Overview ou changement de perspective

La terre comme vous ne l'avez jamais vue !
Judith Lossmann
Posted on mars 07, 2019, 12:15
43 secs

L’Overview Effect « effet de surplomb » est décrit en 1987 par le scientifique Frank White comme la prise de conscience de la situation de la Terre dans le cosmos via le regard des astronautes stationnaires dans l’espace. Pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, cette possibilité de changer de perspective, met en évidence la singularité et la fragilité de notre planète.

L’humanité et ses œuvres vues d’en haut

Ce livre de photographies est formidable à de nombreux points de vue. Il restitue les lieux de vie des hommes. Vus d’en haut, ces lieux s’apparentent à des œuvres d’art, des sculptures, des labyrinthes et malheureusement aussi à des tumeurs invasives ! Rien de tel que ce témoignage overview pour prendre conscience de notre génie et de nos erreurs et de l’impact humain sur notre Terre.

Impossible d’envoyer huit milliards d’individus dans l’espace. Dommage ! Ça changerait radicalement le regard qu’ils portent sur notre petite planète bleue, notre maison voguant, seule et unique, dans l’incommensurable espace.

Pour les addicts, Overview est un compte Instagram de plus de 715K d’abonnés, créé en 2013 par Benjamin Grant. Il publie chaque jour des vues aériennes spectaculaires.


INFOS PRATIQUES

OVERVIEW, beau livre de photographies signées Benjamin Grant chez Chêne – ISBN : 9782 818 319 921 – 35€

Judith Lossmann
Je ne suis jamais aussi bien sur Terre qu'assise dans un avion en partance pour ailleurs. Ma passion pour les paysages, les gens, les cultures est le moteur de ma vie, ma motivation première pour ensuite les transmettre, les partager. J'exerce ma saine curiosité depuis de longues années et je suis toujours autant surprise par ce que je découvre.