Vita & Virginia : d’amour et de littérature

Vita & Virginia : d'amour et de littérature
Judith Lossmann
Posted on juillet 10, 2019, 11:00
3 mins

Virginia Woolf et Vita Sackville-West se rencontrent en 1922. Un très beau film de femmes, esthétique et passionnant, sur une histoire d’amour très en avance sur son temps !

La première est une femme de lettres révolutionnaire. Pas très riche, elle écrit des chefs d’œuvres plus ou moins méconnus du grand public mais bénéficie en revanche de la reconnaissance intellectuelle de toute l’intelligentsia et du célèbre Bloomsbury Group, auquel elle appartient.

La seconde est une riche aristocrate, mondaine qui plus est, au succès retentissant avec ses romans que l’on nommerait aujourd’hui « de gare ». Sans la connaître personnellement, Vita admire Virginia, son style littéraire qu’elle ne parvient pas à atteindre. Elle rêve de la croiser, d’être partie prenante du Bloomsbury Group, cette communauté d’artistes qui voulaient mener leur vie comme ils l’entendaient et qui ont façonné leurs vies au service de leurs passions et leurs centres d’intérêt, dans une quête totale de liberté.

Vita & Virginia, un film de Chanya Button

Vita & Virginia, un film de Chanya Button

Quand leurs chemins se croisent enfin, Vita jette son dévolu sur la brillante et fragile Virginia. Virginia résiste, s’interroge. Vita est mariée. Elle aussi. Si elle accepte les avances non dissimulées de la belle Vita, il leur faudra à toutes les deux faire fi des conventions sociales et de leurs mariages respectifs.

La fascination de Virginia pour Vita est la plus forte. Elle cède. Commence une longue et belle histoire d’amour entre deux femmes au tempérament de feu et de glace. Il n’y a pas que du sexe, de la sensualité dans leurs échanges, il y a aussi une foisonnante fascination sur le « talent » de l’autre qui donne tout son sel à ce film d’époque qui n’est pas d’époque au sens primaire du terme tant la réalisatrice a su montrer la modernité des ces femmes avant-gardistes, ajoutant même certains anachronismes !

À terme, l’abîme entre la vie d’artiste de Virginia et le faste de l’excentrique aristocrate, la détresse et le chagrin Virginia ravagée l’abandon donneront naissance à l’une de ses œuvres maitresse : Orlando ! Un livre bouleversant sur le genre et sur l’art.


INFORMATIONS PRATIQUES

Vita & Virginia, un film de Chanya Button

Vita & Virginia (1h50), un film de Chanya Button avec Gemma Aterton, Elisabeth Debicki, Isabella Rosellini – En salles le 10 juillet 2019

Judith Lossmann
Je ne suis jamais aussi bien sur Terre qu'assise dans un avion en partance pour ailleurs. Ma passion pour les paysages, les gens, les cultures est le moteur de ma vie, ma motivation première pour ensuite les transmettre, les partager. J'exerce ma saine curiosité depuis de longues années et je suis toujours autant surprise par ce que je découvre.

Leave a Reply

  • (not be published)