Last action Hypnose : On rit beaucoup !
Envie de plonger dans vos films favoris ? Mieux… Envie d’être acteur dans des scènes inoubliables ? Suivez-moi… dans Conevol, Last Action Hypnose, un spectacle drôle et bienveillant qui transpose hypnotisés et spectateurs dans les moments clefs de films mythiques. Cocasse et parfois tout simplement extraordinaire…
Conevol : La sélection fait partie du spectacle
Sur scène Jérôme n’est jamais seul. Il s’accompagne de spectateurs encouragés à le rejoindre et prêts à leur corps (presque) défendant à vous faire rire de bout en bout. Oh bien sûr, pour être sélectionnés par le grand manitou de l’hypnose (et je pèse mes mots, cet homme vous ferait faire ce qu’il veut ! ou presque), il y a un petit examen de passage…
Je sens votre inquiétude.
Faire ce qu’il veut de moi ?
Soyons sérieux… même sous hypnose vous agirez uniquement en conformité avec vos valeurs et désirs profonds, sachez-le. Il sera impossible à quiconque de vous imposer quoi que ce soit. En revanche, vous dire que vous vous sentirez, disons… désinhibés, là il y a quelques chances.
Rassurés !?
Poursuivons… Petit examen de passage sous la forme d’une rapide séance avec le public dont l’objectif affiché par Jérôme consiste à détecter les 5% du public ultrasensible à l’hypnose. Alors si vous ne pouvez plus décoller vos doigts, vous êtes bon pour monter sur scène.
Ça ne marche pas à tous les coups !
Le jour où à La Scène Parisienne, j’assistais au spectacle Last Action Hypnose, huit personnes ont été choisies. Vous avez tous déjà vu cela. Les gens montent, intimidés, l’hypnotiseur et son collaborateur parlent dans l’oreille des uns et des autres, et hop, ça tombe au sol. Nous, spectateurs, sommes déjà étonnés par ce moment de « chute ». Ce jour-là, la « pêche » est bonne. Du côté des hyper réceptifs, on a un grand gaillard, Elias. À l’autre bout, on a un petit blond, Franck. Nul besoin d’être grand vizir pour voir qu’Elias* est un parfait client quand Franck l’est de moins en moins au point de reprendre sa place dans la salle. Entre les deux, quatre jeunes femmes, une Mamy tellement dynamique et drôle, du genre à fond dedans. Une belle brochette sur la ligne de départ.
Voyager et jouer dans des films
Voilà… Jérôme a créé son équipe du jour, il peut commencer le spectacle à savoir envoyer ses « acolytes » dans nos films préférés et les faire agir. Je ne vais rien vous dévoiler du rythme (effréné), de la diversité de réactions des hypnotisés, du naturel de leurs actions, on pourrait les croire acteurs, mais non, ils sont sous hypnose. C’est à qui gagnera au sabre contre Dark Vador, qui sera aux côtés d’Harry Potter, à cheval dans un western, à Saint-Tropez avec le gendarme… Il y en a pour tous les goûts et surtout, surtout, les hypnotisés font vraiment le spectacle (sans jamais être ridiculisés, la bienveillance est de mise).
Je les ai interrogés après. Ils rapportent tous que la sensation est incroyable, ils savent qu’ils sont sous hypnose, ils ne font que ce qui leur semble juste, mais ils obéissent aux injonctions de Jérôme. Au fond, ils s’amusent comme des fous, comme des enfants…
Pour les spectateurs, le divertissement est partout, autant dans le choix des films, une excellente idée de fil rouge que dans les accessoires distribués qui renforcent l’impression d’être dans LE film, dans la rapidité d’enchaînement et dans les réactions impossibles à anticiper des « acteurs ».
Il y a peu de dates avant le printemps. Précipitez-vous quand Conevol passe dans votre région. On rit beaucoup dans ce spectacle familial, une expérience immersive fort divertissante qui plaira aux grands comme aux petits. Je vous le conseille, vous l’aurez compris. Si en plus, vous avez la chance d’avoir Elias dans les sélectionnés, ce sera la cerise sur le gâteau ! Judith Lossmann
INFORMATIONS PRATIQUES
Le 31/10/2024 à 20h30 et 22h00 – À la Comédie de Limoges.
Elias* est un jeune homme fou d’hypnose. Il « suit » Jérôme dans la plupart de ses spectacles. Comme ils se connaissent bien, ils pourraient vous sembler « complices », mais non, Elias est un sujet hyper sensible à l’hypnose, un état dans lequel il apprécie d’être. Comme, par ailleurs, il est comique, il se prête au jeu de Jérôme avec facilité et envie.