Basse Californie, océan d’accueil des baleines
En Basse Californie, le grand retour des baleines qui viennent donner naissance dans des sanctuaires protégés de la péninsule. Un moment privilégié à vivre loin de l’hiver et du froid ! Pour échapper aux frimas interminables de l’hiver et de la grisaille, rien de tel qu’un road trip en liberté en Basse Californie pour découvrir ce petit joyau du Mexique hors des sentiers battus avec ses somptueux paysages sauvages et préservés entre mer de Cortez et océan Pacifique. Avec en prime, le grand retour des baleines qui viennent donner le jour à leurs baleineaux dans les sanctuaires protégés de la péninsule.
De janvier à avril, l’observation des mammifères marins est une activité passionnante et incontournable en Basse Californie où l’on pratique les sorties en mer pour découvrir l’incroyable faune marine et observer les impressionnants mammifères marins, les baleines grises ou à bosse, à bord de pangas mise à votre disposition en petit groupe restreint avec un guide local pour vous accompagner et vous expliquer les mœurs de ces géants des mers.
La baleine grise, la séductrice
C’est une des espèces que vous aurez la chance de voir le plus souvent lors de sa migration dans cette partie du globe. Ces grands cétacés peuvent peser entre 20 et 37 tonnes pour une taille avoisinant 15 m de longueur, pour la majorité.
Certains d’entre eux bondissent hors de l’eau lors de la phase de séduction du mâle, tandis que d’autres sont là uniquement pour mettre bas. La durée de gestation de la baleine grise est d’environ 350 jours et son petit pèse en moyenne 500 kg à la naissance, avec une longueur de 5 m environ.
La baleine bleue, la plus impressionnante
Vous aurez aussi le privilège de voir les impressionnantes baleines bleues et des rorquals avec en prime, une faune exceptionnelle comme les otaries, les dauphins ou les inoffensifs requins-baleines. La baleine bleue peut mesurer jusqu’à 30 mètres et peser 150 tonnes. On en dénombre entre 5 000 et 12 000 dans le monde actuellement, des chiffres qui redonnent de l’espoir, car cette espèce a longtemps été victime de chasse intensive.
La baleine à bosse, l’acrobate
Avec ses 13 m de long et ses 30 tonnes en moyenne, c’est une des espèces qui aiment effectuer d’énormes sauts hors de l’eau et d’impressionnantes acrobaties. Ses nageoires latérales sont plus développées que celles de la baleine grise et affichent une forme atypique, vous la reconnaîtrez assez facilement. La durée de la sortie d’observation en mer peut varier entre 3 et 5 heures en moyenne. Votre guide local pourra vous donner toutes les explications nécessaires pour bien comprendre la vie et les mœurs de ces différents cétacés qui fréquentent la péninsule.
Un voyage à la rencontre des baleines à faire en famille pour préserver les baleines, la planète et les rêves des enfants…
INFORMATIONS PRATIQUES
Un road trip de rêve pour oublier l’hiver et le froid… Mexcapade est un Tour Opérateur francophone basé en Basse Californie, près de La Paz. Ce spécialiste possède une forte expérience de plus de 15 ans sur cette région du Mexique. Mexcapade élabore des circuits auto-tours tout inclus sur toute la péninsule, sur la base de différentes thématiques afin de répondre à tous les goûts, en voici des exemples :
- Circuit Auto Tour « À la rencontre des baleines »