vendredi 29 mars 2024

Hugo Kajdas, fondateur de HorseCom, invente le casque audio Bluetooth pour les chevaux !

Hugo Kajdas, fondateur de HorseCom, invente le casque audio Bluetooth pour les chevaux !

Le casque audio : un concentré de technologie, d’équitation et de musique fait déjà de nombreux émules. Voyons pourquoi…

C’est à Hugo Kajdas, jeune ingénieur passionné de musique et fondateur de HorseCom, que l’on doit cette idée créatrice. Un jour, voulant aider sa sœur cavalière en diffuculté avec une jument récalcitrante, il fabrique un casque audio Bluetooth à poser sur les oreilles de l’animal. Après quelques observations, il remarque que l’animal semble beaucoup plus apaisé avec la musique. En septembre 2013, le fondateur de HorseCom obtient une subvention de la région : 25,000 euros ! Une somme qui lui a permis par la suite de financer les recherches scientifiques sur les bienfaits de la musique sur les chevaux. Verdict : les études menées par le monde équin et scientifique, notamment INSERM, montrent que la musique diminue le stress et favorise la récupération.


Hugo Kajdas fondateur de Horse.com ©Horse.com

Le kit comporte un bonnet pour le cheval, un récepteur et une oreillette à poser sur la bombe du cavalier. Les produits sont fabriqués en France, plus précisément à Dieppe et vendus 199 euros pièce avec un abonnement de 29.99 euros par mois pendant un an. D’abord testés par des professionnels dans le domaine de l’équitation, les casques sont présentés au Salon du cheval. « La musique agit comme une aide supplémentaire qui me permet de mettre mes chevaux en activité plus rapidement et en douceur », explique Kevin Staut, champion olympique de saut d’obstacle par équipe à Rio. Le projet obtient même le Prix de l’innovation technique aux Trophées de l’innovation. Un véritable succès !

La musique est une méthode douce utilisée comme un nouveau moyen de communication entre le cavalier et son cheval. Elle est diffusée dans le casque et permet au cavalier ainsi qu’à son cheval de faciliter le dressage, en bougeant ensemble en rythme et en cadence. Chaque style de musique entraîne une réaction différent. Par exemple, la musique classique aide à la relaxation. C’est un véritable moment de partage. L’animal se sent alors plus confiant et beaucoup plus calme.

Lire aussi : https://lavieestbellemag.com/voyages/rtt-france/300-serie-de-l-ete-destinations-naturalistes-camargue-la-vie-en-rose-au-parc-ornithologique-de-pont-de-gau

CATEGORIES
Partager