mardi 5 mars 2024

Cadeaux de Noël chez Verpal, une nouvelle marque ultra créative et poétique

Cadeaux de Noël chez Verpal, une nouvelle marque ultra créative et poétique

Déjà marcher dans la rue du Pont Louis-Philippe est un voyage dans le temps. Elle est vraiment charmante cette rue parisienne encore dédiée aux « petits » commerçants. Loin des enseignes franchisées ennuyantes, ici se succèdent des jolies boutiques dont certaines donnent envie de pousser la porte.

Justement, pousser la porte de chez Verpal. Pourquoi celle-là ? Allez savoir… L’invitation muette des lumières chaleureuses de la vitrine exposant de si belles pièces ? L’appel des bijoux évidemment originaux ? L’éclairage judicieux de la boutique ? Le plancher gris en harmonie avec les meubles de présentation faits « maison » ? Qui sait comment fonctionne l’alchimie.

Boucle d’oreille ‘Libellules Blanches » signées Verpal. ©Judith Lossmann

A peine poussée, la porte se referme sur les quelques voitures. Et s’ouvre un autre temps, un autre monde. Celui de la poésie créatrice. Ici, quelques belles robes mettent en valeur des colliers inattendus. Doré ou argenté au métal fin, leur matière attire et retient la lumière. Là-bas une paire de boucles d’oreille. Des Libellules Blanches. Légères et raffinées, quasiment translucides, elles volettent dans les cheveux longs et soulignent les cheveux courts de leur ligne aérodynamique. Si belles ces libellules qu’on en tombe en amour. Qu’elles soient blanches inspirées des ailes de fées, vertes comme les tenues des farfadets ou bleues électrique façon baguettes magiques des marraines. Plus loin, les tentations aspirent le regard. Bracelets, bagues, ras du cou, broches, colliers, sautoirs rivalisent de caractère. Animés de leur certitude absolue de nous plaire, ils se réjouissent de nos coups de cœur et nous murmurent « Regarde comme nous allons bien ensemble. J’ai été créé spécialement pour toi. Je suis faite pour toi. » Impossible de résister tant l’âme créatrice, maîtresse de leur naissance, l’a fait pour nous emporter dans son univers de formes de feuilles, de lianes, de bagues tête de lion… Oui, la nature, la faune, la flore dominent les créations de VERonique PALenzuela (VERPAL) et influencent son art et ses émotions.

 

Gros plan sur le coeur de pavot signé Verpal.

La collection « émotion » des bijoux jouxte celle des objets de décoration. Et parmi eux, les coquelicots et les pavots, mon second coup de cœur dans cette boutique, devenue en quelques secondes mon antre favorite pour acheter tous mes cadeaux de Noël. Des coquelicots et des pavots. Ils sont sublimes ! Si vrais. Si véritables. On les imagine tout juste cueillis en brassées incandescentes. J’aime le soliflore coquelicot, à poser sur une table, un bureau, une étagère. J’adore les pavots grandeur nature à installer au sol pour les admirer vivre leur vie dans un balancement subtil animé par le moindre courant d’air ou passage à leurs côtés. Coquelicots et pavots donnent des envies d’accumulation tant ils remettent l’essentiel au cœur de notre maison : la nature ! La nature dans son extrême simplicité, dans toute sa force et sa fragilité. Quoi de plus gracile qu’un coquelicot. Cette fleur amoureuse des terres propres, sans pesticide, qui flétrie instantanément quand on la coupe et pousse exclusivement là où elle veut. Heureusement, Véronique Palenzuela sait leur donner une autre vie !

Entre simplicité et ultra-élégance, les différentes collections Verpal offrent une diversité de créations originales et de qualité ainsi qu’une fabrication artisanale orchestrée dans l’atelier normand. Il reste bien des découvertes à faire chez Verpal. Les luminaires, les arbres aux papillons, les consoles en métal. Leur point commun : l’élégance et la simplicité. L’expression d’un équilibre en tout. Toutes les collections sont inventées, fabriquées, puis « rapatriées » dans la boutique parisienne où elles sont animées et mises en vente par un efficace binôme mère/fille.

Depuis la création de Verpal, Charlotte, un rien moins créatrice que sa maman est la « tête très pensante » du duo. Elle apporte son énergie, son regard, sa jeunesse, ses méthodes et permet à toutes (et tous) d’emprunter un chemin dans les idées folles et sublimes de Véronique. Véronique, autodictacte, passionnée d’art crée depuis toujours des bijoux, des meubles, des luminaires, des sculptures, du mobilier. Elle est passée du hobby à la boutique juste avant le Covid, ce qui explique un peu le temps mis à la rencontrer.

À votre tour de venir faire un tour dans son monde poétique. Je garde le meilleur pour la fin et je vous en reparlerai : Véronique crée sur mesure. Venez lui raconter votre bague idéale, le collier pour votre amoureuse, le bracelet pour votre compagnon et repartez avec une pièce unique. Décidément la vie est belle, non ? Judith Lossmann


INFOS PRATIQUES

 

Véronique Palenzuala explique les secrets de fabrication des coquelicots et des pavots. ©Juidth Lossmann

VERPAL : 19, rue du pont Louis-Philippe, 75004 Paris – Tél. 06 07 41 49 92 – www.verpal.fr

POUR QUELQUES JOURS : On rencontre Véronique et ses créations, entre le 5 et le 8 décembre 2022, Bastille Design Center. 74, boulevard Richard Lenoir, 75011 Paris. Entrée gratuite.

CATEGORIES
Partager