vendredi 13 juin 2025

Touraine :  à la vigne comme à la scène !

Touraine : à la vigne comme à la scène !

Non ! La Touraine n’est pas qu’une terre de châteaux ! En marge de ses monuments stars, la Touraine c’est aussi une poignée de petits villages plus ou moins cachés, de villes de caractère dont les noms s’adossent à des vignobles stars. Vouvray, Chinon, Bourgueil, Azay-le-Rideau, Loches, Amboise : village viticole ou médiéval, fief de Léonard de Vinci, ancien port fluvial, Plus beaux Villages de France® ou capitale de la vannerie, ils ont tous le vin pour dénominateur commun ! Posés sur les rives de la Loire ou pile sur le périmètre de l’ancienne mer des faluns, bâtis au bord de l’Indre ou de la Vienne, nichés à flanc de coteau ou dans les ceps de vigne, les villes et villages de Touraine ont tant à raconter : une situation géographique unique, une géologie atypique et une histoire singulière. À l’occasion des 25 ans de l’inscription du Val de Loire au patrimoine mondial de l’UNESCO, direction la Touraine pour une découverte itinérante de ses villes et villages ! Culture, savoir-faire, restaurants, événements, expériences nature et oenotouristiques : il y a 1 000 et 1 façons d’arpenter le vignoble autour des plus belles appellations de la destination.

Vue sur une partie de facade d'un chateau au travers une végétation luxuriante et et très verte.

Rochecorbon_manoir_des_basses_rivieres_credit_ADT_touraine_LGuillois_2034 (1)-1

Vouvray, la Terre du Milieu !

 Spécificité géologique : un village troglo entre Loire et vignes. Construite en partie à flanc de coteau dans lequel se nichent de nombreuses maisons troglodytiques, champignonnières, chambres d’hôtes, restaurants et caves, Vouvray immerge dans un univers 100% minéral : aussi limpide et lumineux que ses crus, dont le vignoble s’étend en pente abrupte sur la rive droite de la Loire.

Expérience oenotouristique : Valmerapero au Château de Valmer. Avec ses cinq hectares de jardins sur huit niveaux de terrasses, le château de Valmer évoque irrésistiblement l’agencement des villas italiennes de la Renaissance. Fleuron de l’appellation Vouvray, il propose tout l’été les Valmerapéro : un cadre idyllique pour admirer le coucher de soleil tout en dégustant les vins du Château avec des planches apéritives locales.

Expérience nature : Balade dans le Jardin du Manoir des Basses Rivières. Cyprès, romarins, figuiers, micocouliers, rosiers Iceberg et verveines de Buenos Aires, vieille vigne qui court sur le mur : il y a comme un microclimat à la Rochecorbon ! Labellisé « Jardin Remarquable » sur trois niveaux, ce jardin botanique privé s’ouvre face à la Loire, autour d’une folie de campagne du XVIIIe siècle !

Pause gourmande : Restaurant Les gueules noires / David Ségard. Tenu par un petit-fils de mineur, ce restaurant troglodytique aux allures de paradis terrestre fait souvent salle comble grâce à une cuisine créative qui compose aussi bien avec le beuchelle à la tourangelle, la poulette de Racan que le fameux potjevleesch.

Village coup de cœur : Rochecorbon ! Construite à flanc de coteau autour d’une vallée creusée par la Bédoire, Rochecorbon vaut le détour avec ses caves et ses demeures troglodytiques ! C’est aussi le départ pour une balade sur la Loire avec La Rabouilleuse et ses bateaux à voile ou un bivouac dans les bras du fleuve !

Actualité : L’exposition « Deyrolle, Leçons d’anatomie » au Château de la Bourdaisière, du 02/04 au 02/11. Des origines de la médecine à la santé connectée, ce parcours immersif en 8 étapes aussi artistiques qu’éducatives fait écho aux célèbres planches anatomiques tout en donnant les clés pour mieux connaitre son corps.

Chinon, Chinon Rien !

Très belle vue sur le village de Candes, dont le clocher se reflete sur l'eau.

Village-Candes-Saint-Martin-Credit_ADT-Touraine-JC-Coutand-2025-1

 Spécificité géologique : une ville médiévale en bord de Vienne. Construit sur les bords de la Vienne, le chinonais est un pays de cocagne et une villégiature de choix pour les épicuriens et les gourmands. Châteaux confidentiels, coteaux, vignoble star, gastronomie, spots paisibles : l’esprit rabelaisien flotte toujours sur la ville !

