lundi 4 juillet 2022

Guide vert Patrimoine Français

Guide vert Patrimoine Français

Ou partir en France pour allier culturel, farniente et gourmandise ? Le Guide Vert Michelin vous a concocté un bijou pour découvrir les 49 sites Français inscrits à ce jour sur la liste du Patrimoine Mondial Culturel de l’Unesco. De quoi vous donner des idées de découvertes et des ailes.

Un compagnon de route

L’Unesco fête les 50 ans de la Convention du Patrimoine Mondial Culturel Matériel et le Guide Vert pour cet évènement sort un nouveau guide de près de six cent pages sous forme de carnet de voyage. Il vous propose une découverte inédite de toutes les régions concernées avec une carte détachable, des informations touristiques, des adresses, des bons plans dans chaque coin de France et même les coups de cœur des rédacteurs.
Le thème de votre prochaine escapade est tout trouvé, vous pouvez partir en famille, loin, pas loin ou plus loin, la France est belle, l’Unesco lui a fait honneur, votre route est toute tracée. Vous pouvez, le Guide Vert en poche, donner un sens à votre voyage en prenant tout votre temps. Pour faciliter vos choix, des itinéraires clé en main vous tendent les bras suivant le nombre de jours désiré, de trois à cinq jours, cinq jours, dix jours… toutes les régions sont concernés sauf peut-être la Bretagne, le Finistère et la Côte Basque avec moins de spots à ce jour que certains territoires.
Les cathédrales de Bourges, de Chartres, d’Amiens sont un bon début pour ne pas être déçu de son périple, le Mont Saint-Michel ne peut que vous ravir, le Phare de Cordouan un des derniers nés sur ladite liste est à couper le souffle, le Pont du Gard, le Canal du Midi sauront vous surprendre. Certaines villes au riche centre historique ont été applaudies par l’Unesco, la cité épiscopale d’Albi, Arles, Avignon, Bordeaux, Lyon, Nice, Strasbourg Vichy, le Havre, même les rives de la Seine à Paris sont au programme …
Et comme promis, si le culturel est le fil rouge du guide, il n’a pas oublié de mettre en avant des activités attrayantes à faire en famille. Vous pouvez vous plonger dans les bains des Docks au Havre, assister à un spectacle de marionnettes à Lyon ou à un combat de gladiateurs aux Arènes de Arles, faire du canoé dans les gorges du Tarn, profiter du splendide ballet des aigles au cœur d’une fête médiévale à Provins. Et si, associer amusement, distraction et connaissance scientifique vous intéresse, foncer au parc à thèmes Vulcania.

Les gardiens du temple

L’Unesco a deux Comités du Patrimoine Mondial Culturel, un pour les biens matériels, l’autre pour les biens dit immatériels, comme la Gastronomie Française. Pour les biens matériels, près de 40 propositions par an, de 184 pays sont étudiées avec attention avant d’être acceptées sur  la liste du Patrimoine Culturel. En France, l’Association des biens français du patrimoine mondial (ABFPM) se charge d’aider tous les « nommés » à protéger, entretenir et promouvoir leurs biens. Elle veille au grain. Le Guide est particulièrement complet et bien fait pour faire passer aux grands et aux petits des moments délicieux, instructifs et ludiques. Notre patrimoine mondial est l’héritage du passé que nous nous devons de transmettre aux générations à venir comme de leur apprendre à l’apprécier.
Bonnes vacances


INFORMATIONS PRATIQUES 

Petit scoop : Les prochaines demandes d’inscription pour la France sur la liste sont la Montagne Pelée en Martinique et la Maison carré de Nîmes.

586 pages – 14,90€ – Format 12×2,1×22 cm – ISBN :

 

CATEGORIES
Partager