La troisième Hemingway de Paula Mc Lain

Elle est jeune, belle, indépendante. En 1936, Martha Gellhorn n’a que vingt-six ans et déborde d’énergie.
Judith Lossmann
Posted on juin 18, 2019, 11:30
2 mins

La troisième Hemingway ? Un roman autobiographique de la vie de Martha Gellhorn, cette femme passionnée et passionnante, première reporter « femme » de l’histoire du journalisme de guerre !!! Le livre de Paula McLain raconte la petite histoire de la rencontre de Martha et d’Ernest dans la Grande Histoire de la guerre et du journalisme « chaud ».

La troisième Hemingway de Paula Mcain

La troisième Hemingway de Paula McLain

Un voyage dans le temps, dans le monde et dans les émotions
Elle est jeune, belle, indépendante, ne fait rien comme tout le monde et désespère son père qui la préférait sge, accomplie et mariée plutôt de voyageuse, débridée et romancière… . En 1936, Martha Gellhorn n’a que vingt-six ans et déborde d’énergie. Sa passion ? Les voyages, la découverte et surtout l’écriture ! Célibataire, belle à se damner, Martha va un jour croiser le chemin d’Ernest Hemingway à Key West. L’homme est déjà le grand écrivain américain que l’on sait, pour autant, il salue le talent naissant de Martha. Ils échangent sur leur métier et deviennent de grands amis.

La guerre d’Espagne
Martha et Ernest vont se rencontrer et se retrouver à de multiples reprises jusqu’à partir « couvrir » la guerre d’Espagne sous la domination du régime franquiste. Une complicité se crée autour de leur soif intellectuelle jusqu’à en devenir une relation amoureuse. Ils deviennent amants sous les bombes de franco.  Tout irait pour le meilleur s’il n’y avait un mais… Martha refuse de devenir une « note en bas de page dans la vie de quelqu’un d’autre »… Entre amour et tensions, mésaventures et passion, le couple va connaître de nombreux périples.

Paula McLain, auteure des best-sellers Madame Hemingway (2012) et L’Aviatrice (2016), manie à la perfection l’alliance entre la fiction et le réel. Elle nous transporte dans les années 1930, époque historique de la montée des partis fascistes dans le monde. Un livre à lire absolument !


INFOS PRATIQUES
La troisième Hemingway de Paula McLain aux Presses de la Cité – ISBN : 9782258152663 – 21,90€ – En librairies depuis le 24 janvier 2019

Judith Lossmann
Je ne suis jamais aussi bien sur Terre qu'assise dans un avion en partance pour ailleurs. Ma passion pour les paysages, les gens, les cultures est le moteur de ma vie, ma motivation première pour ensuite les transmettre, les partager. J'exerce ma saine curiosité depuis de longues années et je suis toujours autant surprise par ce que je découvre.