Série Béarn et Pays Basque – Bayonne : Cité de la fête

Posted on mai 11, 2018, 10:36
12 mins

On en a fait du chemin depuis Pau en Béarn et laissant derrière nous la Bastide Clairence… Nous mettons le cap sur la cité portuaire de Bayonne réputée pour être une cité de la fête et des traditions où le partage et la communion règnent en maître.

Image forte de l’identité basque qui mêle océan et montagne, Bayonne incarne à merveille ces opposés réunis en art de vivre. Située à 10 minutes de l’océan, 30 minutes de l’Espagne et 40 minutes des premiers sommets Pyrénéens, peu d’endroits au monde permettent la pratique conjointe du surf et de la randonnée dans les collines et du ski sur les sommets. Bayonne est une ville jeune, pratiquée par des étudiants, des touristes, des « aficionados » fous du Pays Basque et de ses événements et festivités : Corridas (que notre rédaction ne valide pas), la fête de la musique, la foire au jambon où le bonheur, le partage et la fête embellissent les journées.

Bayonne fait partie des villes importantes du territoire du Pays Basque. Forte d’un emplacement stratégique, cette ville d’histoire et de patrimoine possède pléthore de monuments à visiter, à commencer par l’incroyable Cathédrale Sainte-Marie, les fortifications, la citadelle. Occupée et construite dès l’Antiquité, elle possède une histoire riche d’anecdotes. Avec la visite de l’ancien centre-ville de Bayonne dit « le vieux Bayonne », vous découvrirez un endroit rempli de vieux canaux, d’anciennes caves, de maisons bayonnaises et de monuments remarquables : les remparts, le cloître, le Château Vieux, la Cathédrale Sainte-Marie.
Bayonne est réputée pour être la cité « du bon vivre ». Bien des raisons poussent certains à s’y installer définitivement. Sans doute est-ce dû à son caractère tranquille et apaisant tout au long de l’année et qui rappellent sans cesse l’esprit des vacances et à cette petite odeur de chocolat chaud…

Bayonne : cité du chocolat

bearn paysbasque bayonne ip dessert

Les Juifs portugais chassés par l’Inquisition se sont réfugiés à Bayonne. Ils connaissaient le chocolat et l’ont apporté avec eux. Très vite toute la bourgeoisie locale s’en empare. À la belle époque des chocolatiers juifs, ils étaient très nombreux à travailler à Bayonne. Seulement cinq subsistent aujourd’hui.

Une grande fête du Chocolat – le dernier week-end d’octobre – réunit chaque année des milliers de gourmands et connaisseurs. Le chocolat fait partie intégrante de la culture de la ville et une adresse incontournable depuis 1854 se trouve dans le centre de la ville, au cœur de la cité chez Cazenave où l’on choisit la version mousseuse pour 6,10€.

Ce chocolatier présent depuis plus d’un siècle et demi sur Bayonne vous fera redécouvrir les saveurs d’un chocolat au goût envoûtant.

 

 

 

La ville des escaliers

bearn paysbasque bayonne cdt escalierbis

Bayonne possède bien des particularités. Une, discrète et peu connue, concerne les escaliers remarquables.

Quelques 800 escaliers, tous dans le centre ancien de la ville, se cachent des regards dans des cages datant de 1800 à 1963…

Autant dire tout un pan de l’histoire de l’architecture. Une visite guidée organisée par la ville permet d’en voir quelques exemples extraordinaires du 17ème siècle, un sublime « escalier hors œuvre » aussi.

 

 

 

 

 

 

Évêché… La ville bâtie haut et fort

bearn paysbaque2017 bayonne cathédrale cdt64

Bayonne est un évêché inspiré de Reims. La monumentale Cathédrale Sainte-Marie édifiée entre 1258 et 1500 fut entièrement rénovée en 1992. Elle est inscrite sur la liste du patrimoine mondial dans le cadre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Sa tour et sa chapelle rayonnante vous feront apprécier l’architecture et le style gothique. Elle est dotée de croisés d’ogive, d’armoiries, de détails qui font le bonheur des amateurs. La porte avant, la plus ancienne, fut peinte au 19ème siècle. Pour s’élever dans la tour et ainsi, jouir d’un panorama d’une grande beauté sur les toits de la ville, il faut grimper 205 marches… Mais, testée je vous assure que la vue vaut ce petit sacrifice sportif. À proximité de la cathédrale, de là-haut se dessinent les rues des Boucheries, celle des Faures, le quartier artistique de Bayonne, la rue d’Espagne (le Cardo, c’est-à-dire l’axe le plus ancien du Bayonne commerçant) et sa fin vers l’Horloger de la Plachotte.

Visites culturelles

bearn paysbasque2017 sechoir jambon oteiza cdt64

Ils sont nombreux mais découvrir les deux musées historiques de Bayonne s’impose. Le Musée du Jambon de la Maison Aubard raconte le parcours, de l’élaboration à la distribution, du célèbre jambon de Bayonne et autres spécialités charcutières de cette famille. Vous pourrez déguster ce fameux jambon et apprécier son goût salé unique au monde.
Quant au Musée Basque et de l’histoire de Bayonne, il illustre les différents aspects de la culture Basque et retrace l’histoire de Bayonne à travers des objets de cultes, des œuvres d’arts et des expositions temporaires.

