lundi 30 janvier 2023

La Rochelle : que faire? Que voir ? Et comment s’y rendre depuis la ville de Lyon ?

La Rochelle : que faire? Que voir ? Et comment s’y rendre depuis la ville de Lyon ?

Quand on commence à égrener les atouts de La Rochelle, la liste devient longue. Le basique, est qu’avant tout, La Rochelle est une destination privilégiée en matière de tourisme d’affaires. Elle a une capacité hôtelière développée, une accessibilité facile par avion, train et route, et offre une attractivité et convivialité d’une ville à taille humaine. Autant de filets tendus pour capter toutes les attentions et avoir le vent en poupe !

Atouts de La Rochelle : petit aperçu !

La ville de La Rochelle excelle pour son tourisme historique. Classée 5e ville française la plus visitée, La Rochelle compte chaque année plus de 4millions de visiteurs, facilement desservie par voie terrestre ou des vol Lyon / La Rochelle. Aussi, La Rochelle dispose d’une plage en centre-ville et de nombreuses autres plages à proximité dont celles de l’Ile de Ré, avec en prime 230 km de voies cyclables facilitant les sorties à vélo.

Première ville étudiante dans la catégorie ville moyenne, La Rochelle brille également par son pôle d’enseignement supérieur et de la recherche. En termes d’employabilité, près de 13000 entreprises peuplent cette ville, dans les domaines du numérique, du bâtiment durable, des biotechnologies, et de la nutrition santé.

Que faire à La Rochelle : les endroits incontournables à visiter

À La Rochelle, pour s’occuper, il n’y a d’obstacles que ses propres limites de temps. Lieu culte, le Vieux-Port est l’occasion idéale pour découvrir les trois plus fameuses tours de La Rochelle. Situé sur la Longe de Boyard, le Fort Boyard est également un monument incontournable à découvrir lors d’un voyage à La Rochelle, tout comme les musées rochelais et le marché des Halles.

Abritant plus de 12 000 animaux marins, l’Aquarium de La Rochelle mérite de même le détour, offrant l’opportunité de découvrir le monde peu connu des océans. Par ailleurs, au cœur du quartier des Minimes, le port de plaisance de La Rochelle s’impose comme un endroit incontournable à visiter, avec une vue sur plus de 5000 bateaux sur plus de 70 hectares.

Quelles activités organiser à La Rochelle ?

Pour des expériences mouvementées, La Rochelle offre des balades à bateau pour rallier les îles de Ré, Aix ou Oléron et approcher le célèbre Fort Boyard. Aussi, elle étend sur la côte plusieurs plages pour des balades à pied en famille ou pour des activités distractives.

Parmi ces plages, la plage de la Concurrence est la plus populaire, située au sud du parc Charruyer, à dix minutes de marche du Vieux-Port. Pour des pique-niques en face de la mer, la plage Chef de Baie est également prisée, avec son espace de verdure juste en face.

Comment rallier La Rochelle depuis Lyon ?

Le temps de trajet par train entre Lyon et La Rochelle est un tout petit peu moins de 8h, pour une distance de plus de 700 km. Logiquement, ce moyen de transport fait partie des plus rapides pour rallier La Rochelle depuis Lyon, au même titre que le transport par vol Lyon/La Rochelle qui nécessite un peu plus de 6h de vol. Par ailleurs, plusieurs compagnies de bus proposent aussi des horaires et tarifs pour transiter entre les deux villes, de même que des services de covoiturage.

CATEGORIES
Partager