vendredi 19 avril 2024

Série de l’été : les destinations naturalistes – La Brenne, le « Pays des mille étangs » !

Série de l’été : les destinations naturalistes – La Brenne, le « Pays des mille étangs » !

Étangs, prairies calcaires, landes de bruyère et buttons de grès… La Brenne regorge de merveilleux paysages pour le bonheur des amoureux de la nature et de la biodiversité.

Brenne, envol d'une fuligule milouin ©gmartin

Un étang, deux étangs, trois étangs… 3.000 étangs !
Riche de faune et de flore, la Brenne compte en fait 3.000 étangs ! Loin de la pollution, des embouteillages et des tracas de la vie quotidienne, le parc naturel régional de la Brenne (dit, PNRB) s’étale sur près de 2.000km² ! Situé dans le département de l’Indre, en région Centre-Val de Loire, à la frontière de la région du Poitou-Charentes, ce poumon végétal et naturel qu’on surnomme « le pays des mille étangs » regroupe les plus beaux et plus grands étangs de France… Les cheveux au vent et le regard au loin, de la verdure et des animaux. Amoureux du grand air, la Brenne est pour vous !
Yves Montand chantait : « Quand on partait de bon matin, quand on partait sur les chemins… A bicyclette ». Ça y est, vous avez la musique en tête. C’est l’heure d’enfourcher votre vélo et de découvrir les lieux. Pour les sportifs, rien de mieux que de pédaler 11 km au départ de la Maison du Parc, ce lieu emblématique du PNRB, jusqu’à l’étang de la Mer Rouge, le plus grand et le plus ancien de la Brenne. Le circuit est accessible à tous et se termine par une montée un peu rude – le meilleur pour la fin ! A l’occasion de cette excursion, redécouvrez la nature comme vous ne l’avez jamais vue. Vous ne pourrez pas échapper à l’attractivité du château du Bouchet, classé Monument Historique en 1955. Sur l’étendu du territoire, la Maison de la Nature propose une douzaine d’observatoires. Silence… et admirez la faune et la flore sans les perturber. Les réserves naturelles sont accessibles à tous. Idéal pour observer sans gêner.

Ciel de Brenne. © Judith Lossmann

A pied, prenez le temps de vous arrêter à chaque coin des étangs. La vue est juste impressionnante !
Se balader à cheval au PNRB est une pratique très répandue. C’est LE compagnon idéal pour les randonnées.
La région Centre-Val de Loire, première destination de tourisme à vélo en France, propose 3.400 km d’itinéraires cyclables répartis en une centaine de parcours de randonnée. Vous ne savez plus où donner de la tête ? Le site Ma Rando à Vélo vous éclairera !
Allons jusqu’au bout, la Brenne se visite aussi en voiturette électrique pour une virée écologique originale. Une équipe formidable a concocté trois circuits pour se la couler douce pendant trois heures. De quoi satisfaire des besoins d’imprégnation écologique !


Retour à la nature, à la rencontre du microcosme

Brenne - Paon-du-Jour. ©Judith Lossmann

Loin de tout, préservé, les paysages sont à couper le souffle ! La Brenne est un monde à part entière. Le temps s’arrête. On se pose pour contempler l’horizon. Au fil de la balade, on découvre une grande richesse animaux : le bel oiseau Guifette Moustac, la tortue Cistude d’Europe ou le Paon-du-jour, un sublime papillon très coloré. Ne soyez pas intimidés si certains viennent vous tenir compagnie lors de votre pique-nique car protégés et non chassés, les animaux ne craignent pas l’homme. Et oui, ici, ils sont libres de circuler comme bon leur semble. Pas de barrière, pas de frontière. Les promeneurs peuvent alors jouir de cette merveilleuse sensation d’harmonie avec la nature.


Brenne, panneau routier de protection des tortues d'eau douce, les Cistude

D’ailleurs, notons que la Brenne constitue l’un des derniers bastions pour la préservation des minuscule Cistudes d’Europe, des tortues d’eau douce !
Alors, attention où vous mettez vos pieds ! Vous risqueriez de perturber la traversée de petites bêtes inoffensives.
La Réserve naturelle de Chérine est d’une extrême richesse concernant la biodiversité : plantes, insectes, amphibiens, reptiles, oiseaux et mammifères sont parfaitement protégés. Un guide est vivement conseillé pour une introduction aux paysages de la Brenne, car il fera découvrir aux visiteurs ce qu’ils ne peuvent pas soupçonner.

Brenne, panneau de fermeture des étangs. ©Judith Lossmann

La Brenne est LE coin de paradis pour les batraciens et les insectes. Alors que les papillons se font de plus en plus rares dans les zones urbaines, on recense en ces lieux 62 espères de libellules et Demoiselles sur les 91 que compte la France.
Il y a tant de choses à voir, prenez le temps de vous poser. Il y a pléthore de délicieuses adresses où faire le plein d’énergie avant de repartir en promenade. C’est aussi ça, La Brenne !

Alors, à quand votre prochaine sortie au grand air ?

CATEGORIES
Partager