mercredi 8 décembre 2021

L’Yonne, injustement méconnue

L’Yonne, injustement méconnue

Ils sont quelques départements comme cela en France. Leur nom appris en cours de géographie nous rappelle quelque chose. Les associer, plus ou moins correctement à une rivière, un fleuve, on y arrive encore. Parfois deux, trois noms de villes ravive des souvenirs grâce aux aires d’autoroute.  On les survole en avion. On les traverse en train, en voiture. On passe mais on ne s’y arrête pas.

Changeons cela !

Arrêtons-nous dans l’un de ces département. Profitons des occasions de rencontres, de paysages et de reliefs, d’assiettes gourmandes et de gens formidables et investis. L’Yonne, nous avons décidé de nous y arrêter pour deux jours, spécifiquement dans le Sud-Ouest du département, dans la Puisaye et alentours. 

La Puisaye ?!

La Puisaye (on prononce Puisaie), chère à l’auteure Colette, terre d’origine du fondateur du Larousse est sans doute le secret le mieux gardé de toute la Bourgogne, déjà connue pour sa légendaire discrétion. Laissons une départementale pour virer à gauche et en deux cents mètres, l’onde du temps se modifie, se calme, s’apaise. Se délivrent à nos vue champs, fleurs, dénivellations, arbres… plein d’arbres, forêt et étangs…
Cinq cents mètres encore, les camions et les voitures peuvent bien rouler qu’importe ! D’ici ils ont disparu du paysage sonore et visuel.
Mille mètres ?! On est en plein coeur d’une nature préservée, sauvage, riche, dense, touffue, truffée de biodiversité. La sérénité retrouvée en 1 kilomètre, perso, je signe direct. Là, un petit bourg minuscule, une place, un clocher, des maisons à pans de bois, des façades colorées, des ruelles ornementées.

Sur le practice de golf du domaine de Roncemay au coeur de la Puisaye dans l’Yonne.©JAL

Un golf au milieu des bois

En tendant très fort l’oreille peut-être entendrez-vous les « put » des apprentis joueurs de golf, levés à l’aube pour s’entrainer sous la houlette d’Edmond, le prof so sexy qui, de son œil de lynx, devine au premier mouvement ou presque où va partir la balle. Après quelques centaines de balles, on est fin prêt pour tenter le Golf 18 trous du Roncemay, un hôtel plein de charme et de gentillesse.

Des bourgs sympathiques

Plus loin la grande ville du coin… St Sauveur en Puisaye, des gens aux terrasses comme à Paris, en bien moins nombreux, en moins collés, en plus souriants, riants, masqués (heu… non. Si. Un peu. Quand même !) Là, une boulangerie, une épicerie, un restaurant, des toits d’ardoises et de tuiles. Une fontaine.
Quelques kilomètres encore et l’horizon – quand les arbres acceptent de nous le prêter, – se pare de tours somptueuses, ajourées. Celles du château de Saint-Fargeau. Des pavés, des ruelles, de l’Histoire.

Une ruelle de Saint Fargeau, face au chateau. ©JAL

Un livre d’histoire

Toute l’Yonne est un cahier de vacances d’Histoire. Spécifiquement celle du Moyen-Âge, ère dévolue à la grande époque de l’Yonne, un département prisé par les Parisiens intéressés par ses riches ressources qui partaient au fil de l’eau jusqu’à la Seine et l’Ile de la Cité. Du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, l’Yonne se construit autour de ses richesses : ses bois et forêts, ses vignes (déjà), ses poteries (surtout en Puisaye), ses pierres solides et faciles à jointoyer pour élaborer de belles demeures et … l’eau.

L’Yonne et l’eau

L’eau des canaux, celui de Bourgogne, celui du Nivernais. Des courants d’eaux plaisants à naviguer où l’on jouit des plaisirs du cabotinage et du passage des écluse dans un bateau de location, devenu le temps de quelques jours une nouvelle maison flottante. Bien que ce soit impossible, si l’ennui d’une promenade nautique à 8km/heure vous gagne, il sera toujours temps de prendre des vélos et d’explorer la région.

L’Yonne et les vins

Proche d’Auxerre, un passionné de vélo et de vins, a créé une super petite entreprise : CycleDivin. Il vous promet bien des sensations sur la selle et dans les verres. Quand on est dans le coin, cette activité découverte doit être considérée comme immanquable. Si le vélo, fut-il à assistance électrique vous sied moins que la croupe d’un bel étalon ou d’une douce jument… qu’importe l’Yonne a une réponse avec la Ferme Equestre Les Grilles.

Bien sûr gardons le meilleur pour la faim…

L’Yonne regorge de bons crus prêts à accompagner quelques spécialités locales telle la tarte fine au boudin noire et toute la délicieuse gastronomie bourguignonne. Les options (traiteurs pour un picnic sur terre ou sur la terrasse d’un bateau de location), les tables qui pourraient être étoilées comme celle du Roncemay, les « secrètes mais connues » du coin et des bons guides : Moulin de Corneil.

En un mot, pour les Parisiens assoiffés de verdure, de calme, de sérénité, l’Yonne sonne bon, frais et facile. Les tarifs sont abordables dans ce département très intéressé par le développement d’une attractivité familiale. Pour nous les égoïstes revendiqués, de très belles adresses élégantes à faire siennes. Une Yonne à plusieurs visages donc, il y en a forcément un qui vous ressemble. Judith Lossmann


INFORMATIONS PRATIQUES

 

AVANT D’Y ALLER ? LIRE NOS ARTICLES  =>

 

AVANT D’Y ALLER ? FEUILLETER DES GUIDES =>
Parc Naturel Régional du Morvan, guide du Routard – www.routard.com
Canal du Nivernais – Edition du Petit Futé – www.petitfute.com

AVANT D’Y ALLER ? www.tourisme-yonne.com

Y ALLER ?
Train Paris-Bercy Bourgogne (attention certains TER peuvent être vraiment sales et peu accueillants) – durée : moins de 90 minutes jusqu’à Joigny.
Voiture : environ 1h30 à 2h de route depuis Paris via autoroute avec péage.

PREMIÈRE ADRESSE UTILE SUR PLACE
Office du Tourisme de Joigny : 4 Quai Henri Ragobert x 89300 Joigny x Tel. 03 86 62 11 05
Office du Tourisme d’Auxerre : 16/18 Bd de la Marne x 89000 Auxerre x Tel.0386729203

DORMIR DANS L’YONNE
Hôtel, Restaurant, Golf & Spa Le Domaine de Roncemay x 89110 Chassy x Tel.06 86 73 50 50 x www.roncemay.com/fr

MANGER DANS L’YONNE
Hôtel, Restaurant, Golf & Spa Le Domaine de Roncemay x 89110 Chassy x Tel.06 86 73 50 50 – www.roncemay.com/fr
Restaurant au Moulin de Corneil x 3, Pl. Lucien Gaubert x 89130 Mézilles x Tel.03 86 45 41 94 – https://www.lemoulindecorneil.fr/

ACTIVITÉS

  • Base nautique Locaboat Holidays pour balade nautique à partir de 2 jours – locaboat.com
  • Golf au domaine de Roncemay x 89110 Chassy x 06 86 73 50 50 x www.roncemay.com/fr
  • Balade équestre – Ferme équestre Les grilles – lesgrilles.com
  • Escapade dans les vignes à vélo avec dégustation de vins – cycledivin.fr
CATEGORIES
Partager