jeudi 22 février 2024

Le Juana, un boutique hôtel mythique de la Côte d’Azur

Le Juana, un boutique hôtel mythique de la Côte d’Azur

Le Juana avec son entrée précédée d’un jardin et de la piscine sur le côté. ©JAL

Quand on pense hôtel et Côte d’Azur, les noms des célèbres et immenses palaces de Cannes viennent à l’esprit. Quand on pense Cannes, on pense Festival International du Film, Palme d’or, Croisette… Actrices. Certaines, des exceptions, sont d’une beauté évidente, foudroyante. D’autres, sont belles. Cela tient à la mathématique subtile de l’équilibre de leurs traits. D’autres sont pleines de charmes, construites en éléments imparfaits qui, mixés ensemble, créent une beauté cachée qui se découvre, se redécouvre à chaque mouvement, à chaque instant.

Quand on pense hôtels et Juan les Pins-Antibes, s’impose le Belles Rives, avec sa vue méditerranéenne et l’insolente beauté de sa terrasse tout à la fois à l’abri des regards et face mer. Rien entre l’horizon et soi !

Quand on pense Festival de Jazz. On pense Le Juana ! Moins « tête d’affiche » que ses voisins cannois, plus discret que son grand-frère Le Belles Rives, -tous deux appartiennent à la même famille de passionnés,- Le Juana est comme ces femmes à la beauté cachée. Il se découvre petit à petit, s’amuse de vous étonner, vous protège avec sa culture et son bon goût et vous enveloppe de ses nombreux clins d’œil sur l’art de vivre. C’est ça le Juana ! Un joli bijou discret, sans ostentation et indispensable. Sans oublier sa situation d’exception dans la Pinède de Juan les Pins. Mélomane ou pas, fou de jazz ou simple amateur, l’association des mots Pinède de Juan doit certainement lancer dans votre tête, l’une ou l’autre de ces intemporelles mélodies du Jazz.

Les salons de l’hôtel Juana à Juan les Pins Antibes. ©JAL

On aime particulièrement la situation de l’hôtel. Au cœur de la célèbre pinède, celle qui fut le lieu de rendez-vous d’une multitude d’artistes dans les années 1960, du fait de sa proximité avec Vallauris. Picasso en tête… D’ailleurs, sa personnalité comme son œuvre sont un fil rouge décoratif adopté récemment par l’hôtel pour ses salons, lobby et espaces communs. On aime le salon avec les photos de l’époque, les magnifiques coussins créés sur mesure pour l’hôtel (rassurez-vous on peut les acheter), les détails qui rappellent la présence invisible mais bien réelle des artistes peintres et sculpteurs. Regardez bien, observez, au Juana TOUT est dans les détails. Certains pas faciles à repérer, un jeu de piste fort agréable.

En pleine période de Festival de Jazz d’Antibes, vous êtes aux premières loges. Chambres et suites plongent les visiteurs d’un soir dans une ambiance d’un autre temps. Confort contemporain pour des chambres lumineuses aux rideaux lourds et protecteurs. Dotées de peu de meubles, beaux et rares, les chambres offrent des vues pinède, terrasse, mer. Les charmes de la pierre, du blanc mat et des matériaux de qualité plongent les visiteurs d’un soir (ou plus)  dans une ambiance d’un autre temps. Une pause bienvenue, charmante, cocooning.

Le Juana, salle du restaurant le Paséo. ©JAL

L’hôtel Juana c’est aussi et surtout un incroyable restaurant : le Paséo. Suivez-moi, je vous conduis à la découverte d’un lieu « câlin », « open mind », à la déco stylée… Commençons par la salle. En forme de U allongé, organisé autour d’une gloriette vintage, de la fontaine, du bar, au cœur de la musique avec des playlists rythmées, parfois nostalgiques. Le Paséo, aux frontières décalées, s’exprime en plusieurs dimensions. Il fourmille de vie, de gaîté, lumière. Maîtres mots : couleurs, informel et forte personnalité ! Tant dans la décoration que dans l’assiette.

Le chef Seve Moracchini aux fourneaux du Paséo, le restaurant du Juana. ©JAL

Le chef Steve Moracchini est aux manettes et aux fourneaux salés, sucrés d’une carte inventive et généreuse. Axée autour des produits locaux, elle change souvent. On y dîne. On y déjeune. On y brunche… Autant donc de raisons d’y aller. Cherry on the cake, on peut emporter la cuisine du Paséo à la maison.
Quant au petit-déjeuner en bord de piscine… No comment. C’est le paradis.

Bon à savoir : les résidents du Juana ont accès aux bars, piscine, restaurants du Belles Rives. Voir avec le concierge. L’hôtel appartient au groupe Small Luxury Hotel of the world, l’un de mes labels préférés. Partout dans le monde, j’ai toujours été entièrement satisfaite par les hôtels de leur collection.

Le Juana ? Sans aucun doute, la meilleure façon de bien commencer 2024 et un coup de cœur assuré à l’année. Judith Lossmann

 

 


INFORMATIONS PRATIQUES LE JUANA – LA VIE EST BELLE VOYAGES

 

La petite friture du Paséo. ©JAL

Le carpaccio de St Jacques du Paséo. ©JAL

Les produits d’accueil du Juana. ©JAL

Hôtel Juana – La Pinède – Av. Gallice – 06160 Juan-les-Pins – Cap d’Antibes – France

INFORMATIONS & RÉSERVATIONS : +33 4 93 61 08 70 – restauration@bellesrives.com – reception@hotel-juana.com

CATEGORIES
Partager