La ville / ses particularités : Le Moyen Âge pour heure de gloire ! Promesse d’une balade immersive au cœur d’épisodes majeurs de l’Histoire de France, Chinon associe rues étroites et tortueuses, maisons à pans de bois et hôtels particuliers en tuffeau, églises, collégiale et chapelle. Cerise sur la forteresse, les bords de Vienne, accessibles à pied depuis le centre-ville, se transforment en plage et guinguette aux beaux jours !

Expérience oenotouristique : La cave de la Sybille, dans les pas de Rabelais. Au cœur du chinonais, ce regroupement de 15 viticulteurs indépendants dépoussière avec talent la visite de cave ! Ici, la pierre sculptée et la scénographie immersive sur le thème de Rabelais s’accompagnent d’un film didactique et de dégustations commentées.

Expérience nature : Rando dans les Puys du Chinonais, au cœur du PNR Loire-Anjou-Touraine. On dirait le Sud ! Grâce à un microclimat exceptionnel, Les Puys du Chinonais abritent une flore et une faune aux accents méditerranéens qu’une rando dédiée de 9,3 km permet d’explorer. Boisements et prairies sèches, anciennes maisons troglodytiques, vestiges de moulin cavier et terrasses agricoles autrefois exploitées rythment le parcours et assurent un dépaysement total.

Pause gourmande : un resto, un chef > Au Local, Jonathan Brisseau. Des produits sourcés à 10 km à la ronde qui flirtent avec des idées d’ailleurs : Jonathan Brisseau a l’art et la manière de faire bourlinguer la Touraine dans l’assiette ! Une belle adresse bistronomique, locavore et gourmande avec une vue imprenable sur les vignes et la forteresse royale de Chinon.

Village coup de cœur : Candes-Saint-Martin 

Ancien port de pêche et de batellerie, ce « Plus beaux Villages de France® » situé au cœur d’un triangle d’or viticole charme par ses maisons habillées de tuffeau, ses ruelles médiévales dévorées par les roses trémières et ses bancs de sable et des gabarres.

Actualité : Tour de France, le peloton à Chinon ! Avec un tracé qui fait la part belle aux Terres d’Azay Chinon Val de Loire, Chinon fait son entrée dans le club des villes-étapes le 13 juillet 2025. 15 jours après le passage des messieurs, le 29, c’est le Tour de France féminin qui traversera la ville lors de la 4e étape « Saumur > Poitiers ».

Azay-le-Rideau, un voile de romantisme !

3 personnes font du paddle sur un plan d'eau devant un chateau de la Loire

paddle_Paul_et_Mike_Azay_Credit-ADT-Touraine-JC-Coutand-2034-38

 Spécificité géologique : un village paisible sur les rives de l’Indre. Ancien village clos bâti sur les bords de l’Indre depuis les temps anciens, Azay-le-Rideau vit au rythme de son château icône de la Renaissance et de son vignoble, principalement implanté sur les coteaux de l’Indre. Le résultat ? une ambiance ultra romantique bercée par les eaux de la rivière !

Le village / ses particularités :  une certaine douceur de vivre. Idéal pour se balader le nez en l’air et découvrir ses charmantes petites ruelles, le village est jalonné d’un parcours patrimonial (dont la jolie petite église Saint-Symphorien et son moulin au bord de l’Indre,) : ne pas manquer la rue Balzac, prétexte au shopping avec de nombreuses petites galeries et des boutiques d’artisanat.

Expérience oenotouristique : Escape game au domaine Paget. Situés à Rivarennes, les 15 hectares de vignes du domaine Paget sont le prétexte à véritable jeu d’évasion en pleine nature, en lien avec les lieux, le vignoble et l’histoire de la famille. Quête de 1,2 km au milieu des ceps avec des codes à trouver, des mesures à effectuer avec un bécher, de l’encre invisible à déchiffrer, des énigmes autour de Rabelais, l’aventure s’achève sur une dégustation.

Expérience nature : Paddle apéro sur l’Indre, face au château. Pour savourer les rosés cristallins de la Touraine et découvrir un château sous un angle inédit, on peut compter sur « Paule et Mike » ! Balades sportives et paisibles sur l’Indre, les sessions « paddle château-apéro », le soir, se font à quelques coups de pagaies seulement de celui d’Azay-le-Rideau. Un package physique et gastronomique accompagné de spécialités locales.

