jeudi 20 juin 2024

En Roussillon Occitanie, Toques Blanches et producteurs d’exception !

En Roussillon Occitanie, Toques Blanches et producteurs d’exception !

A peine arrivé que déjà, l’air fleure les bonnes choses sous les cieux d’Occitanie. Une région côtière du sud de la France qui étire ses territoires multiples et variés entre la Provence, la chaîne des Pyrénées, la frontière espagnole. C’est dire si les influences sont nombreuses. Bordée au Nord par l’Aude, à l’Ouest par l’Ariège, au Sud par Andorre, l’Espagne et l’imposant Canigou et à l’Est par la Méditerranée, que cette terre est douce. Que les noms qui l’honorent sont savoureux aux oreilles comme aux papilles ! Je vous emmène en visite ?

Les Toques Blanches du Roussillon et d’Occitanie

A l’instar de l’homme de Tautavel, d’Hannibal, des Légions Romaines, de Charlemagne et de Vauban, je dirige mes pas aujourd’hui à la découverte des trésors ancestraux de cette terre de talents. Avec, au centre de mes pérégrinations la Catalane Perpignan. En ces lieux, je rencontre le chef Jean Plouzennec, Président fondateur des célèbres et prestigieuses Toques Blanches. Ce passionné a organisé le 20eme anniversaire de cette association de bons faiseurs. Le rendez-vous est pris pour le 30 mars 2023 à l’espace Saint-Manet de Saint-Estève sous l’égide : Palais des Chefs Terroir, Vignobles, Gastronomie. Tout un programme !

Prodigieuse réunion bisannuelle s’il en est. Pas moins de 40 chefs incontournables locaux et régionaux ont proposé, – aux mille premiers fins gourmets inscrits,- des dégustations de créations culinaires surprenantes, goûteuses, originales et toujours concoctées avec des produits du terroir. Et, ils ne manquent pas, les producteurs sont légion. Inventifs, créatifs, généreux. Je vous en parle plus tard. Ce soir-là, le végétal est à l’honneur pour cette dixième édition et l’accent est mis sur le développement durable et la responsabilité sociétale de l’entreprise. Les Vignerons Indépendants du Roussillon se sont associés à ce grand événement en un accord spécifique pour une parfaite symbiose : Le Met d’un Chef pour le vin d’un vigneron.
Pour ne rien vous cacher, ce fût l’apothéose d’une semaine dédiée à des découvertes somptueuses dans toute la région qui feront date à mon palais et chaud à mon cœur en l’espoir qu’elles suscitent. Quand bien même tous les acteurs de ce programme gourmand n’ont pas eu la fibre égale, il n’en demeure pas moins une qualité de travail et de recherche remarquable de chacune et chacun où terre et mer se conjuguent parfaitement. J’ai côtoyé l’excellence grâce aussi à des échanges chaleureux, à une grande disponibilité, à une humilité empreinte d’un souci quasi permanent de faire partager leurs passions.
De ces rencontres authentiques et bienveillantes, je retiens autant la qualité des produits que les producteurs, ambassadeurs et chefs eux-mêmes, que l’approche de ces grands noms des fourneaux qui montrent les bases d’une « plus belle vie » à vivre en adhérant à leurs principes : le vrai, le bon, le terroir.
Lors de vos prochaines envies d’évasions, je vous invite à penser à cette terre passionnément gourmande. Et, pour vous donner encore plus envie, je vous recommande quelques lieux et rencontres à privilégier. Vous m’en direz des nouvelles ! Allez, c’est parti… René-Philippe Thuillier

Restaurant La Fabrique

restaurant la fabrique

Tataki de thon mariné à la sauce Ponzu, Houmous à la Spiruline et Aïoli au Wasabi. Un plat signé par le Chef Jean-Louis Ferrié. Restaurant La Fabrique.

Jean-Louis Ferrié est venu ouvrir son restaurant dans son village natal en partenariat avec sa Mairie. Il assure la cantine scolaire dans une partie d’un bâtiment municipal et juxtaposé, un espace lumineux et moderne lui est réservé pour son activité professionnelle propre. A ce titre, les enfants ne veulent pas quitter leur cantine pour celle du collège de peur de ne pas retrouver un cuisinier aussi bienfaisant. La générosité du chef se retrouve aussi à toutes les étapes de la dégustation dont les éléments tant liquides que solides proviennent majoritairement des producteurs qu’il côtoie depuis sa tendre enfance et dont il a suivi et validé toutes les fragrances. De sa cuisine d’inspiration Méditerranéenne, Française, Japonaise et Catalane, il propose entre autres, une revalorisation tendre et savoureuse du patrimoine gastronomique de Latour de France avec des menus très abordables. Il est aussi Chef à domicile. Très belle carte des vins. Superbe terrasse au calme. Je recommande chaleureusement.

