Les capitales véganes du monde

Découvrir les capitales véganes du monde
Judith Lossmann
Posted on février 19, 2019, 5:55
6 mins

Le véganisme est un mode de vie qui se fonde sur le refus de l’exploitation animale. Et la gastronomie végétale est une dimension essentielle de ce mode de vie. Pour manger végan, il faut exclure la viande, le poisson, les œufs, les produits laitiers ou encore le miel. Et si de nombreux plats incluent de la viande ou encore du poisson à travers le monde, la cuisine végane s’est beaucoup de développée en Europe ainsi que sur les autres continents. À noter que ce développement est inégal selon les régions du monde. C’est pourquoi nous allons expliciter dans cet article les meilleures destinations pour voyager si vous êtes végan.

1 – Berlin – Allemagne

Berlin, la capitale allemande, a été élue comme la capitale végane par de nombreux sites et magazines. De nombreux restaurants y proposent des repas végans. Les kebabs par exemple, qui sont une grande spécialité de la capitale, existent en version végane… et le résultat est succulent !

2 – Austin et New York – USA

Les États-Unis ont vu la gastronomie végétale se développer à grande vitesse ces dernières années. C’est notamment le cas d’Austin, la capitale végane des États-Unis, ainsi que New York qui proposent de nombreux plats végans. Si le burger classique propose un steak haché, de nombreux burgers sont maintenant constitués de tofu, de tempeh (à base de soja) ou encore des haricots noirs. New York comprend par exemple plus de 70 restaurants végans aujourd’hui.

3 – Bangkok – Thaïlande

La Thaïlande est connue pour ses plats fais à base de nouilles. Alors certes beaucoup de restaurants proposent du bœuf ou des crevettes, mais de nombreux proposent des nouilles, des légumes et du soja pour un repas équilibré, complet et végétal. Chiang Mai notamment est la première ville asiatique végane et regroupe plus de 100 restaurants végans et végétariens, en plus des plats de street-food qu’il est possible de commander sans produit d’origine animale.

4 – Toronto – Canada

Le Canada et plus particulièrement Toronto est l’endroit de nombreux festivals végans très connus dans le monde entier comme c’est le cas du Veg Food Rest est ou encore du Toronto Vegan Food. Une très grande majorité des plats existent en version végane. C’est notamment le cas de la pizza végane, qui est aujourd’hui très populaire au Canada.

5 – Lisbonne – Portugal

La tradition au Portugal est de manger des sardines grillées et la morue. Mais l’augmentation du nombre d’expatriés dans la capitale portugaise a faite exploser le nombre de restaurants végans ! On en compte près d’une dizaine (dont certains de top qualité) rien que dans le petit centre-ville de Lisbonne. Le seitan, le tofu et le tempeh sont ainsi la base de nombreuses « nouvelles » recettes portugaises, accompagnés de pommes de terre et de légumes grillés.

6 – New Delhi et Bombay – Inde

La gastronomie indienne est dominée par plusieurs religions : l’hindouisme et le bouddhisme. Elles prônent le respect des êtres vivants, notamment des animaux. C’est pourquoi de nombreux restaurant végans et végétariens sont toujours présents en Inde. À noter que l’Inde est le pays du monde où l’on compte le plus de végétariens ! Vous pourrez ainsi facilement trouver des plats épicés à base de riz et de légumes.

7 – Partout au Japon

La cuisine japonaise est connue pour être très saine et équilibrée. On retrouve du soja et du tofu qui sont de très bonnes alternatives aux protéines animales, ainsi que la soupe miso qui est une spécialité culinaire du pays. Les Japonais sont également très connus pour consommer des nouilles, mais aussi des algues riches en bienfaits nutritionnels.

8 -Barcelone – Espagne

L’Espagne est connue pour les tapas. Et les tapas les plus à la mode aujourd’hui sont les tapas végans. On y trouve ainsi du fromage végétal à base de noix de cajou, du tofu, ou encore du seitan. À Barcelone notamment, plusieurs bars sont aujourd’hui végans, dont certains en bordure de plage. L’idéal pour manger et boire sainement avec vos amis et vos proches !

Judith Lossmann
Je ne suis jamais aussi bien sur Terre qu'assise dans un avion en partance pour ailleurs. Ma passion pour les paysages, les gens, les cultures est le moteur de ma vie, ma motivation première pour ensuite les transmettre, les partager. J'exerce ma saine curiosité depuis de longues années et je suis toujours autant surprise par ce que je découvre.