Pause gourmande : un resto, un chef > Auberge Pom’Poire, Bastien Gillet. Pleine de peps, la cuisine colorée et acidulée de Bastien Gillet dessine une véritable palette gustative dans l’assiette. Entre les coteaux d’Azay-le-Rideau et de Vallères, cette table récompensée par un Bib Michelin, est l’expression d’un artiste cuisinier inspiré par les artisans locaux.

Village coup de cœur : Villaines Les Rochers. Villaines Les Rochers n’est pas seulement un village semi troglodytique, c’est aussi la capitale de la vannerie ! La terre limoneuse et humide de la vallée de l’Indre, le climat doux et les coteaux truffés de caves ont rendu propice le travail de l’osier, cultivé ici depuis le VIIe siècle.

Actualité : Les 500 ans du château d’Azay-le-Rideau en 2025. Grande fresque immersive, exposition, déambulation nocturne au son de musiques baroques, comédie musicale Renaissance librement inspirée de La Pazzia Senile d’Adriano Banchieri et de la dolce vita : l’art de vivre sera à son apogée avec le 5e centenaire du château !

Bourgueil, l’eldorado du cabernet franc

Sur une route de centre ville, des gens font de la mobylette sur des modèles d'autrefois, année 1970.

Mobylettes_de_Marinette

Spécificité géologique : Un village situé sur l’ancienne mer des faluns. Des coteaux aux pentes douces, de ceps de vignes et de jolis domaines en tuffeau, de nombreux massifs forestiers bien touffus : Bourgueil est la promesse d’une escapade pleine de charme avec un terroir largement ouvert sur la Loire.

Le village / ses particularités : Des vignes à perte de vue. Serti par le vignoble, Bourgueil est le village nature par excellence où tout se fait à pied avec en tête de liste, la maison des vins (maison natale de l’acteur Jean Carmet) et les halles anciennes qui accueillent un des marchés les plus courus de Touraine.

Expérience oenotouristique : Pique-nique au château de Minière. Entre les mains de femmes singulières depuis deux siècles, ce domaine étendu sur 29 hectares au cœur de l’AOC Bourgueil est un véritable havre de paix pour la biodiversité. Certifié (Haute Valeur Environnementale), il est le spot pique-nique rêvé grâce au panier composé de produits gastronomiques régionaux et de vins du château proposé par les propriétaires !

Expérience nature : virée en trottinette électrique avec O cœur des Vignes. Pour un road trip écolo en pleine nature, les trottinettes électriques tout-terrain All Mountain sont l’idéal ! Champs de blé, vignes, villages, forêts… les paysages se succèdent autant que les souvenirs : la vue imprenable sur le château d’Ussé, les Landes de Saint-Martin et l’odeur des pins, la pause fraîcheur au bord du grand étang, les haltes chez les producteurs locaux et le pique-nique en bord de Loire.

Pause gourmande : Nuances, un restaurant locavore en bord de Loire. Volailles élevées à proximité, productions agricoles locales, vins du cru, boissons artisanales : à La Chapelle-sur-Loire, Nuances affiche une cuisine zéro kilomètre à grand renfort de mousseline de truite, velouté d’héliantis, tourte de pintade et rutabagas !

Actualité : Le festival « Le chant des possibles » au domaine de la Mulotière, mai 2025. Évènement musical, gastronomique et festif, Le chant des possibles propose sur 3 jours des animations et des concerts entourés de producteurs agricoles, brasserie locale et foodtruck dans un cadre bucolique !

 

Loches : le décor d’une saga fantaisy

Spécificité géologique : Une ville blottie dans une campagne pimpante. Édifiée sur un long éperon rocheux, dominée par un imposant donjon, Loches, Ville d’Art et d’Histoire, multiplie les opportunités de flâner dans 1 000 ans d’Histoire. Du Médiéval à la Renaissance : la déambulation au gré des rues offre une parenthèse enchantée sur les bords de l’Indre ou renvoie dans un épisode de Games Of Thrones côté cachots, souterrains et passages secrets.

La ville / ses particularités : Une cité royale ! Figurant très tôt dans la liste des « bonnes villes » de François 1er, Loches se découvre via l’emblème du roi, la salamandre, qui orne plusieurs bâtiments de la Cité Royale. La ville sera même le lieu d’une rencontre internationale, une sorte de G2 de la Renaissance, entre le roi de France et Charles Quint !