Restaurant LA FABRIQUE – Chef Toques Blanches, Maitre Restaurateur – Emilie et Jean-Louis Ferrié – Rue des écoles – 66720 Latour de France – Tél. + 33 468 594 161 – www.66720.fr/ –  lafabrique66720@gmail.com

Restaurant le Fénix

Mise en bouche du restaurant le Fénix.

Mise en bouche du chef Sébastien Colombier Pois Chiches, Radis noir, Coriandre. Restaurant Le Fénix.

Cuisine ouverte en baies vitrées, salles lumineuses en niveaux décalés et grande terrasse extérieure, accueil sympathique et jeune, décoration moderne. Le Porc Ibérique est sublimé par une cuisson longue à basse température. Les goûts m’ont renvoyé à des expressions aromatiques oubliées qui me confortent dans le plaisir de la découverte de l’univers de ce Chef. Belle carte des vins. Simple et chaleureux.

Restaurant Le Fénix – Chef Toques Blanches  Sébastien Colombier – Avenue René Victor Manaut – 66600 RIVESALTES – Tel. +33 468 821 989  – restaurantlefenix@outlook.com – www. le-fenix-restaurant-rivesaltes.eatbu.com/?lang=fr

Restaurant La Patio Catalan

Pour que la vie soit belle, il faut des instants et des êtres pour les sublimer. Le Patio Catalan réuni les deux… A ne manquer sous aucun prétexte. Aucun de mes mots ne rendrait hommage à la cuisine de David Vincent ! Et notamment à son Ceviche de thon rouge de Méditerranée, pickles d’oignons de Toulouges, coriandre fraîche, à ses quenelles de brochet sauce Nantua, à son pavé de lieu noir étuvé au safran des Aspres, risotto de céleri rave ou encore à sa tarte fine au citron meringué, citron confit.

Restaurant LE PATIO CATALAN – Chef Toques Blanches : David Vincent – 4 Place du General de Gaulle – 66300 Thuir – Tel. +33 468 535 728 – contact@lepatiocatalan.fr – www.restaurant-lepatiocatalan-thuir.metro.rest/?lang=fr

Un Thibault Gonzales, charcutier traiteur

toques blanches charcutier

La vitrine du charcutier traiteur, éleveur de porcs noirs, Thibault Gonzales à Thuir.

Nous avons beaucoup aimé l’accueil, la présentation et la dégustation de ses produits délicieux.

Charcutier Traiteur Thibault GONZALES – Charcutier Bio, éleveur de ses propres cochons noirs et Champion du Monde de la Saucisse Catalane – 3 Place de la République – 66300 THUIR – Tél.+33 468 530 029

Restaurant La Galinette*

toques blanches, La Galinette

Carottes des sables, gelée de bouillon « Dashi », Sashimi de Gambas rouges de la Costa Brava et Coriandre. Plat de Christophe Comes, La Galinette.

Le Chef Christophe Comes pose une signature végétale et saisonnière et nous fait partager ses deux passions, la Cuisine et le Potager. Le menu intitulé «Mars au Jardin», transmet la diversité végétale que le chef cultive sur ses six hectares de terre entre «Ille-sur-Tête» et «le Soler». Ses compositions sont légères et sont un plaisir tant des yeux que du palais. Dans chaque assiette, le Chef offre une palette aromatique sur des thèmes choisis. Les accompagnements s’associent à produire, là où notre fourchette se porte, un cheminement qui met notre esprit au diapason du sien et nous transporte dans son univers. Une belle rencontre entre grande maîtrise et ouverture vers des arômes délicats qui se révèlent à nos papilles… Magnifique ! Une cuisine très créative et si généreuse dans ce qu’elle provoque en nous d’émotions.

