des cœurs et des esprits indispensable dans notre propre communauté et bien au-delà », ajoute-t-elle. En fin de compte, dit-elle « notre objectif est de montrer clairement que les pratiques économiques, environnementales, policières, scolaires, médicales, gouvernementales et d’immigration sont toutes améliorées lorsqu’elles sont d’abord versées à travers le prisme de la compassion ». Sources : baltimorefishbowl.com –

Quelques 120.000 visiteurs pénètrent chaque année dans ce musée. Ils sont accueillis par la célèbre Divine !  Voilà qui donne le ton de la bienveillance régnant ici. On entre en laissant ses préjugés dehors, open mind, – sinon on reste dehors- et l’on se laisse gagner par la créativité galopante du monde.

“ Rebecca est passionnée, obsessionnelle dans sa conduite, et personne d’autre n’aurait pu faire de cet endroit un si grand destination touristique. Et maintenant il s’agit de lui trouver un successeur ? Qui sait ? Nous avons besoin d’une autre Glinda, la Bonne Sorcière du Visionnaire. Elle est là-bas quelque part… » nous dit John Waters, écrivain, cinéaste, artiste visuel, parmi les plus grands fans du musée. Sources : baltimorefishbowl.com


LA VIE EST BELLES VOYAGES – FICHE PRATIQUE À IMPRIMER – AMERICAN VISIONARY ART MUSEUM DE BALTIMORE – 06/04/2022

Y ALLER

Avec United Airlines
Comme nous nous plaisons à le dire et à le répéter, la rédaction « fan » de voyages et non pas de « tourisme », aime partir avec les compagnies aériennes nationales. Ainsi dès le début, on est dans l’ambiance du pays. Donc, nous voilà partis avec United Airlines pour tester aussi leur nouvelle classe Premium. Autre chose que la Business et la First Class, bien au-dessus de l’Economy Classe, la Premium de United Airlines est au top ! Franchise de bagages, large fauteuil inclinable, hôtesse aux petits soins avec des collations en vol, kit bien-être agréable à recevoir et à utiliser, casque antibruit, prise d’alimentation et port USB, compartiment à bagages dédié et espace de rangement supplémentaire permettant de garder les appareils à portée de main pendant le vol. Quant au plateau repas, il est à la hauteur de l’exigence attendue. Une chose est certaine : le vol est serein et l’on arrive moins fatigué à destination. INFORMATIONS ET RESERVATIONS : https://www.united.com/fr/fr/

DORMIR À BALTIMORE
Sans surprise d’aucune sorte au Hyatt Regency Baltimore Inner Harbor. Service, accueil, décoration de la chambre. Classique, fonctionnel. Pas super sexy comme adresse mais pour une nuit ou deux ça fait l’affaire. 300 Light St. – Baltimore – Tel. 410.528.1234 –

MANGER À BALTIMORE
The Bygone : L’EXPÉRIENCE CULINAIRE LA PLUS ÉLEVÉE DE BALTIMORE dixit le site du restaurant et c’est parfaitement justifié ! Installé au sommet du Four Season Hôtel, The Bygone est THE PLACE TO BE. Décoration irréprochable tout en glamour, cliquant et belles pièces d’artistes. Ambiance chaleureuse et luxueuse. Une vue depuis le 29ème étage à couper le souffle sur tout Inner Habor East. Le Bygone remonte à l’époque des clubs sociaux de la vieille école et de l’excitation des années 1920, mais son grill ouvert, son bar à whisky et ses cocktails artisanaux ajoutent une touche contemporaine. Un menu unique !
400 International Drive, 29Th Floor – Baltimore -Tel. 415.279.1694 – www.thebygonerestaurant.com

PETIT-DEJEUNER À BALTIMORE
Le breakfast comme on en rêve en France. Pas une copie ou une imitation non un véritable festin du matin (comme souvent aux USA). On aime cette mini-chaîne (4 restaurants à Baltimore et Annapolis).
Miss Shirley’s Café – 750 E Pratt Street – Baltimore, Tel. 410.528.5373 – www-missshirleys-com

ACTIVITÉS
American Visionary Arty Museum – 800 Key Highway- Baltimore – www.avam.org

La nouvelle exposition se déroule jusqu’au 4 septembre 2022. Ouvert du mercredi au dimanche, de 10 h à 17 h. L’achat en ligne à l’avance d’un billet chronométré est nécessaire pour visiter.

CATEGORIES
Partager