dimanche 10 novembre 2024

Temps suspendu au Palazzo Victoria, un palais à Vérone

Temps suspendu au Palazzo Victoria, un palais à Vérone

La plus belle invitation à visiter Vérone réside sans doute dans l’opportunité de vivre quelques jours dans le luxe et l’authenticité de ce palais véronais du 14ème siècle, le Pallazo Victoria, rénové avec passion et ouvert depuis 2012.

verone mars2017 verone pano

Le propriétaire, Marcello Pigozzo s’en souvient comme si c’était hier. Né à Vérone, petit, il admirait les courbes et les lignes de ce palais niché dans les rues ancestrales de la ville de Roméo et Juliette. « Il était splendide ! Je passais un temps fou à l’admirer depuis l’antique passage romain de Porta Borsari. »
Est-ce ce palais qui lui a donné le goût du luxe ?
Toujours est-il qu’après 40 ans passés à l’étranger dans l’hôtellerie haut de gamme, il revient chez lui à Vérone et… achète le Pallazzo Victoria, envahi d’une lourde responsabilité vis-à-vis de sa ville : celle de redonner au Pallazo ses splendeurs d’antan pour atteindre une harmonie en phase avec les efforts déployés par la Mairie de Vérone qui prend grand soin de son capital historique. En effet, riche d’histoire et de cultures liées au passé glorieux de la cité, Vérone est aussi dans l’esprit du public, l’une des destinations les plus romantiques au monde. On lui associe, bien évidemment, la célère histoire de Roméo et Juliette.

verone mars2017 pv ext

Dans cette Vénétie en général et à Vérone en particulier, il était impératif de jouer la carte de la romance, des « honey-moons », des rendez-vous secrets… Exactement ce que l’on trouve dans cet immense Palazzo où l’on se sent chez soi à peine la porte passée.
Le grand lobby avec son magnifique hall au style typiquement contemporain, meublé des divans et des fauteuils de Gaetano Pesce, le maître absolu du design « made in Italy » et le salon d’accueil laissent une empreinte profonde dans l’esprit des visiteurs grâce à des choix de peintures et de photographies au format monumental et à la présence forte. Le Maître des lieux parle « d’agora qui offre aux visiteurs et aux Véronais l’opportunité de se rencontrer ».

verone mars2017 pv suite victoria

L’accès aux soixante quatorze chambres et suites s’effectue par une succession d’escaliers, certains secrets semblant magiques et volés, tant on les devine à peine. Il y a des tours et des détours dans ce pallazo Victoria que l’on se plait à parcourir pour « tomber » sur un bar au fond avec sa cour intérieure de pur style véronais, sur un original jardin Zen, sur un restaurant à la décoration hyper contemporaine à l’opposé, sur un « musée » donnant à voir d’anciennes constructions romaines et des fresques d’époque médiévale au sous-sol Le premier musée de la ville à visiter donc !
Les chambres et suites enfin ! Toutes différentes. Meublées avec un soin particulier d’objets chinés en local, elles sont pleines de charme, de surprise, d’élégance. Elles ont en commun d’offrir un instant de vie à la mode véronaise avec terrasse ombragée et salle de bains gigantesques. Certaines proposent des vues inoubliables sur les toits de Vérone. Toutes possèdent des sols remarquables, pour la plupart, d’antiques parquets cirés, aussi d’anciens carrelages, tommettes, marbres.
Les plus sensibles au bruit de la ville penseront à réserver une « quiet room » sur le jardin ou les cours. Cependant, même les chambres qui donnent sur la petite rue en sens unique sont suffisamment calmes pour y dormir du sommeil du juste dans des lits « Queens » ou « KingSize » au confort et à la literie parfaits.

Déjeuner et dîner au Palazzo Victoria

Aux fourneaux du Borsari 36, le restaurant gastronomique du Palazzo Victoria, un chef d’une belle intelligence créatrice : Carmine Calò et son équipe. On les voit œuvrer grâce au concept de cuisine ouverte sur la salle… une rareté en Italie ! Carmine Calò aime à explorer le patrimoine culinaire italien et spécifiquement véronais pour le transcender, le moderniser, lui adjoindre des produits d’extrême fraicheur et finalement proposer une réinterprétation toutes en saveurs délicates. L’homme possède un réel talent et sa cuisine est addictive. Bon à savoir, une formule bruch (60€), tous les dimanches, permet de faire connaissance avec la grâce gourmande du chef Calò.
Au Borsari 36, s’ajoutent quelques beaux endroits où déjeuner léger ou prendre une collation dans une ambiance « so italian ». Le Victoria Lounge Café où déguster un cocktail en écoutant du jazz.
La Piazzetta di Borsari 36. Plantée d’oliviers et d’arbres méditerranéens, elle permet de déjeuner, dîner, découvrir un vin italien ou un cocktail sur mesure à l’abri des ardeurs du soleil.

verone mars2017 food borsariverone mars2017 chef carmine

À la découverte de Vérone

Situé dans la partie la plus ancienne et la plus animée de Vérone, le Palazzo Victoria est à deux pas des Arènes. Somptueuses au soleil couchant, c’est à cette heure ou tôt le matin qu’il faut venir les admirer. Pour rejoindre les Arènes, vous longerez forcément le cours de Porta Borsari et les quelques rues adjacentes, remplies de magasins élégants, de restaurants absolument délicieux – connaissez-vous un endroit où l’on mange aussi bien qu’en Italie ? – de cafés animés et accueillants avec leurs sublimes cartes de pâtisserie.
Enfin vous arriverez sur la « place maîtresse » de la ville : la somptueuse Piazza delle Erbe (Place aux Herbes) où vous entendrez, avec de la chance, les notes délicates d’un piano… (celui de Paolo Zanarella ). Tellement romantique !
Attardez-vous sur l’observation des façades avant et arrière des bâtiments d’époque autour de la place. Les surprises esthétiques sont nombreuses et parfois très étonnantes.
Amateurs de shopping, la via Mazzini vous attend avec ferveur, prête à déballer toutes ses grandes marques.

verone mars2017 arenes

Les alentours du Palazzo Victoria

Le petit village antique de Sirmione sur le lac de Garde est un village antique situé sur une péninsule s’étirant sur le Lac de Garde. Connu pour son château médiéval et ses eaux thermales, c’est l’un des meilleurs spots pour admirer ce lac mythique.
Au sud du lac de Garde, on déjeuner de poissons et fruits de mer, le long de la rivière au restaurant Antica Locanda Mincio.
Sur le retour vers Vérone, il faut faire un stop rapide dans ce charmant village de Borghetto.
Et si l’on choisit de rester dans Vérone, ce ne sont pas les endroits à visiter et les musées à découvrir qui manquent, sans oublier l’éternelle Juliette dont il faut caresser le sein pour être parent dans l’année.
Quoi que vous choisissiez, le retour au Palazzo Victoria sera toujours un moment de pur bonheur !

 

Venez à Vérone. Surtout ne passez pas à côté d’une telle splendeur. Et profitez de cet art de vivre à la véronaise dans l’ambiance certes élégante mais aussi informelle du Palazzo Victoria où la technologie, l’histoire et la culture s’unissent sans se heurter. La Dolce Vita quoi !

 

CATEGORIES
Partager