lundi 27 mai 2024

Fascinants week-ends en pays de Chablis

Fascinants week-ends en pays de Chablis

À 1h30 de Paris et de Dijon, dans le cadre des  » FascinantsWeek-ends », La Vie Est Belle Voyages vous propose, la découverte ou la redécouverte de ce surprenant et magnifique pays Chablisien. Les activités y sont multiples. Les découvertes sans fin. Il nous fallait faire une sélection. Voilà de quoi remplir votre week-end… agrémenté de quelques très belles dégustations finement exprimées par notre fine bouche dédiée.

Musée du Tire-bouchon, la Salle des outils. ©SB

L’incroyable musée du tire-bouchon

Dans les anciennes caves du Domaine Geoffroy, ouvert en 2004, le musée de la vigne et du tire-bouchon comporte plusieurs milliers d’exemplaires de cet ustensile incontournable, du 18e siècle à nos jours et presque autant d’objets liés à la vigne et au vin. Huit salles d’expositions présentent l’œuvre de toute la vie d’Alain Geoffroy. C’est surprenant, – mais comment peut-on avoir inventé autant de tire-bouchons ?-, instructif, ludique et parfaitement organisé.
Un caveau dédié à la dégustation des vins du domaine vous permettra d’en acquérir les climats* qui vous auront été préalablement explicités dans le menu détail. Là, j’ai dégusté entre autres, deux accessits. Un Premier Cru Vau Ligneau 2020 aux superbes couleurs, à la royale couronne glycémique, nez enjôleur et persistance importante. Le plus féminin de la dégustation selon moi ! Un Premier Cru Four Chaumes 2021 : Œil envoûtant et nez révélateur, une bouche tendre et conviviale avec une très belle persistance. Un coup de cœur à mon sens.

Les grands crus de Chablis en Méhari !

Rien de tel qu’une Méhari pour arpenter les vignes. ©SB

Imaginez une magnifique Citroën Méhari jaune, rétrofitée, avec chauffeur. Maintenant, montez à son bord et partez à la découverte des pentes escarpées de la Montagne des grands crus de Chablis. A peine remis de cette folle escalade, c’est que ça monte par ici, plongez dans la présentation de tous les Climats qui constituent l’exception de ce lieu. En surplomb de Grenouille, un point sommital, l’originale dégustation d’un Mont du Milieu 2020 de la maison Davenne, ravi autant les papilles que le regard porté au loin. L’air vivifiant développe des arômes surprenants et complémentaires à ce divin breuvage.
Avec sa pétillance, Clotilde Davenne nous enthousiasme de ses projets. Elle fait partie de ce regroupement de femmes vigneronnes qui bousculent, par leurs audaces, un monde souvent somnolent. Bravo !
Concernant mes dégustations dans ce domaine, j’ai un coup de cœur pour sa nouvelle Cuvée de Saint Bris baptisée « La Préférée », 100% Sauvignon Bourguignon. Œil vif, vert et brillant. Nez de fruits exotiques, minéral, effluences intemporelles. Bouche qui transporte aux merveilleuses suggestions du nez pour un voyage paradisiaque. Et aussi… Un Saint Bris Vieilles Vignes (85 ans) profond, ample. Un chablis 2020 Chardonnay Belle persistance et un Chablis 2020 Vieilles Vignes (85 Ans) avec un œil plus abouti, plus dense, dorure sombre. Nez en nuances de pruneaux confits et une bouche de : « Comment aboutir à l’excellence avec de l’ancien ».

Balade vignoble St Bris France à Vélo @SB 9

Au cœur du merveilleux pays de Chablis à bicyclette

France à Vélo propose à la location un large choix de matériels à assistance électrique (vélos ou trottinettes). Une belle opportunité de parcourir au départ de St Bris le Vineux, le cœur du pays de Chablis entre verdure et rouille d’or magnifique en cette fin de saison. C’est là que nous nous imprégnons de ces paysages vallonnés vinifères tels des mamelons nourriciers où se dissimulent, en leurs gorges, de paisibles villages ancestraux. Mais aussi, à l’instar de la Toscane, une douce et lumineuse maternelle beauté, hormis les cyprès bien sûr ! Le gravissement sans fatigue augmente et concentre le plaisir du spectacle environnant.

La Cité des vins de Chablis

Plancha roborative à la Cité de vins de Chablis. ©SB

Là, dans une très ancienne demeure ecclésiastique, vous découvrirez tout des vins de Chablis, du Kimméridgien et ses accumulations des Exogyra Virgula et leurs conséquences jusqu’à nos jours. Équipé d’une montre interactive, les éléments originels : humains, historiques et constitutifs des sols de la Bourgogne passée et actuelle sont présentés et expliqués sur un écran géant. Passionnante épopée que celle du vin. L’histoire des climats, les gestes de la vigne, les cépages, les méthodes du raisin au vin, les traditions festives, la lecture correcte d’une étiquette et enfin, la cave aux arômes où les douze grandes familles des senteurs vous sont exhalées dans des bonbonnes transparentes. Toutes choses qui vous rendront sinon plus érudits, mais qui vous faciliterons l’approche et la juste compréhension de cette terre d’exception. Sans oublier l’histoire de ce Y qui termine le mot Chably et dont l’origine remonte au berceau Gallo-Romain de la ville.

