samedi 20 juillet 2024

Bretagne, la Côte de granit Rose, Yaudet et son secret…

Bretagne, la Côte de granit Rose, Yaudet et son secret…

Longer la Côte de Granit Rose, le fameux Sentier des Douaniers ou GR 34, nous fait vibrer d’émotions ! Fouler ce mythique sentier créé à la Révolution pour lutter contre les contrebandiers, fut abandonné, avant d’être le premier de Bretagne à être réhabilité dès 1968. Sur ce tronçon, promesse tenue : on tutoie la mer avec esprit.

Lannion puis Yaudet…

À l’écart des grands itinéraires, au départ de la ville de Lannion, on longe les rives du Léguer pour arriver au petit port du Yaudet, beau et mystérieux à la fois. La vue est époustouflante, terre et mer s’entremêlent sous le soleil des ajoncs, la balade est joyeuse et l’étonnement est vif…

Falaises sauvages et petites cités

On suit les chemins tracés entre les plages de sable blanc, les falaises sauvages et les landes colorées pour arriver en haut de cette forteresse naturelle qui s’étend sur dix hectares, surplombant la baie de la Vierge. Lieu stratégique depuis l’âge de fer, fortifié au IIIe siècle avant de devenir au Moyen Âge une cité importante, ce guet est aujourd’hui l’écrin de Notre-Dame du Yaudet, une petite chapelle construite au XIe siècle, détruite puis reconstruite en 1861 et qui abrite un retable unique en Bretagne, une Vierge couchée.

Un secret tendre et bien gardé

La Vierge et l’enfant sont allongés dans un petit lit couvert de dentelles, seules leurs têtes émergent. Au pied du lit, le Père éternel semble veiller. Le sentier nous dévoile la Pierre branlante, les rochers du Château et de Beaumanoir ou encore la Fontaine Feuten Goz. Autant de vestiges qui laissent place au mystère tout comme cette pêche miraculeuse qui eut lieu le 30 mars 1938 lorsque des tonnes et des tonnes de sardines furent pêchées dans l’Anse de la Vierge à marée descendante, retenant le poisson emporté par le reflux. Elles sont depuis à la fête, chaque été en juillet, dans le charmant petit port de Trédrez-Locquémeau.

La balade jusqu’au Yaudet promet toujours autant de surprises !


INFORMATIONS PRATIQUES

 

www.bretagne-cotedegranitrose.com

 

CATEGORIES
Partager