Atypique visite des caves…

Depuis quelques semaines seulement, l’Office du Tourisme de Bayonne lance de nouvelles visites bien étranges et riches de découvertes : les caves de la ville au titre du Patrimoine Remarquable. En effet, les deux caves visitables (d’autres sont en instance de l’être) présentent des caractéristiques dignes de chapelle. Elles sont décorées, ont des plafond en ogive, sont dallées. La guide vous expliquera la passionnante histoire de ces édifices cachés et leur importance dans la vie quotidienne personnelle et professionnelle de leurs usagers.

Et si on mangeait ?

Rien de plus simple dans cette ville où pullulent les restaurants, les guinguettes, les bonnes tables et les adresses plus prestigieuses. Nous avons aimé le bar restaurant « Kalostrape », célèbre pour être un lieu où la langue et la culture basque ont une place importante. Vous y dégusterez un apéritif tapas avant d’aller manger un repas savoureux et traditionnel à la Cidrerie Ttipia où le décor espagnol en bois et pierre accompagnés de tonneaux de cidres vous plongera dans un univers vintage et décalé.

Vient la fin d’une journée riche en découvertes, vous aurez l’occasion de prolonger la soirée en allant voir des spectacles de corridas ou bien un match de l’Aviron bayonnais pour les plus sportifs avant de vous en aller vers la prochaine destination : Saint-Jean-de-Luz.

Nos lecteurs ont aussi aimé :
Béarn et Pays Basque, généralités => https://lavieestbellemag.com/voyages/rtt-france/441-serie-bearn-et-pays-basque-generalites
Pau, une ville à découvrir => https://lavieestbellemag.com/voyages/rtt-france/439-serie-bearn-et-pays-basque-pau
Le Belvédère, nid d’aigle pour les amoureux => https://lavieestbellemag.com/art-de-vivre/love-week-end/440-serie-bearn-et-pays-basque-nid-d-ailge-a-pau
Salies de Béarn => https://lavieestbellemag.com/voyages/rtt-france/458-serie-bearn-et-pays-basque-salies-de-bearn
La Bastide Clairence => https://lavieestbellemag.com/voyages/rtt-france/457-serie-bearn-et-pays-basque-la-bastide-clairence
Saint-Jean-de-Luz, cité corsaire => https://lavieestbellemag.com/voyages/rtt-france/462-saint-jean-de-luz-la-cite-corsaire
Biarritz, station balnéaire => https://lavieestbellemag.com/voyages/rtt-france/464-biarritz-station-balneaire


Informations pratiques : 

Remerciements aux Aéroports de Paris, aux Offices du Tourisme du Béarn et du Pays Basque sans lesquels ce reportage aurait été plus difficile à réaliser.
Copyright photos : CDT64

Office de tourisme de Bayonne – Tél. 05.59.46.09.00 – 25 Place des Basques 64100 Bayonne – www.bayonne-tourisme.com 

Comité départemental du tourisme – 2 allée des Platanes 64100 Bayonne – www.paysbasque-tourisme.com 

Comment y aller ?

TGV SNCF : à partir de Paris Montparnasse -> Bayonne (3h55)

Avion :
Orly – Anglet Biarritz www.biarritz.aeroport.fr (1h20)

Air France, HOP
www.airfrance.fr www.hop.com 
Orly – Madrid – Anglet Biarritz (4h00) Iberia
www.iberia.com

Voiture (7h30) depuis Paris 

Se restaurer : 

Kalostrape
Tél : 05.59.52.94.70
22 Rue Makengo
64100 Bayonne
www.kalostrape.eus

Cidrerie Ttipia
Tél : 05.59.46.13.31
27 Rue des Cordeliers
64100 Bayonne
www.ttipia.364.fr

Dormir :

Hôtel des Basses Pyrénées ****
Tél : 05.59.25.70.88
13 Rue Tour des Sault
64100 Bayonne
www.hotel-bassespyrenees-bayonne.com
Prix : A partir de 102€/nuit
Ce charmant hôtel 4* installé dans une bâtisse gallo-romaine a entièrement été rénové et vous apportera confort et bien-être pour une bonne nuit de repos.

Activités culturelles :

Musée du Jambon et charcuterie Basques AUBARD
Tél : 05.59.55.02.27
43 Boulevard Alsace Lorraine
64100 Bayonne
www.charcuterie-aubard.fr

Musée du Gâteau Basque
Tél : 06.71.58.06.69
www.legateaubasque.com
Maison Haranea, Dép.406, Quartier Lehenbiscay
64310 Sare

Château-Vieux
Tél : 05.59.46.09.00
Rue des Gouvernes – Allée de la Poterne
64100 Bayonne

Cathédrale Sainte-Marie de Bayonne
Tél : 05.59.59.17.82
15 Rue des Prébendes
64100 Bayonne
www.cathedrale-bayonne.fr

Musée Basque et de l’histoire de Bayonne
Tél : 05.59.59.08.98
37 Quai des Corsaires
64100 Bayonne
www.musee-basque.com 

Shopping gourmand :

Cazenave
Tél : 05.59.59.03.16
19 Rue Port Neuf
64100 Bayonne
www.chocolat-cazenave.fr

Leave a Reply

  • (not be published)