Le château du Domaine et Golf Roncemay. ©SB

Domaine et Golf du Roncemay

Un havre de paix dans un écrin de verdure de plus de cent hectares, un très beau lieu d’échange de convivialité et de quiétude où le golf, le cours de tennis, la piscine, et les installations du magnifique Spa permettent à chacun de recharger ses batteries ou d’épuiser son énergie. Dans le beau restaurant avec terrasse et vue sur la piscine et le golf, on sert des menus dégustations à trois ou cinq plats. Une cuisine tendance et prestigieuse. Les accords mets/vins du sommelier Martial, constituent une approche goûteuse des nombreuses valeurs locales. Aucune étoile n’est usurpée en ce lieu si attachant dont on apprécie ce célèbre service “ à la Française “ que le monde entier nous envie. Il me ramène à un temps où feu mon père me faisait partager le sérieux des hommes, de l’art et du service. Dans notre monde où tout bouge sans cesse, cette pérennité est bien réconfortante.
Mes dégustations avec Martial, sommelier du Domaine du Roncemay
Un plein d’émotions gustatives et d’échanges fructueux qui me ramènent à mes inoubliables dégustations de jeunesse auprès des anciens. Ces vieux briscards, tant décriés par une relève pressée au gain, prenaient le temps d’expliquer ce qu’ils faisaient et de faire aimer ce qu’ils buvaient. Au-delà de la carte des vins qu’il a établie pour le Roncemay, notre sommelier Martial a sublimé aussi le savoir-faire de cette Bourgogne bien trop longtemps méconnue, à mon sens. Avec cette sélection, la Bourgogne revient aujourd’hui à une place éclatante forte de ses climats issus de son noble, chaleureux et ancestral terroir et au savoir-faire de ses vignerons. J’ai pu goûter un Chablis 2020 Goutte d’or de Christophe CAMU. Une quintessence ! Des Pinots Noirs de grande intensité : Chitry Vau du Puits 2020 Olivier Morin ; un Tonnerre Le Clos du château 2018 Dampt Frères, un Irancy « Veaupessiot » 2017 Bio de Gabin et Félix Richoux où des notes de cerises, de Kirsch et d’épices apparaissent dans une longue persistance.

Un seul week-end ne saurait suffire à l’appréciation de ces lieux chargés d’aventures humaines. En même temps qu’un plongeon dans l’Histoire préservée, c’est aussi à une découverte fascinante de ce que la nature et le savoir-faire humain peuvent conjuguer et cela ajoute aux plaisirs de ses propres découvertes sensorielles. René-Philippe Thuillier

 

* Climats du vignoble de Bourgogne = petites parcelles de vignes précisément délimitées et réparties tout au long des appellations Bourguignonnes.


INFOS PRATIQUES LA VIE EST BELLE VOYAGES EN CHABLIS

Y aller : par l’autoroute A6 depuis Paris et Dijon – Train, vélo ou mobylette… Lol !

Première adresse sur place : Office du Tourisme de Chablis : 1 Rue du Maréchal de Lattre de Tassigny  – 89800 Chablis – Tél. 03 86 42 80 80 – www.escale-chablis.fr

DORMIR EN CHABLIS

MANGER EN CHABLIS

Oeuf parfait sur lit de betteraves – Le Maufoux @SB

 

 

  • Le Maufoux. Vieille bâtisse mais chaleureusement moderne, bel accueil, salle ample, restauration bistrot. Œuf mollet sur betterave rouge. Œuf meurette champignons lardons et grumes de raisin. Juste cuit chocolat avec une boule glace vanille et biscuit croquant. Un menu à 35 euros vous rassasiera pleinement, vous pourrez plonger dans la carte des vins pour étancher votre soif sans tarir votre porte-monnaie.
    Restaurant le Maufoux – 10 r Jules Rathier – 89800 Chablis – Tél. 03 86 81 45 32 – contact@lemaufoux-chablis.frhttps://www.lemaufoux-chablis.fr
  • Restaurant du Domaine et Golf du RONCEMAY -Boisserelle, 89110 Chassy.

A ne pas manquer pour son excellence. Menus dégustations 3 ou 5 plats. Entre autres  : langoustines juste cuites, au coing, sabayon de sapin du golf. Agneau en deux temps, mille-feuille de panais et ketchup d’églantier du verger, sauce au foin de Chassy

 

 

 

DÉGUSTATIONS EN CHABLIS

  • Dégustation du Domaine Geoffroy – Musée de la Vigne et du Tire-Bouchon – 4 Rue de l’Équerre – 89800 BEINE – Tél. 03 86 42 43 76 – info@chablis-geoffroy.com
  • Domaine Clotilde Davenne – 3 Rue de Chantemerle – 89800 PREHY – Tél. 03 86 41 46 05 – serviceclient@clotildedavenne.frclotildedavenne.fr

ACTIVITÉS

SHOPPING

CATEGORIES
Partager