Caudalie, le naturel est dans son ADN !
Savez-vous d’où vient le nom de la marque Caudalie ? Il est directement issu des pratiques des vignes et de la fabrication du vin. Une caudalie est une unité de mesure, exprimée en seconde qui indique la persistance aromatique des arômes sur les papilles.
Une belle histoire
Jusqu’en 1993, après avoir été écrasés, les pépins de raisins étaient jetés. Mais, un jour le professeur Joseph Vercauteren, directeur de l’université de pharmacie de Bordeaux, en visite pendant les vendanges au Château Smith Haut Lafitte, médusé par ce gâchis, prononça une phrase qui allait changer l’avenir de la société vinicole et la qualité de la peau de millions de personnes à travers le monde.
Sept mots magiques qui vont changer des vies et créer l’une de plus belles marques qui soit étaient : » Savez-vous que vous jetez des trésors ? »
Non, personne ne savait que les pépins de raisins sont des concentrés d’antioxydants parmi les plus puissants (10.000 fois plus que la vitamine E) grâce à la présence d’une famille de molécules organiques végétale, les célèbres polyphénols !
Ces éléments, les polyphénols, sont à la base de la micronutrition. On les trouve dans le thé vert ou noir, le vin rouge (!) le chocolat noir, les cacahuètes, les graines de lin…
Une collection aux actifs naturels
Les intégrer à des soins visage était, dès 1995, une façon très novatrice d’ajouter des effets cosmétiques aux soins du quotidien. Les trois premiers produits créés sont toujours présents dans la gamme, c’est dire leur excellence !
En 2001, Caudalie dépose un brevet sur un nouvel actif naturel aux propriétés raffermissantes, issu du cep de vigne, le resvératrol, désormais bien connu du grand public.
En 2005, la sève qui coule des sarments de vigne devient à son tour très précieuse. On découvre la viniférine qui entre dans la composition du Sérum Vinoperfect, un best-seller mondial !
S’en suivront des créations toujours plus natures avec le Sérum Premier Cru en 2009, Vinergy® en 2018 et Resvératrol-Lift en 2020…
Un engagement sans faille pour la protection de la planète
Dès 2006, Caudalie devient l’une des premières marques écoresponsables et retire de ses formulations parabènes, huiles minérales, ingrédients d’origine animale et autres produits chimiques en nol et en ate… pour se positionner, sans compromission aucune, sur des composés naturels.
Dans la foulée, la marque crée sa charte de conduite : Cosm-éthique qui impose un cahier des charges orienté sur le plus naturel possible.
Et ce n’est pas tout…
Depuis 2012, Caudalie reverse 1% de son chiffre d’affaires mondial annuel aux associations écologiques ! Une contribution importante qui fait la fierté de la marque qui affiche déjà plus de 8 millions d’arbres replantés ce qui représente quatre fois ses émissions de CO2 !
En 2020, Caudalie donne une seconde vie aux déchets et lance le 100% plastic collect, un projet environnemental pour désencombrer les océans de plastiques et transformer cette récolte en ressources.
Aujourd’hui, cette entreprise familiale indépendante regroupe 500 employés, s’honore d’un succès majeur à l’international, implante des spas en France, aux États-Unis et en Allemagne et ne cesse d’innover pour la beauté des femmes et celle de la planète !
Deux beaux cadeaux à offrir ou à s’offrir en toute conscience dans un coffret beauté de Noël
Cet artice devrait vous plaire : Week-end en thalasso à Grandville