Un sac de billes, une première au théâtre

Un sac de billes, une première au théâtre
Caroline Mzali
Posted on septembre 18, 2019, 1:05
4 mins

On a dévoré le livre, on a savouré les films et on a dégusté la BD… Vous pensiez tout connaître sur Joseph Joffo ? Mercredi 4 septembre s’est jouée la toute première représentation d’Un sac de billes à Paris ; une adaptation théâtrale réussie !

Une première au théâtre
Joseph Joffo n’était pas destiné à devenir écrivain. Et pourtant, il publie en 1973 Un sac de billes et rencontre un très vif succès ; la même année son oeuvre devient un best-seller repris au cinéma deux ans plus tard, puis en 2017 avec Patrick Bruel. Les années passent et son livre ne prend pas une ride, dépassant les 20 millions d’exemplaires vendus dans plus de 22 pays…

Depuis le 4 septembre, vous pouvez (re)découvrir l’histoire de Joseph Joffo au théâtre ; une grande première dans l’art vivant ! Alors, si l’envie vous prend, que diriez-vous d’aller y faire un tour ?

Une mise en scène originale et fantastique !

Un sac de billes ©Michael Gramm

Un sac de billes ©Michael Gramm

Seul sur scène, James Groguelin donne vie à l’histoire en respectant fidèlement l’oeuvre de Joffo. Autour de lui, une trentaine de valises. Un décor en apparence simpliste, atypique qui dit tout de la situation dramatique de l’époque. France, 1941. Sous l’occupation nazie.

La scène se « limitant » à un espace statique, voire étroit, il fallait créer du dynamisme. Les valises jouent un rôle essentiel et rendent la pièce vivante. Qui dit valises, dit mouvements dans le temps et dans l’espace. James Groguelin devient le maître du décor… Déplaçant à l’envi les valises… il fait voyager le spectateur et le conduit sur les traces de Joseph Joffo de son départ de Paris jusqu’au sud de la France.

Joseph Joffo aurait été fier de ce travail laborieux. On s’attendait à voir une pièce sombre, finalement, on y voit un voyage qui donne de l’espoir vers un avenir plus lumineux grâce à la mise en scène et au talent de comédien de James Groguelin.


INFORMATIONS PRATIQUES

Un sac de billes ©Arnaud Perrel

Un sac de billes ©Arnaud Perrel

Synopsis (pour ceux qui ne connaîtraient pas l’oeuvre – honte à vous !) :
En 1941, Joseph n’a que 10 ans lorsque les nazis occupent Paris. Il va vivre une aventure riche en émotions et en péripéties avec son frère Maurice à travers la France pour rejoindre la zone libre. Ils vont devoir faire preuve de ruse et d’ingéniosité pour fuir à deux Paris et rejoindre le sud de la France.

Un sac de billes de Joseph Joffo
Mise en scène par Stéphane Daurat
Adaptation par Freddy Viau
Avec James Groguelin
Durée : 1H10
Jusqu’au 20 octobre à 18H30 du mardi au samedi et le dimanche à 15H
Tél. 01 45 44 57 34
www.lucernaire.fr

Caroline Mzali
Curieuse et rêveuse, je suis constamment à la recherche d'aventures et de sensations. Animée par ma soif de découvrir le monde à travers l'art et la culture, j'aime partager avec vous mes coups de cœur à propos du théâtre, du spectacle vivant, des expositions...

Leave a Reply

  • (not be published)