Vittel estampille son édition limitée 2019 au nom du chef Mille et de son domaine des Crayères

Le chef Mille des Crayères et Vittel édition étoilée 2019
Franck Andersen
Posted on novembre 22, 2019, 11:21
5 mins

Avec une table et des savoir-faire pensés dans le respect des hommes et des sols, il semblait évident que cette année Vittel, pour son édition limitée et étoilée de fin d’année, mette à l’honneur le nom de Philippe MILLE.

Pourquoi Mille et les Crayères ?

Quand on questionne Philippe BELIN sur ce partenariat, le directeur marketing s’explique. «  L’actuel Chef des Crayères, c’est un peu comme une rencontre autour d’une vocation commune, une envie de réconcilier l’homme et la nature pour sublimer ce qu’ils ont de plus riche à nous offrir ». L’eau est présente dans les créations, érigée, édifiée, pour la conquête d’une naturalité revendiquée. Et ceci est lisible dès la carte avec notamment une eau fumée aux sarments, une Royale d’eau de céleri, une Gelée d’eau d’hibiscus.

Qualité, qualité et qualité des produits

Discret et souriant, il en est content le chef Mille de ce partenariat. C’est qu’il en a fait du chemin l’enfant juché sur un strapontin qui tenait la cuillère dans la gamelle ! Quand il parle de lui, – pudiquement -, le chef s’amuse d’une pitrerie à la troisième personne pour nous lâcher « Il est happy Mille ! »

Des ruches et des champignons

Comme toute la filière désormais, le Chef Mille parle produits et producteurs comme le point de départ de la qualité recherchée et proposée aux Crayères. Par exemple, avec des ruches implantées sur le site, le domaine fait travailler ses butineuses à domicile. La production est gérée par un couple d’apiculteurs passionnés qui fabrique seulement entre 180kg et 450kg de miel par an. Coup de cœur également pour une champignonniste charismatique et souriante. Elle livre au restaurant chaque matin cinq colis de ses Agaricius bisporus et de son champignon rosé au goût corsé.

Une avalanche de prix

Le domaine des Crayères a été classé 3ème dans le Top 5 Ressort Hôtel en France par Travel & Leisure et a été décerné le « Best Award » of Excellence 2019 par Wine Spectator. On comprend que dans un tel écrin, le chef Philippe MILLE se réalise pleinement. Son ascension est saluée bien au-delà de la capitale champenoise. En 2010, c’est la première et seule fois qu’un chef effectue un tel palmarès dans l’histoire de la gastronomie, jugez plutôt : Meilleur Ouvrier de France, Grand chef Relais & Châteaux, première étoile. Il a reçu sa deuxième étoile en 2011 et la confirme en 2012.

Emulsion rime souvent avec émotion

Au menu gastronomique des Crayères à Reims, se joue une partition à deux étoiles. En cuisine, au piano, dans une ambiance de concentration et une absence de commentaires superflus, sa brigade sort des assiettes de produits nobles, simples et authentiques à la présentation sophistiquée.
Côté assiette, le visuel brouille les pistes pour mieux nous surprendre une fois en bouche. L’un des plats les plus représentatifs de cette démarche est probablement l’insoupçonnable quintessence d’eau de champignon à la fève de Tonka, importance de l’eau ici encore, filet de canard laqué de son jus coteaux champenois. Cette assiette ressemble à une confiserie que rien ne permet de d’identifier.

Champagne d’Éric Rodez Dosage Zéro à découvrir

Champagne d’Éric Rodez Dosage Zéro à découvrir

Faire une halte gourmande à Reims c’est aussi et toujours l’occasion de découvrir d’autres étiquettes parmi lesquelles l’excellent champagne Dosage Zéro d’Éric RODEZ idéal à savourer au lounge cosy de l’établissement, en apéritif avant de passer à table.

 


INFORMATIONS PRATIQUES

Twitter : https://twitter.com/lescrayeres
Instagram : https://www.instagram.com/domainelescrayeres/?hl=fr
Facebook : https://www.facebook.com/domainelescrayeres/
LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/domaine-les-crayères/ <https://www.linkedin.com/company/domaine-les-cray%C3%A8res/>
Site : www.lescrayeres.com <http://www.lescrayeres.com/>

 

Légendes visuel d’intro : Quintessence d’eau de champignons à la fève de Tonka filet de canard taillé au couteau laqué de son jus coteaux champenois.

Leave a Reply

  • (not be published)