lundi 30 janvier 2023

Chien 51 de Laurent Gaudé

Chien 51 de Laurent Gaudé

La dystopie et vous c’est une relation fusionnelle ? Alors foncez sur Chien 51 de Laurent Gaudé. LA dystopie de cette fin 2022. Un roman addictif, créatif, révélatif (non ça n’existe pas mais avec Gaudé… peut-être ?).

Nous sommes en Grèce, version énième faillite, impossible à combler par le reste de l’Europe, elle-même franchement pas en forme. Qui a encore envie de danser le Sirtaki quand on crève de chaud, quand on n’a plus d’eau saine et seulement des pluies acides rongeuses de tout, plus d’argent, plus de ressources et surtout peu d’espoir.

L’espoir, il est désormais entre les mains des multinationales, riches à billions de milliards (ça en fait des zéros). L’une d’elles, la Goldtex, rachète la Grèce dont les habitants deviennent des Cilariés, des citoyens salariés !!!

Dans cette nouvelle (? euhhh ) répartition géographique de la population se dessinent trois zones. Les privilégiés et les dominants (comme d’hab), la classe moyenne (le retour) et les miséreux (l’histoire se re-pète). C’est là que vit Zem Sparak, un Grec, fou d’amour de son pays, de sa culture, un combattant pour la liberté, un flic déclassé. Il « gagne » le droit de changer de zone. (Si ça vous rappelle quelque chose, c’est normal). Et se retrouve mêlé à une histoire de cadavre éventré, obligé de conduire une enquête avec Salia Malberg, venue de la zone 2.

L’enquête sert de décor à un monde sans commune mesure avec la terre d’avant l’industrialisation, les réseaux sociaux, la technologie et tout notre actuel quotidien.

Rien n’est plus présent dans le roman Chien 51 que le futur que nous connaissons déjà. Seulement, sous les mots et les raclements de plume de l’auteur, ce monde, déjà concret, prend sa forme définitif, lavé de toute l’hypocrisie sociale, politique, économique que nous lui connaissons en 2022.

Une plongée dans la mémoire, le dérèglement climatique, l’injustice sociale portée à son paroxysme. Un monde dont nous ne voulons pas. Merci Laurent Gaudé de nous le donner à lire. J’imagine que vous l’avez écrit par crainte qu’il n’advienne et avec le secret espoir qu’il n’advienne pas.


INFORMATIONS PRATIQUES

Chien 51 de Laurent Gaudé aux éditions Actes Sud – ISBN. 9782330168339 – 22€

CATEGORIES
Partager