Leiden, la ville de la tulipe, de l’argent et des beaux esprits

Leiden, la ville de la tulipe, de l'argent et des beaux esprits
Judith Lossmann
Posted on mai 31, 2019, 5:25
8 mins

Si trop n’est jamais assez, alors Leiden (autre orthographe connue Leyde) s’inscrit dans le livre des records, tant son attractivité est immense. Monuments historiques, sublimes églises, château, université, marché aux fromages, moulins à vent, canaux sur lesquels voguer. Laissez-vous embarquer !

Leiden ©JL

À quelques kilomètres de la mer du Nord, Leiden est définitivement une ville de bateaux, de canaux, de marina. La vie s’organise autour de ces spots marins et toute la ville vibre au son des drisses. L’horizon encombré de mâts est une constante invitation au départ. Les cieux, balayés par les vents, oscillent sans cesse du bleu le plus pur au gris le plus sombre. Sans doute, l’une des raisons pour expliquer la peinture de Rembrandt, né ici à Leiden (1606-1669). Cette ville, importante, fourmille d’excellents motifs pour la visiter. Installée à une vingtaine de kilomètres du Keukenhof, l’immense jardin botanique de renommée internationale, Leiden, fut la porte d’entrée de la tulipe en Hollande. On retrouve donc cette influence partout dans les rues et les parcs. L’architecture de la ville, en elle-même vaut le déplacement, on appréciera ce flamboiement flamand austère et joyeux en même temps.

Leiden ©JL

Leiden brille par ses innombrables musées
Riche de ses monuments culturels et historiques, Leiden possède une gigantesque bibliothèque universitaire, nommée Universiteitsbibliotheek (bon courage pour la prononciation) où est conservé un traité de médecine du XVIIe siècle, le plus ancien document contenant des mots bretons.
Mondialement connue pour ses musées, la ville possède le Rijksmuseum van Natuurlijke (musée national d’histoire naturelle), le Rijksmuseum van Oudheden (musée national des Antiquités), le Stedelijk Museum de Lakenhal (musée municipal de Leyde), le Rijksmuseum voor de Geschiedenis van de Natuurwetenschappen en van de Geneeskunde (musée Boerhaave) et le Rijksmuseum voor Volkenkunde (musée d’ethnologie). Compter une bonne semaine pour tous les visiter tant les collections sont riches.
L’université d’Einstein et de Rembrandt
Lors de votre séjour à Leyde, une visite à l’université de Leyde est obligatoire. En effet, celle-ci est l’université la plus ancienne des Pays-Bas. Fondée en 1575 sous l’ordre du Prince Guillaume 1er d’Orange-Nassau, elle a instruit de très grandes personnalités telles que la famille royale fondatrice du monument, le Premier ministre britannique John Stuart Bute, le théologien islamique Nasr Hamid Abu Zayd et le président américain John Quincy Adams.
L’université de Leyde fut surtout fréquentée par des génies des sciences tels que Albert Einstein, Enrico Fermi, Hendrik Lorentz et Igor Tamm, ainsi que des artistes et penseurs comme Rembrandt ou des philosophes comme René Descartes et Thomas Browne. A savoir, l’université de Leiden est actuellement classée parmi les meilleures universités du monde !

Leiden ©JL

A la rencontre de Rembrandt
Impossible de dissocier Rembrandt de Leiden. Un parcours (In the footsteps of the Young Rembrandt) sur le thème Rembrandt jeune traverse la ville, du musée Lakenhal au Young Studio Rembrandt en passant par de nombreuses places identitaires liées au peintre et à son œuvre.
Quelques mots sur Rembrandt.
Né le 15 juillet 1606, il est considéré comme l’un des plus grands peintres baroque de l’histoire. Il a peint plus d’un millier de gravures, peintures et dessins. Praticien émérite des eaux fortes, il est donc l’un des plus grands aquafortistes de l’histoire de l’Art. S’inspirant du Caravage, Rembrandt utilise le clair-obscur à la perfection, jouant entre lumière et obscurité. Cela donne un effet de réalisme romantique. Un mélange de mélancolie et de douceur. Hormis le musée et le parcours dans la ville, une autre façon de découvrir Rembrandt consiste à visiter « Young Rembrandt Studio » au 89 rue Langebrug installé dans une bâtisse du 17è siècle. C’est là qu’il a appris à peindre à graver et à dessiner grâce à son Maitre Jacob Van Swanenburgh. Une vidéo de 7 minutes, cartographique on découvre les moments clefs de la vie de Rembrandt jeune, sa façon de peindre et les matériaux qu’il utilisait.

Leiden ©JL

Le ravissement à l’état pur !
Envie de découvrir la ville autrement !? On a ce qu’il faut. Montez donc à bord du Rederij Rembrandt, un long et charmant bateau touristique, chauffé et aménagé d’un toit transparent pour ne rien perdre du spectacle. Naviguant au rythme du moteur électrique, silencieux et bienveillant, vous serez transporté dans la végétation luxuriante et insoupçonnable qui habite le cœur de la cité et les rives. Cette balade au raz de l’eau est un pur moment de bonheur d’environ une heure.
Leiden a su conquérir nos cœurs et nous sommes sûres qu’elle va aimanter le vôtre ?

 

Retrouvez tous nos articles sur les Pays-Bas dans la rubrique RTT Europe !


INFOS PRATIQUES

Comment y aller ?
En train avec Oui SNCF : départ Gare du Nord, Arrivée Leiden (3H30 de trajet pour 240€ environ)

DORMIR
Hôtel Kasteel Oud-Poelgeest (à l’extérieur de la ville, environ 5 minutes en taxi) – Poelgeesterweg 1 – 2341 NM Oegstgeest – +31 (0) 7151 74224
www.kasteeloudpoelgeest.com

Rembrandt Hotel (en plein cœur de la ville) – nieuwe Beestenmarkt n° 10 – 2312 CH Leiden – Tél. +31 (0) 7151 44233 – www.rembrandthotel.nl

SE RESTAURER
Cet hôtel aux limites du centre ville propose chambres d’hôtes adorables et table d’hôtes. Attention, réservation obligatoire.
Hotel Huys van Leiden – Oude Singel 212 – 2312 RJ Leiden – +31 (0) 7126 00700

www.boutiquehotelsvanLeiden.nl

Lunch Bakery van Maanen
Nieuwe Rijn 39
2312 JG Leiden
+31 (0) 7175 05040
www.bakkervanvanmaanen.nl/winkels/nieuwe-rijn

ACTIVITES CULTURELLES
– Young Rembrandt Studio – Langebrug 89 – 2311 TJ Leiden – www.leiden.nl/youngrembrandt

– Rederij Rembrandt – Blauwpoortshaven 5 – 2312 EL Leiden – +31 (0) 7151 34938
info@rederijrembrandt.nlwww.rederijrembrandt.nl

Pour s’endormir, les Leydois n’ont qu’à compter le nombre de canaux et de ponts de leur ville. Situé entre Amsterdam et La Haye, à une dizaine de kilomètres de la Mer du Nord, Leiden est une charmante commune de 290 000 habitants, renommée pour ses monuments historiques tels que l’église et le château, l’université, le fameux marché aux fromages, les canaux et les moulins à vent… Leiden est précisément le carrefour des rencontres historiques et culturelles.

Judith Lossmann
Je ne suis jamais aussi bien sur Terre qu'assise dans un avion en partance pour ailleurs. Ma passion pour les paysages, les gens, les cultures est le moteur de ma vie, ma motivation première pour ensuite les transmettre, les partager. J'exerce ma saine curiosité depuis de longues années et je suis toujours autant surprise par ce que je découvre.