Vivre l’expérience des mondes polaires dans le Jura !

Vivre l'expérience des mondes polaires dans le Jura !
Judith Lossmann
Posted on juin 12, 2019, 5:25
5 mins

A la frontière franco-suisse, à Prémanon, au cœur du Jura rude et beau, se cache un musée digne d’une capitale européenne.

De l’extérieur, le musée conçu tel un iceberg de béton et de matière brute invite à une expédition en terres glacées. Dès la porte franchie, c’est bel et bien à une visite dans les mondes polaires que vous êtres conviés. Un sentiment renforcé par les aménagements « pur blanc », sans fioriture, ni décoration inutiles. Ici, tout respire le lisse, le blanc, l’uniformité.

Ours polaire ©JL

Ours polaire ©JL

C’est grand un ours blanc ?
La collection permanente illustre ces mondes, qui bien que de plus en plus visités par les touristes du monde entier (et nous le déplorons), ne manque pas de mystères. On croit tout savoir et comme toujours on ne sait rien.

Par exemple, c’est grand un ours blanc n’est-ce pas ? Mais quand vous êtes au pied de l’immense femelle naturalisée du musée, vous vous sentez vraiment tout petit. Raison de plus, pour tout faire pour protéger cette espèce en voie de disparation, rappelons-le !

Dans les coursives du musée, on part à la découverte de la faune, bien plus variée qu’on l’imagine, de la flore, réduite à la portion congrue et des hommes. Les pôles ont toujours été habités et l’art de vivre des Inuits reste encore à découvrir. Savez-vous qu’ils possèdent quarante mots pour parler de la neige et presque autant pour parler de la glace ? Voilà qui laisse rêveurs tout comme leur artisanat de toute beauté, tellement « marqué » par leur environnement lisse !

Carte du Pôle Antarctique ©JL

Carte du Pôle Antarctique ©JL

Dans l’auditorium sont projetés des films relatant les expéditions polaires des grands aventuriers de 20e et 19e siècles. Les outils et les équipements qu’ils utilisaient à l’époque sont exposés et là encore, on reste songeurs en imaginant la performance réalisée par ces hommes au courage hors du commun capables d’affronter le froid et le vent avec si peu de protection.

Enfin, une large part est faite à l’importance des pôles pour la régulation climatique de notre planète. Quelques changements et c’est tout le climat mondial qui est perturbé avec les conséquences que nous connaissons déjà et qui ne feront que s’aggraver. Imaginez que des groupes lobbyistes en sont à vouloir ouvrir une brèche dans les glaces du pôle Nord pour faire passer les bateaux containers plus vite histoire de gagner de l’argent sur les temps de transports. Une hérésie qui me fait froid dans le dos, vous me direz c’est d’actualité !

Allez, on sort de cette exposition très sérieuse et indispensable avec quelques nœuds dans le ventre (si on est fabriqué normalement, les autres s’en foutent), il est temps d’aller patiner. Une jolie patinoire extérieure accueille petits et grands, pour décompresser. Avec ses 500m², elle offre un prolongement idéal pour une journée riche en informations.

Chouette polaire ©JL

Chouette polaire ©JL

Et comme explorer le monde, ça creuse, l’Espace des Mondes Polaires possède une magnifique brasserie de qualité pour passer un moment convivial et « chaleureux » en famille, tout en conservant ses patins ! Vous avez apporté votre casse-croûte, super… profitez de la salle hors-sac pour le déguster.

Ne partez pas sans une visite à la magnifique boutique de souvenirs ! Livres, cartes postales, jeux, objets artisanaux… Véritable mine d’or dans laquelle on trouve tout ce qu’il faut pour connaître les pôles Nord et Sud sur le bout des doigts.

Le temps d’un après-midi, vous aussi, devenez de grands explorateurs !

INFOS PRATIQUES

Espace des Mondes Polaires
146, rue Croix-de-la-Teppe
39220 Prémanon
+33 (0) 3 39 50 80 20
contact@espacedesmondespolaires. www.espacedesmondespolaires.org

Judith Lossmann
Je ne suis jamais aussi bien sur Terre qu'assise dans un avion en partance pour ailleurs. Ma passion pour les paysages, les gens, les cultures est le moteur de ma vie, ma motivation première pour ensuite les transmettre, les partager. J'exerce ma saine curiosité depuis de longues années et je suis toujours autant surprise par ce que je découvre.

Leave a Reply

  • (not be published)