vendredi 29 mars 2024

D’Abu Dahbi à la fondation Maeght : des barils

D’Abu Dahbi à la fondation Maeght : des barils

Du mastaba d’Abu Dahbi aux collines de Saint-Paul de Vence, les barils, chers à Christo et à Jeanne-Claude, s’exposent à la Fondation Maeght.

Christo à la Fondation Maeght

Christo et Jeanne-Claude en rêvaient … Enfin, ils sont exposés à la fondation Maeght dont la Cour Giacometti, désertée par les sculptures de l’artiste, sert d’écrin à un Mastaba monumental de 9 mètres de haut, 17m de long et 9 m de large. Cette idée d’un Mastaba exposé à la Fondation Maeght date des années 1960. Époque où ils ont commencé à travailler avec des barils de pétrole avec leur œuvre Wall of Oil Barrels en situation dans différents environnements urbains jusqu’au Mastaba Monumental édifié de façon permanente (la seule œuvre de Christo dans cas) dans l’oasis de Liwa dans le désert d’Abu Dhabi, qui comprend 410.000 barils !

Jusqu’au 27 novembre 2016, on pourra admirer l’installation mais aussi tous les dessins, maquettes, photographies, films et travaux préparatoires des premières œuvres de Christo et Jeanne-Claude.

Une exposition à voir, qui interpelle sur la réalité du monde industriel, son emprise dans le quotidien des Hommes, finalement bien petits face à cette immensité !

CATEGORIES
Partager