Restaurant  LA GALINETTE* – (Menu 6 plats 78 euros sans les vins) – Chef Etoilé Toques Blanches : Christophe COME – 23 Rue Jean Payra – 66000 Perpignan – Tél.+33 468 350 090 – www.restaurant-galinette.com/

Producteurs de Rivesaltes

Brigitte Verdaguer, productrice de Rivesaltes

Brigitte Verdaguer, productrice de Rivesaltes à l’entrée des caves…

Bienvenue dans ce domaine familial établi à Latour de France depuis cinq générations. Brigitte, Jean-Hubert Verdaguer et leur fille aînée sont aux manettes de sa destinée. Ils sont producteurs de RIVESALTES Rancio, IGP Cotes Catalanes, Rancios sec, Cotes de Roussillon villages. En femme décidée, à poigne, passionnée par son métier et son terroir, Brigitte nous conduit dans le labyrinthe des caves de vieillissement de la propriété. Là, se trouvent de vénérables fûts de Chênes qui ont vu se succéder les récoltes et les vieillissements sans faillir. Ils sont remplis de précieux liquides. 1947 pour les plus anciens. 2011 pour les plus récents. L’endroit est hors du temps et tellement authentique. Une sympathique, généreuse et très révélatrice dégustation a clos la visite de ce domaine ancestral. Un endroit incontournable pour s’ouvrir, comprendre et apprécier les motivations de ces producteurs et leurs résultats.

Domaine de RANCY – 8 Place du 8 Mai 1945 – 66720 Latour de France – Tél. +33 04 68 29 03 47

Cuvons la Joie

Au cœur de la production de Cuvons la joie, on demande la fille…

« Cuvons la Joie »

Voilà une très belle propriété surplombée, à l’horizon Nord Est, par le château de Queribus pour des balades gourmandes à thèmes en perspectives. Un bâtiment design bien conçu, avec un chai, une salle de réunions-dégustations et une cave de vieillissement religieusement entretenus, le tout à la pointe du progrès. Entre le père (self made man) et sa fille, une entente propice à l’élaboration de cuvées intéressantes à plus d’un titre. La propriété de trois hectares de vieilles vignes donne des vins complexes et chaleureux, deux blancs et deux rouges qui s’inscrivent, à n’en pas douter, dans le Patrimoine Viticole Immatériel de Maury.

Le Domaine « Cuvons la Joie » – ZAC clos de la Serre – 69 Route des Mas 66400 MAURY – Contact : Fernando Rodriguez – Tel. +33 609 546 399 – fernando@cuvonslajoie.com

Vinaigrerie La Guinelle

Shandra BRUNE est à la tête d’une vinaigrerie artisanale.

Un vinaigre ? Non des vinaigres !

À la tête de cette entreprise artisanale, Shandra BRUNE qui veut sauvegarder et transmettre le savoir-faire authentique. Dans ses pièces de chêne en aération extérieure, elle produit des vinaigres sur des Banyuls Rimage et des vieux Banyuls, des Grenaches gris et noirs et même des moelleux ou des muscats petits grains. Elle utilise aussi un cépage Grignolino du piémont Alpin Italien pour un vinaigre flash. Elle se fourni également auprès du Domaine des Dominicains sur des vins Bio sans sulfites pour des résultats probants. Il en découle un choix impressionnant de qualité dans une grande diversité. Il y en a pour tous les goûts et toutes les cuisines. Ses produits sont en dégustation à la vinaigrerie ou à la boutique. Du vrai, du bon, du surprenant, de l’authentique !

Vinaigrerie «LA GUINELLE» – Production : Cospron 66660 Port Vendres – Tel. 04 68 98 01 76 / Boutique : Rue St Sébastien – 66650 Banyuls sur Mer – Tel. 04 68 85 54 12 – info@levinaigre.com –  www.levinaigre.com

Dormir ?

Hotel Dali

Jardin de l’hôtel Dali à Perpignan.

Mon lieu de villégiature pendant ce merveilleux séjour en contrée gourmande fut un hôtel proche du centre de Perpignan. Les propriétaires marient savamment le digne recevoir, le confort, le service et la satisfaction de la contemplation artistique de certaines répliques d’œuvres ou photos de l’immense artiste Dali. Outre les prestations dues à son rang, il offre un très agréable Sun roof très verdoyant et bien agencé. La conciergerie et la partie restauration sont de bonnes factures.

Hôtel DALI **** – 18 Bd Jean Bourrat 66000 – Perpignan – Tél. 04 68  61 42 10  http://www.dalihotel.fr

CATEGORIES
Partager