samedi 20 avril 2024

L’Étrange affaire Émilie Artois

L’Étrange affaire Émilie Artois

Bien plus qu’une histoire de vol de carte bleue, l’Étrange affaire Émilie Artois nous plonge dans un thriller sanglant et oppressant, sur le chemin d’une fausse vérité.

Un jeu angoissant, une histoire sanglante

Elle attend patiemment dans l’interrogatoire. En apparence, Émilie Artois est une femme ravissante et inoffensive, avec son rouge à lèvre éclatant et sa magnifique crinière brune. L’affaire dans laquelle elle est impliquée paraît très banale : le vol de la carte bleue de son petit-ami. Mais elle cache finalement bien son jeu… Un jeu sanglant et glaçant.

Mais alors, faut-il la croire, elle, avec son visage d’ange ? Finalement, qui pose les questions ? Qui mène la danse dans cette histoire ? Au jeu du chat et de la souris, Émilie Artois excelle dans l’art de la rhétorique. Du répondant, du tac au tac. Les échanges entre les deux acteurs sont fluides et rebondissants. Émilie Artois nous surprend au fur et à mesure de la pièce. Mais quel rôle joue-t-elle ? Est-elle réellement sincère ? C’est à en devenir dingue ! Comme l’inspecteur, les spectateurs se méfient de cet étrange personnage hors du commun. Nous mène-t-elle en bateau… ?

L'Étrange affaire de Lucas Andrieu et d'Emma Baudoux

L’Étrange affaire de Lucas Andrieu et d’Emma Baudoux ©Fabienne Rappeneau

Et si toute cette histoire était fausse… ?

Tout au long de la pièce, on pensait tout découvrir, comprendre, savoir. On pensait cerner le personnage d’Émilie Artois, ses secrets, son double facette… Et si cette pièce n’était qu’une illusion ? Nous sommes dans le faux depuis le début. Une chute impressionnante, un retournement de situation éblouissant… La fin est inattendue.

Jusqu’à présent, nous n’avons presque pas parlé de l’inspecteur et pourtant, derrière ses airs de jeune homme sensible et peu sûr de lui, se cache une personne trèèèèèès dangereuse ! Une fois de plus, l’habit de fait pas le moine.

Cette pièce ne cesse de surprendre et de monter en crescendo ! Un duo de choc, un suspense insurmontable, une enquête rebondissante… Toutes les raisons sont bonnes pour voir ce magnifique spectacle !


Informations pratiques
L’Étrange affaire Émilie Artois de Lucas Andrieu et d’Emma Baudoux
Mise en scène par Damien Dufour
Avec Lucas Andrieu et Éléna El Ghaoui
Du 04 juin au 29 septembre 2019
Théâtre de la Contrescarpe
5, rue de Blainville
Paris 75005

 

CATEGORIES
Partager