vendredi 15 octobre 2021

Pause enchanteresse au château de Bourgon en Mayenne

Pause enchanteresse au château de Bourgon en Mayenne

Le département de la Mayenne est riche de 12 châteaux. Joyaux de pierres immobilisés par les siècles dans leurs écrins naturels, les parcs et jardins qui les protègent du temps qui passent et des visites inopportunes, ils s’ouvrent aux « aimants » de l’Histoire petite et grande. Découvrons, tel un château de légendes sorti d’un bois mystérieux, le château de Bourgon.

Quasi à l’épicentre de la Mayenne, romantique et solitaire, il se dresse sur ses ergots de granit à l’assaut des cieux avec ses tours crantées, ses clochers, ses toits ardoisés jetés au regard comme des bouquets. Remanié dans le style Renaissance dont il exprime toute la créativité et la majesté, il relègue aux temps passés le Moyen-âge qui l’érigea pour devenir aujourd’hui un chaleureux lieu de rencontres.

Isabelle et Alain, les fiers propriétaires de ces pierres organisées avec tant de savoir-faire, animent chambres et tables d’hôtes des contes et légendes associés à ce lieu.

Château Bourgon, le cabinet bleu de la marquise de Sablé (1625). ©jal

Assis à l’ombre de l’immense cheminée de granit, les paroles feutrées par les boiseries et les tapisseries d’origines (s’il vous plait !), on dégustera un apéritif maison puis un repas concocté dans des cuisines larges comme des halls de gare.

L’escalier monumental conduit aux étages dans un entrelacs de chambres toutes plus étonnantes et inspirantes les unes que les autres. Les salles de bain laissent songeurs d’une époque révolue où l’espace était la norme et la beauté des choses la rigueur en place. Pièce exceptionnelle entre toutes, le « Cabinet bleu » au décor fleuri de la marquise de Sablé date de 1625. Il est en parfait état. Excusez du peu !

Encore plus haut, nous avons obtenu un droit de visite dans les antres historiques du château : la pièce des archives. Si vous lui demandez gentiment, peut-être (pas sûr) qu’Isabelle acceptera de vous présenter quelques documents ultra secrets.

Bourgon, LE château d’une nuit de princesse. Que dis-je ? de Reine ! À défaut d’y dormir, il se visite. Judith Lossmann


INFORMATIONS PRATIQUES

Château de Bourgon – Tél. 06 09 62 99 08 – 06 11 37 29 99 www.chateaudebourgon.com mail : chateaudebourgon@gmail.com

CATEGORIES
TAGS
Partager