Expérience oenotouristique : Dégustation vin/fromage à la ferme. Une ferme nichée au cœur d’un paysage authentique, l’Indre qui serpente à proximité, un vieux moulin : le bonheur est résolument dans le pré ! Expert sommelier et fromager, Geoffrey Nivard, propose des dégustations emblématiques, au cœur de l’étable, à la ferme Les Brebis du Lochois. Une expérience aussi gourmande qu’enrichissante !

Expérience nature : Les Mobylettes de Marinette. Motobécane et Peugeot, Vieille Bleue ou 51 : expérience unique casque au vent, l’escapade sur ces modèles mythiques suit un parcours organisé et accompagné sur le secteur de Loches et la Vallée de l’Indre pendant une demi-journée. Liberté et sensations vintage garanties !

Pause gourmande : un resto, un chef > Le p’tit restau, Marie Bally. Ambiance cosy et cuisine ouverte : le p’tit restau, c’est un peu comme à la maison, l’inspiration et le talent en plus ! Potimarron rôti, fricassée de champignons des caves lochoises, pancakes aux jeunes pousses d’épinards et beurre de citron vert : la table fait honneur aux végétaux, aux produits bio et locaux !

Village coup de cœur : Montrésor. Estampillé « Plus Beaux Villages de France » et posée sur les rives de l’Indre, Montrésor semble comme suspendu dans le temps ! Du château éponyme, véritable balcon sur l’Indrois à la Collégiale Saint-Jean-Baptiste, la déambulation offre une balade paisible dans des ruelles médiévales ponctuées de tuffeau blanc ou de colombages et d’habitations semi-troglodytiques.

Actualité : L’exposition Angkor, Louis Delaporte au Musée Lansyer, du 22 mai au 21 septembre 2025. En partenariat avec le musée Guimet, la Ville de Loches célèbre le centenaire de la mort de l’explorateur qui révéla le site cambodgien d’Angkor, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. L’exposition rassemblera une cinquantaine d’œuvres et d’objets.

Amboise : un irrésistible accent italien

Centre ville d'Amboise. Un statue enbronze verdie semble regarder le fond de l'image. Le visage se reflete dans l'eau

Centre Ville_Amboise_credit_Theo_Maignaut_2030-37

Spécificité géologique : un balcon unique qui embrasse la Loire à 180°. Posée sur les bords de Loire, Amboise a, dès 1495, avec les campagnes italiennes des rois Valois, senti le vent chaud de la botte souffler sur ses maisons à pans de bois ! Le principal témoin ? Le Château royal d’Amboise, sur un éperon rocheux, qui s’élève à environ 25 m au-dessus du niveau de la ville.

La ville / ses particularités : le fief des rois de France et de Leonard de Vinci. Véritable laboratoire de la Renaissance, Amboise déploie parmi les plus beaux spécimens de cette période artistique à l’instar du Château Royal et du Clos Lucé dans lequel Léonard de Vinci s’installe en 1516, invité par François Ier.

Expérience oenotouristique : L’Odyssée des millésimes aux Caves Ambacia. Parcours sensoriel pour découvrir les terroirs, les appellations et les familles d’arômes, cette expérience permet d’apprendre le vin en s’amusant tout en voyageant dans 500 ans d’histoire et de viticulture.

Expérience nature : une rando à cheval à travers vignes. Pour une empreinte zéro carbone, rien de tel que l’escapade à cheval ! Près d’Amboise, les Écuries de Pray proposent des balades de 1 à 3h à travers vignes, forêts et bords et de Loire, des randonnées à la journée mais aussi des virées sur 2 à 4 jours avec des nuits en gîte, yourte, camping…

Pause gourmande : un resto, un chef > Bistrot l’oppidum – Caves Ambacia. Créées en 1463 et spécialisées dans les vieux millésimes du Val de Loire, les Caves Ambacia sont le prétexte à déjeuner ou dîner, dans un cadre exceptionnel, en bordure de Loire. Planches gastronomiques de charcuteries fines, de fromages affinés dans leurs caves, mais aussi poissons de Loire : la cuisine est 100% locale, issue des fermes de la région !

Actualité : Les matinées « Réveils-jardin » au château Royal d’Amboise. Pour un petit-déjeuner royal en tête à tête avec les oiseaux, rien de tel que les « Réveils-jardin » dans la pouponnière des rois de France ! L’idée ? Accéder avant 8h du mat’ au château pour profiter de l’ambiance sereine du jardin qui s’éveille. Le premier repas frugal de la journée est suivi de la découverte du parc du domaine dans la rosée du matin !

CATEGORIES
Partager