Philippe Val comme vous ne l’avez jamais lu

Auteur d’une vingtaine d’œuvres, aussi bien musicales que littéraires, Philippe Val signe son tout premier roman
Judith Lossmann
Posted on mai 02, 2019, 11:46
3 mins

Auteur d’une vingtaine d’œuvres, aussi bien musicales que littéraires, Philippe Val signe son tout premier roman Tu finiras clochard comme ton Zola. Un titre accrocheur et curieux tiré d’une parole que son père lui assénait après que Philippe Val a annoncé son désir d’étudier la philosophie. Merci pour les encouragements ! Heureusement qu’il n’a pas écouté son père !

Tu finiras clochard comme ton Zola

Tu finiras clochard comme ton Zola

Tu finiras clochard comme ton Zola nous plonge dans le récit des souvenirs et péripéties de la vie de Val. Un livre témoignage poignant qu’il dédie à son fils de quatre ans. Au travers ce récit, nous sommes emportés dans la France de l’après-guerre et de son évolution vers le monde d’aujourd’hui. Lors d’une interview sur France Inter, Philippe Val explique  » vouloir raconter une époque et un siècle, qui eu quelques bienfaits et beaucoup de tragédies et de honte, un siècle globalement monstrueux, le pire de tous, et dont sont sorties de grandes choses malgré tout. » Ajoutant à la suite des attentats de Charlie Hebdo, que  » 2015 a fait basculer la France dans un autre monde : il y a un espace démocratique perdu en France, sur lequel on ne peut plus marcher librement. »

C’est un pavé. Il faut dépasser les premières pages pour réussir à intégrer le principe narratif voulu par l’auteur et dont nous ne vous révèlerons rien. Cette étape franchie, vous serez projeté dans un espace temps de souvenirs personnels et forcément constructif d’une identité particulière propre à l’une des figures emblématiques de Charlie Hebdo. Vous vous baladerez aussi dans les souvenirs collectifs d’une société française qui a plus muté en trente ans qu’en trois siècles.

Un livre, riche de ses mots et de sa fluidité linguistique, pour nous transporter …

Pour en savoir plus sur l’auteur :
Né en 1955, Philippe Val est journaliste, chroniqueur, humoriste, écrivain, auteur-compositeur-interprète et chansonnier français. De 1992 à 2009, il est à la tête de Charlie Hebdo dans lequel il publie le Manifeste des douze (un appel à la lutte contre l’islam intégriste), puis directeur de France Inter pendant cinq ans. Bien plus qu’un homme de lettre, Philippe Val est un partisan engagé. Il maintient la loi Gayssot, qui tend à réprimer tout propos raciste, antisémite ou xénophobe et l’expression de théories négationnistes. Philippe Val est un défenseur des droits et lutte aussi bien contre l’extrême droite que contre l’intégrisme chrétien ou islamiste. Ce qui lui vaudra de nombreuses critiques et polémiques…


INFOS PRATIQUES
Tu finiras clochard comme ton Zola de Philippe VAL – 9791032905463 – 24,90€

Judith Lossmann
Je ne suis jamais aussi bien sur Terre qu'assise dans un avion en partance pour ailleurs. Ma passion pour les paysages, les gens, les cultures est le moteur de ma vie, ma motivation première pour ensuite les transmettre, les partager. J'exerce ma saine curiosité depuis de longues années et je suis toujours autant surprise par ce que je découvre.