Pour le ski, vous êtes plutôt Dubaï ou Stubai ?

Pour le ski, vous êtes plutôt Dubaï ou Stubai ?
Avatar
Posted on janvier 21, 2019, 8:16
8 mins

Fin de la comparaison. Si vous êtes partagés pour donner une réponse, les relevés climatiques eux sont formels. Même le sable du Sahara fait le déplacement pour Stubai et se dépose en fines couches sur ce glacier d’Autriche culminant à 3210 mètres.  L’autre couche qui se dépose et nous intéresse d’avantage ici, c’est la neige.

Stubai, neige, piste, ski, Tyrol, autrichien
Stubai, Tyrol autrichien. ©AndreSchoenherrw

La neige, le snow et un triple salto arrière

Abondante, appréciée, son renouvellement autorise à Stubai une saison qui s’étend d’octobre à juillet. Italiens et allemands viennent en voisins. En tout cas, Anne Gasser, snwoboardeuse, 3 médailles aux X Games, dont une en Or ne s’y trompe pas. C’est sur le Snow Park Stubai Zoo qu’elle vient de rentrer tout récemment, un triple salto arrière qui affole la toile, juste histoire de poser le décor avant les championnats du monde. Elles sont comme ça les Autrichiennes. En fait, tout est simple à Stubai.

Départ de la piste de tobbogan sur neige, tubai, Tyrol, autrichien
Départ de la piste de tobbogan à Dubai dans le Tyrol autrichien. ©AndreSchoenherr

Côté pratique, tout est pensé pour vos loisirs.
Le land soutient l’effort des propriétaires locaux, par une subvention qui leur permet de moderniser leur installations et ainsi de recevoir, selon la formule, chez l’habitant, des vacanciers désireux de maîtriser leurs dépenses. D’autres alternatives existent. Par exemple le choix de loger sur les pistes dans des refuges est parfaitement concevable. Ces constructions parfois vestige des douanes ou plus souvent issus d’une tradition et d’un patrimoine familial, cette option d’hébergement est typique, été comme hiver. L’hostellerie plus traditionnelle est chartée, souvent équipée de SPA. Les chambres spacieuses avec balcon-terrasses de l’hôtel Capella vous laisseront sans voix et son petit déjeuner Tyrolien, un souvenir visible, si vous ne compensez pas avec des randonnées pédestres aux nombreux parcours.

autriche, tyrol, stubai, piste, sensations.
Les pistes de Stubai offrent toutes les sensations.

Un Relais & Chateaux qui a plu à l’équipe de France de foot

Pour une clientèle exigeante qui remonterait de Monaco pensant avoir tout vu. Le Jagdhof’s répertorié Relais & Châteaux, propose une prestation cinq étoiles luxe absolument remarquable. Au lounge on croise un champion de la luge sirotant sa bière Stiegl. Plus exactement, Thomas Schroll, enfant du pays et Tyrolien en Or qui s’était distingué à Albertville aux JO en 1992, dans la catégorie de Bobsleigh à quatre. Didier Deschamps et l’équipe de France de Foot 2016 y on séjourné loin de l’agitation, à l’abri des regards, en phase de préparation en altitude pour se refaire les globules.
Dommage pour eux il faut un alibi en pierre de taille pour descendre sous la voûte de la cave y déguster des crus d’anthologie parmi les 22000 bouteilles. Et oui, le football est aussi un sacerdoce.

Piste de snow à Stubai, Tyrol, Autriche.
Piste de snow à Stubai, Tyrol, Autriche. ©Breitenberger

Des infrastructures au top !

Aux conditions exceptionnelles, les bons moyens d’exploration
L’offre des remontées mécaniques inclue des prestations intéressantes et pas forcément prohibitives au regard des investissements concédés. En effet, 62 millions d’euros ont été nécessaires à la mise en service d’un téléphérique reposant sur trois cables, dit système 3S* qui confère une stabilité exemplaire aux cabines, d’une capacité de 35 passagers et accessoirement équipées wifi. Le but n’étant pas de vous inciter au crime à regarder votre portable durand toute la montée. Vous profiterez de la majesté des lieux, notamment pour apercevoir des jeunes chamois. Mais bon époque oblige, on ne sacrifie devant aucun progrès en Autriche pour le confort connecté et la sécurité.

grostl, spécialité, culinaire, tyrol
Hum ! une spécialité tyrolienne. ©Franck Andersen

Les chaussures de l’archiduchesse sont sèches…

Plus loin, ou plus bas, lors de votre retour, PASS en main, vous bénéficierez aussi du « Dépôt »,. Il s’agit d’un espace à la propreté impeccable où vous pourrez laisser votre matériel dans des consignes automatiques. 1 vous badgez. 2 vous ouvrez. 3 vos chaussures et skis sèchent sous l’effet d’une chaleur ventilée individuellement toute la nuit, à l’intérieur de chaque rangement. Ce petit miracle vous souffle le bonheur d’un lendemain rendu possible, hygiène garantie et matériel disponible sans autre intervention de votre part.

Stubai, Tyrol – ©Christoph-Schoech

A Stubai, la modernité s’intègre au pittoresque. La naturalité préside partout où se porte le regard. 30 kilomètres de pistes. Des boutiques abordables et restaurants d’altitudes vous servent des plats roboratifs, tout comme on aime. Nous connaissons tous ces fringales, équivalentes à celles qu’on connait après la piscine. A tester, le restaurant le Goldene Gams.
Autres activités proposée. Les huit kilomètres d’un parcours  illuminé et unique de luge dites traditionnelle sont à tester. Cette attraction marque un temps fort de la station à la saison haute. Le téléphérique est opérationnel en nocturne pour l’événement. A visiter également, deux cent mètres d’une grotte de Glace véritable curiosité ouverte seulement 4 heures par jour. Si la fréquentation hivernale laisse songeuse avec 1.500.000 visiteurs, l’été a Stubai n’est pas en reste avec 750.000 randonneurs dont la station s’est faite une réputation en particulier très haut de gamme dans cette activité, avec 65 kilomètres de sentiers et forcément, un pic en aout.

L’Autriche, si proche des pistes est desservie par la seule compagnie nationale Austrian Airlines.

INFOS PRATIQUES

Site d’Anne Gasser – vidéo de son triple salto arrière rentré aux essais à Stubaï en page d’accueil :
https://www.anna-gasser.com/?fbclid=IwAR3Q0QPY7xWkuVBhfGTX7Gbf5ESd2PtK1nefqix5bF-pLSUo2HYY7RC0xc0

Restaurant d’altitude le «  Goldene Gams » :
https://www.tripadvisor.fr/Restaurant_Review-g644054-d3929559-Reviews-Zur_Goldenen_Gams-Neustift_im_Stubaital_Tirol_Austrian_Alps.html

La compagnie du pays « Austrian »  – des billets A/R depuis Paris CDG à moins de 300€.
https://www.austrian.com/?sc_lang=fr&cc=FR

austrian, airlines, autriches, vol, avion, compangie
Austrian, la meilleur façon de voyager c’est toujours la « nationale ».

« Hotel Cappela » :
https://www.hotel-cappella.com/

Hotel Relais & Château « Le Jagdhof »  5 étoiles –  Lieu de stage de l’équipe de France en 2016
https://www.hotel-jagdhof.at/fr/