Le Roi d’ici, d’Avénarius d’Ardronville

Le Roi d’ici, d’Avénarius d’Ardronville
Caroline Mzali
Posted on novembre 19, 2019, 9:45
4 mins

Un roi comme vous n’en avez jamais vu. Le Roi d’ici est un film intelligemment drôle portant une réflexion sur des sujets contemporains avec beaucoup de poésie, de philosophie et d’humour.

Le Roi d’ici, d’Avénarius d’Ardronville

©Grand Oyant

Synopsis
Alors qu’il se promenait sous l’orage au pied d’un château en ruine, un simple d’esprit est frappé par la foudre et se croit appelé à régner. Voici dix ans que Jean-Jacques porte couronne, entouré d’une cour qui s’amuse à jouer avec sa folie sympathique. Ayant acquis une solide réputation, notre roi reçoit la visite d’une équipe de tournage : un reportage est fait sur lui. Le Roi d’ici présente son quotidien, sa pensée politique singulièrement illusoire. Mais ne propose-t-il pas de bonnes joies ?

Un film : petit budget, grands éclats de rire
Si vous vous baladez dans les rues étroites de Paris, dans le doux quartier latin à Paris, vous aurez la chance de découvrir ce petit cinéma Saint-André des Arts dans la rue qui porte son nom. À l’affiche, Le Roi d’ici. Le réalisateur ? Avénarius d’Ardronville. Et voilà qui éveille notre curiosité. Allons-y faire un tour !
Amoureux de la langue française et des comédies ? Ce film est fait pour vous ! Imaginez un roi et sa cour se promener dans les rues d’une petite ville médiévale sur les bords de Loire… Au XXIe siècle ? Ce délicieux décalage entre ces deux époques rend le film à la fois absurde et touchant. Et si on se laissait emporter dans l’univers d’un roi simple d’esprit, parfaitement interprété par Nicolas de Lavergne ?

Le Roi d’ici, d’Avénarius d’Ardronville

©Grand Oyant

Un texte raffiné, des messages à décrypter
Et si cette absurdité n’était pas si éloignée de la réalité ? Le Roi d’ici est un film au texte fin, délicatement rédigé par la plume d’Avénarius d’Ardronville. Nous nous laissons emporter par les vers, les proses, les rimes croisées, suivies et embrassées. Ce film délivre d’ingénieux messages poétiques comme politique avec une pointe de philosophie tout en apportant une réflexion sur des problématiques actuelles. À vous de les interpréter !
Finalement, le film mène à se poser la question suivante : la vie est-elle une comédie ? À méditer. 

Nous vous laissons le plaisir de découvrir Le Roi d’ici, au cinéma Saint-André des Arts jusqu’au 10 décembre 2019.


Informations pratiques

Au sujet du Saint-André des Arts
Le Saint-André des Arts, anciennement Studio Gît-le-Cœur, est un cinéma indépendant d’Art et Essai situé au plein coeur de Paris, dans le quartier latin. Il ouvrit en février 1967 avec pour première projection La Collectionneuse d’Éric Rohmer puis fut repris en 1971 Roger Diamantis. Il le dirigera jusqu’à son décès en 2010.

Le Roi d’ici, d’Avénarius d’Ardronville
Avec Nicolas de Lavergne (le Roi) et Jean Eckian (le médecin et le Pape)
Compositeur et chef d’orchestre Hubert Evin
En salle depuis le 13 novembre 2019.

Prochaines dates :
Les 20, 21, 22, 23, 24 et 25 Novembre 2019
et les 3 et 10 Décembre 2019
Voir la bande annonce

Caroline Mzali
Curieuse et rêveuse, je suis constamment à la recherche d'aventures et de sensations. Animée par ma soif de découvrir le monde à travers l'art et la culture, j'aime partager avec vous mes coups de cœur à propos du théâtre, du spectacle vivant, des expositions...

Leave a Reply

  • (not be published)